Darjeeling et Adidas : coup de pub ou célébration de la diversité ?

A 60 ans a-t-on le droit de montrer sa lingerie et de s’afficher ?
1994 : Elle s’appelle Eva Herzigova, elle a 20 ans, c’est un top model tchèque aux longs cheveux blonds et pose pour Wonderbra.
Elle s’affiche partout et fait loucher les hommes et les femmes.

2022 : Elle s’appelle Caroline Ida Ours, elle a 62 ans, c’est une commerciale aux longs cheveux blancs et pose pour Darjeeling.
Elle s’affiche partout et fait jaser les hommes et les femmes.
A-t-on le droit de montrer un corps ravagé par l’âge ? Les débats sur les réseaux sociaux démarrent. Le buzz aussi.

C’est quoi une femme normale ?
Elle s’appelle Laurène, Claire, Mathilde, Maya, Andrea, Llona, Isabelle et Kaoutar. Elle est décomplexée et heureuse. Elle assume son corps. Sans retouches et sans culpabilité. Libre de se découvrir. Libre de ne rien s’interdire.
Elles ont été choisies par Darjeeling pour participer à la campagne de la marque #CommeJeSuis

C’est quoi un sein normal ?
Il y a un mois, Adidas affichait 25 paires de seins nus pour mettre en avant la variété de modèles (43) et de tailles (du 2XS au 4X), de sa nouvelle gamme de soutiens-gorge de sport. Des seins tombants, mous, petits, moyens, gros, à poire, à pomme, collés, décollés, avec des petits et des grands tetons… Adidas s’attaque aux standards de beauté et célèbre la diversité des corps des femmes.
« Nous croyons que les seins des femmes de toutes formes et tailles méritent soutien et confort. C’est pourquoi notre nouvelle gamme de soutiens-gorge de sport contient 43 styles, afin que chacun puisse trouver celui qui lui convient. »

Les débats sur les réseaux sociaux démarrent. Le buzz aussi.

Depuis Dove, for Real Beauty en 2004 par Ogilvy, il y a eu Nike, Etam, Camaieu, Decathlon… Le modèle Barbie commence à changer. Mais avec Darjeeling on va encore plus loin : on touche au tabou de l’âge.
Provocation ou fin des dictas pour les femmes ? Fin des retouches Photoshop ou un nouveau regard sur la féminité ? Une caresse pour les femmes ou une claque aux mecs ? Ou tout simplement un bon coup de pub ?
J’ai ma petite idée, mais c’est à vous de voir.
Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.