Médecins du Monde lance le Festival des Gros Maux.

Médecins du monde ne mâche pas ses maux.

Au lieu de s’apitoyer sur les problèmes qui secouent la planète, pendant trois jours, Médecins du Monde ouvre les portes de Ground Control  à une trentaine d’artistes pour leur donner et prendre la parole. Dans un contexte social complexe en France et d’urgences humanitaires au niveau international, c’est une manière fraîche, créative et constructive de dénoncer les maux de notre société, d’échanger sur les problématiques sociétales et de proposer des solutions adaptées à travers une programmation artistique variée et positive.

@LaDactylo, la street artiste forte en aphorismes

Le grand rendez-vous artistique et militant de la rentrée.

Le Festival des Gros Maux de Médecins du Monde est un rendez-vous d’art urbain gratuit où des artistes transforment les mots en œuvres, un événement unique qui rassemble et transcende générations, genre, origines, classes sociales et croyances pour mettre en avant le pouvoir créatif qui réside dans la diversité de notre société.

Écrits, scène d’éloquence, tables rondes, projections, danse, peintures, sculptures, installations, graffs, performances, vidéos… Toutes les formes d’expression artistique sont réunies pour dénoncer les maux de notre société. Les œuvres des artistes, dont certaines réalisées en live et en public, font écho au combat de l’association contre les obstacles à l’accès aux soins, pour un droit universel à la santé.

RERO, l’artiste français et sa vision unique et subversive de l’art urbain

L’art c’est de la bombe ?

Oui. Et aussi du graff, des fresques murales, du pop, du street Art… Que ce soit au pinceau, à la bombe, au collage, au pochoir, le festival urbain ne pourra que vous ravir. Les plus grands artistes se sont mobilisés pour l’occasion. Tableaux, peintures, sculptures, performances, films… seront présentés ou réalisés en live pendant ces trois jours. Chaque œuvre présentée est unique, et créée pour l’occasion, sera mise en vente durant le festival à l’aveugle au profit de Médecins du Monde.

Les meilleurs artistes seront là : Lek et Sowat, le duo star à mi-chemin entre le street art et l’urbex, et aussi les premiers artistes à avoir fait entrer le graffiti dans la collection permanente du Centre Pompidou,

Pionniers de l’urbex, Lek et Sowat et la palissade du Centre Pompidou protégeant l’entrée de la rue du Renard.

mais aussi RERO, l’artiviste plasticien, Ara Starck avec son univers fantasmagorique, LAnka Girls, le duo adepte de Street art sculpté sur toile, Kashink, Pieter Ceizer, Olivier Garouste,  Fabien Verschaere,  La Dactylo, Petite Poissone, Régis R (Prince of Plastic) , Christophe Andrusin, Arnaud Puig, Cédric Fettouche, Paolo Kraf, Les Ensaders, Samuel Eckert, Marco Castilla, Lucie Lith, Bérangère Galvao, LAimée Guillo, Aksel Varichon, Val d’Off, Valentine Dardel, Guillaume et Laurie,

Guillaume et Laurie Artistes – Designers
LAnka Girls, le duo adepte de Street art sculpté sur toile,

Soigner les maux par les mots.

Le Festival des Gros Maux, c’est aussi et surtout une invitation à manier les MOTS pour dénoncer les MAUX.
Le grand concours d’écriture du Festival a reçu au printemps dernier des centaines de textes. Nouvelles, chansons, textes d’éloquence, poèmes, primés dans chacune des catégories, seront à découvrir sur scène.

Ils seront interprétés par des personnalités comme Annie Duperey , Marc Ruchmann et Tim DUP, le chanteur-musicien enchanteur de mots. Ils monteront sur scène pour démontrer qu’on peut faire bouger les préjugés avec sa plume. Également au programme, des projections, représentations, tables-rondes et autres animations.

« La violence commence là où les mots s’arrêtent»

dit Olivier Garouste, réalisateur, monteur et manipulateur d’images. Dans sa projection vidéo, il peint les mots. Un même mot s’entrelace et se multiplie à l’infini, illisible au départ pour souligner la complexité des mots à dire et à penser. Puis lentement très lentement, dans un processus à peine perceptible, les lettres se détachent, le mot se distingue et devient compréhensible. Ces mêmes mots s’étendent très progressivement, s’écartant de plus en plus les uns des autres, et laissent à nouveau une page blanche constituée d’un nouveau mot qu’on devine à peine. Et se répètent plusieurs fois pour nous pousser à sortir de cet égo-système.

Quand ? Où ? Comment ?

Ne ratez pas cet événement. C’est gratuit et ouvert à tous. Organisé par Médecins du Monde, association indépendante médicale militante de solidarité internationale, orchestré par l’agence Mlle Pitch, avec son équipe et avec la collaboration des pépites créatives de Les Entremetteurs.

Inauguration du Festival en présence des artistes et des représentants de Médecins du monde le vendredi 3 novembre de 18h à 19h à Ground Control
81, rue du Charolais Paris 12e. Métro : Gare de Lyon – Reuilly-Diderot Montgallet – Lignes 1, 8 et 14
Les 3 et 4 novembre : 12h – 01h. Le 5 novembre : 12h – 22h30
Complètement gratuit. Pour tout savoir et vous inscrire c’est en cliquant ici 

LE TEASER DU FESTIVAL :

Share Button