Les 7 tendances de TikTok

TikTok, quelle est la tendance ?

TikTok : 5 ans et tout d’un grand. Né pour filmer, monter ou partager des vidéos, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, TikTok a su se creuser une place de choix sur la planète réseaux sociaux. Un succès en partie dû à la diversité de contenu qui gravite sur l’application.
Mais quels sont les sujets qui séduisent les internautes sur TikTok ?

Pour le savoir, Visibrain, la plateforme de veille des réseaux sociaux, a analysé les contenus les plus populaires sur TikTok via #ForYou, hashtag incontournable de l’application avec 2,2 milliards d’interactions cumulées en 30 jours*.

Sept tendances en ressortent :

1. Humour et challenges – 153 millions d’interactions en l’espace d’un mois.

Pendant le premier confinement, en quête de divertissement face à une situation sanitaire tendue, les internautes se sont très rapidement réfugiés sur TikTok. Ce qui explique son ascension fulgurante. Entre-temps, l’application s’est largement démocratisée, mais les vidéos humoristiques et les challenges restent n°1.

https://www.tiktok.com/@adammilardovicc/video/7020034607278050562

2. Nos amis les bêtes – 123 millions d’interactions en 30 jours.

Derrière les contenus humoristiques, les comptes TikTok dédiés aux animaux explosent sur la plateforme. Certains d’entre eux sont d’ailleurs devenus de véritables influenceurs. Des vidéos de chats, chiens et autres compagnons à quatre pattes qui s’imposent comme les plus populaires.

Top comptes TikTok dédiés aux animaux les plus influents

3. Beauté – 119 millions d’interactions sur le mois d’octobre 2021.

Très populaires sur Instagram et YouTube, les vidéos beauté se sont aussi exportées sur TikTok et le succès est au rendez-vous. Parmi elles, 22% sont des tutoriels maquillage, 19% des vidéos consacrées au soin de la peau (skincare) et 11% des vidéos sont dédiées à la coiffure.

Top hashtags beauté sur TikTok

4.  Sports – 109 millions d’interactions

Avec 109 millions d’interactions cumulées en 30 jours, le sport fait partie des sujets les plus appréciés sur TikTok. C’est surtout le football qui cristallise les conversations : 31% des vidéos TikTok consacrées au sport parlent de football. Nous retrouvons ensuite les sportifs professionnels (de tous les domaines) qui représentent 15% des vidéos TikTok sur le sport.

5. Gaming – 76 millions d’interactions

Il n’y a pas que sur Twitch que le gaming a le vent en poupe. Sur TikTok, il totalise 76 millions d’interactions en un mois, propulsant le gaming à la 5ème position des contenus les plus populaires sur le réseau chinois. Les jeux vidéo qui font le plus de bruit sont :

–       Fortnite (11% des vidéos gaming sur TikTok sont associées à Fortnite)
–       GTA (9% des vidéos)
–       Minecraft (7% des vidéos)

Fortnite (11% des vidéos gaming sur TikTok sont associées à Fortnite)

6. K-culture – 60 millions d’interactions

K-Pop, K-food, K-drama… La culture coréenne est plus que jamais tendance sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, par exemple, on constate une augmentation de +53% des messages publiés sur le sujet entre 2020 et 2021. L’engouement se ressent aussi sur TikTok où la K-culture génère 60 millions d’interactions en 30 jours.

Tout comme sur Twitter, sur TikTok, c’est le groupe de K-Pop BTS qui fait le plus de bruit. 45% de ses vidéos liées à la culture coréenne parlent de BTS.

7. Problématiques sociétales – 58 millions d’interactions sur le mois d’octobre 2021.

Si jusqu’à présent, le divertissement régnait en maître dans ce classement des contenus préférés sur TikTok, la 7ème et dernière tendance renverse la donne et prouve que n’y a pas que les sujets légers qui font le buzz.

Les mouvements de lutte contre les discriminations en tout genre (racisme, homophobie, sexisme…) sont également présents  et mieux encore, ils génèrent de l’engagement.

À titre d’exemple, #BlackLivesMatter totalise 3 millions de vidéos TikTok et pas moins de 29 milliards de vues cumulées depuis l’apparition du hashtag sur la plateforme en mai 2020.

De façon générale, les questions politiques sont de plus en plus commentées, même si Twitter reste le réseau de prédilection pour parler politique.

*Méthodologie : étude réalisée , après avoir analysé les vidéos TikTok publiées sur #ForYou et a classé les sujets par ordre de popularité (interactions cumulées : likes, partages et commentaires). Analyse effectuée sur 30 jours (octobre 2021).

 

Share Button

Laisser un commentaire