UI ou UX ? Les deux, mon capitaine !

7 internautes sur 10 ne reviennent plus sur un site si leur première expérience a été mauvaise

Chez Les Entremetteurs, il nous arrive souvent qu’on nous demande un UX ou, peut-être un UI pour concevoir un site, sans en connaitre vraiment la différence.

Les deux métiers sont si complémentaires, qu’il est difficile de les distinguer. Et la toile regorge d’informations contradictoires. Ou compliqués. Ou les 2…

Nous avons donc demandé à Sandrine, l’une des rares spécialistes de deux métiers et aussi super pépites de Les Entremetteurs, de nous expliquer en quelques mots simples la différence entre l’UI et l’UX.

Sandrine qui a aussi conçu l’X de notre site, a beaucoup travaillé pour Chanel et quand on connait leur niveau d’exigence !

UI et UX, entre les deux mon cœur balance ?

Sandrine : Pas du tout !!! C’est l’un ou l’autre. Ou plutôt l’un et l’autre.
Les deux sont indispensables et indissociables, complémentaires et strictement liés, mais les compétences et les rôles sont différents et les deux métiers bien distincts.

L’UX designer (User eXperience) s’occupe de l’ergonomie du site. Il cerne les besoins de l’utilisateur, les anticipe, décèle les éventuels problèmes qu’il pourrait rencontrer et trouve des solutions en traçant plusieurs chemins qui vont rendre son parcours facile, fluide, agréable et de qualité. C’est lui qui fait que les visiteurs restent et reviennent. Ou, s’il est mauvais, qu’ils repartent à plus jamais.

L’UI (User Interface) s’appuie sur le travail du UX et habille joliment ce parcours et y ajouter des détails en optimisant l’aspect visuel et interactif. L’UI est ce qui le rend esthétiquement séduisant et attrayant. L’UI c’est le plaisir des yeux.

On compare les deux souvent à un iceberg. Pourquoi ?

Sandrine : Parce que, comme un iceberg ce sont comme deux parties de la même structure : l’une qui apparait tout de suite et l’autre qui reste cachée sous la surface de l’eau. Mais qui ne pourraient pas exister l’un sans l’autre.
L’UX designer (User eXperience) s’occupe de l’interface invisible, celle qui doit donner envie de visiter le site et qui répond aux objectifs de la marque. Invisible, certes, mais si efficace qu’elle est mesurable à travers des études quantitatives et qualitatives, des ateliers…
L’UI Designer s’occupe de la partie visible. Il se concentre sur tous les détails visuels et d’interactions (photos, dessins, icônes, rubriques, position, taille, couleurs…) qui agrémentent la visite. Et il conçoit un environnement et un design graphique fluide, agréable et pratique, en accord avec l’image et l’âme de la marque.

Peux-tu résumer pour monsieur-madame tout le monde?

Pour créer un site pro, n’y a pas d’UI sans UX. Et vice-versa.

Tout d’abord l’UX se creuse les méninges pour imaginer les différents scénarios de celui ou celle qui visite le site. Puis, il crée l’interface parfaite, celle qui va rassurer et faciliter la visite en la rendant agréable, intuitive et fluide et qui lui donnera l’envie de l’explorer, d’interagir et de revenir et qui le conduira là où la marque aimerait qu’il aille, à travers les meilleures fonctions possibles.
L’UI prend la relève en le rendant séduisant à travers des graphismes jolis et intelligents. Il embellit, magnifie, attire, donne envie…

C’est un double défi, tant au niveau visuel qu’ergonomique : le site doit être pratique et facile d’utilisation, mais aussi esthétiquement beau.

L’UX c’est donc le charpentier et l’UI le décorateur ?

Sandrine : Oui, on pourrait le voir aussi de cette manière. Ou alors comme les deux hémisphères d’un cerveau.
Mais on pourrait donner plein d’autres exemples.
Si c’était un visage, on pourrait dire que l’UX c’est l’ossature et l’UI le make-up.

 

 

 

 

 

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