Mlle Pitch et la Fondation Abbé Pierre récompensent la création engagée !

Avec Mlle Pitch, la pub fait le grand écart.

Il n’est peu de média aussi étrange que la publicité. Souvent accusée de façonner un monde imaginaire ou de pousser à une consommation non nécessaire, elle peut aussi bien se révéler être un formidable support de communication pour s’engager et lutter pour certaines valeurs et les diffuser au plus grand nombre ; le grand écart. 

Mercredi soir 29 septembre, nous nous sommes rendus dans la salle mythique du Palais des Glaces pour une remise de prix de la première édition -mais pas sûrement la dernière- d’un concours créatif : le concours MllePitchawards.

Cette première édition a mis l’honneur la fondation l’Abbé Pierre.

MllePitchawards – on en avait déjà parlé ici il y a quelques mois – c’est un concours créatif gratuit et ouvert à tous les talents ; et croyez-nous, ce soir là, nous en avons vu du talent. Beaucoup. 

Mais MllePitchawards c’est surtout une magnifique initiative qui nous rappelle combien notre métier et les idées que nous – professionnels de la communication – développons peuvent faire une véritable différence. Après un an et demi de lutte acharnée pour faire vivre cette compétition, malgré le contexte sanitaire, la cérémonie a enfin eu lieu. Et la joie et la fierté se lisaient sur le visage de sa fondatrice Magali Faget tout au long de la soirée.

Cette première édition a mis l’honneur la fondation l’Abbé Pierre, avec pour objectif de développer une campagne pour sensibiliser sur le combat contre le mal logement en France. Ce combat débuté par l’Abbé Pierre il y a plus de 40 ans reste encore très actuel en 2021, comme le rappelle le directeur de la communication de la fondation, Yves Colin.

Et c’est en cela que la publicité montre sa plus belle facette : celle de mettre la créativité de jeunes talents qui ont su donner de leur personne, de leur temps, pour s’engager avec la fondation dans cette cause. Chacune des campagnes que nous avons eu la chance de visionner a été réalisée avec professionnalisme mais surtout avec le cœur.

Un jury composé des plus grands noms du métier

Après avoir reçu plus de 400 projets, dont le niveau était exceptionnellement haut, ce sont au total 5 projets dans 5 catégories différentes qui ont été primés, après délibération d’un jury composé des grands noms du métier ainsi que de directeurs de la création connus : 

 Jérémie Bottiau, Directeur de création agence Marcel Worldwide, Adrien Plouard, directeur de création agence Romance, Babette Auvray-Pagnozzi, directrice de création et Présidente de l’agence de freelances Les Entremetteurs, Jean-Christophe Royer, directeur de la création de l’agence Publicis, Marine Arnstam, directrice de création de l’agence Isoskele,  Mélanie Pennec, directrice de création de DDB Paris, Tristan Daltroff, directeur de création associé de l’agence Buzzman. Le tout orchestré par Olivier Lefevre, directeur de la création et Président Partner de l’agence Fred & Farid Paris et par Bruno Aveillan photographe, réalisateur et artiste pour les créations vidéo.

Une belle reconnaissance pour ces talents qui verront leurs campagnes diffusées pendant toute une année. 

Pour ceux qui souhaiteraient aussi investir leur créativité dans une belle cause, pas de panique. Mlle Pitch a déjà lancé sa deuxième édition, en partenariat cette fois-ci avec La Croix Rouge. On se retrouve l’année prochaine ?

Découvrez le palmarès et tous les projets récompensés de cette édition 2021 : 

Le Grand Prix du Jury et le Grand Prix campagne 360

Le Grand Prix du Jury et le Grand Prix Campagne 360 a été attribué à l’unanimité à 5 étudiants de l’ISCOM (Salomé Anastase, Victor Robin, Rebecca Bonef, Hana Bel Hadj et Xavier Desperiez) pour leur campagne « Les 100 voix » moderne et punchy proposant notamment un challenge de rap qui reprendrait les mots de l’Abbé Pierre : une manière de communiquer auprès des jeunes par cet « outil de dénonciation et de partage par excellence » de leur génération. L’idée : une citation et un freestyle 1 minute. Un challenge de rap où les participant pourront écrire et rapper sur une citation de l’Abbé Pierre.

Le Grand Prix Film 2021

Pour ce prix, le jury film, châpoté par Bruno Aveillan a récompensé les deux créatifs, Robin Hiff et Elisa Houvion pour leur réalisation « Le Masque », un film plein d’émotion qui dénonce l’indifférence face aux plus démunis. Les deux vainqueurs, verront leur création diffusée à la télévision sur les chaînes Euronews, France 2 et France 5.

Le Grand Prix Médiatransports

Le grand prix affichage a été attribué à Pierre d’Alteroche, un créatif freelance pour la campagne « Des petits riens qui changent tout » qui a détourné les mots célèbres pour retomber sur ceux de l’Abbé Pierre. Elle sera présente dans les gares de France et les stations de métro de Paris depuis le 1er octobre 2021.

Prix Affichage

Les lauréats pour le Grand Prix Affichage pour les réseaux sociaux, sont Robin Hiff et Elisa Houvion, oui encore une fois 😉 pour la campagne « Place à l’action », qui critique les réactions des gens sur les RS.  Ajouter un émoticône ne fait ni avancer les choses ni aide les sans-abris. Leur campagne « EMOJI » est diffusée début octobre et pour deux semaines sur les écrans 16/9ème du métro parisien.

Le prix du public

Le prix du public été attribué à 5 étudiants de l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IMM) pour la campagne « La Voix des Sans-Voix » .

Aurélien Arqueros, Gauthier Lequesne, Kévin Da Costa, Soazig Nouailles et Nicolas Bachellerie ont conquis le public par la force de leur réalisation de leur campagne.

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