Conforama confie son rayon image à Eric Judor

Conforama confie son rayon image à Eric Judor

Après 3 ans de réflexion Conforama revient sur les écrans avec un spot réalisé par Eric Judor et signé Proximity BBDO.

Conforama reprend la parole pour une campagne d’image. D’image parce que le problème N° 1 du leader du meuble-électroménager-déco reste bien son image : une image pas chic et pas cher. Une image « pas classe » comme le résume Eric Judor.

Or, comme nous le dit Alexandre Nodale, Président-Directeur Général de Conforama (mais on ne le sait pas assez) 80% des meubles sont fabriqués en France ou en Europe et seuls les articles ne disposant plus d’usine européenne sont importés…. « Il fallait donc affirmer notre fierté, dire que Conforama a beaucoup changé et tordre le cou aux préjugés. »

Torde les cous, se montrer irrévérencieux, engueuler les gens parce qu’ils ne pensent pas correctement, c’est le genre de truc qui plait bien à Eric Judor qui a accepté de réaliser la nouvelle campagne.

« Je reçois plein de scripts pourris mais celui là il m’a plu. » Le script « pas pourri » le voici : Un porte-parole de la marque arpente un magasin Conforama (un vrai, celui d’Orange où s’activent les vrais vendeurs). Il s’adresse à la camera en ces termes:    « A ceux qui pensent que les produits à prix discount sont forcément de mauvaise qualité, que Conforama rime avec Made in China, ceux qui n’y ont jamais mis les pieds et qui pensent que Conforama c’est forcément de la (biiip), à ces personnes qui sont persuadées que Conforama n’est pas pour elles, Conforama tenait à adresser le message suivant… » Et on passe la parole à Corinne, l’hôtesse dérangée en plein maquillage et qui conclue : « Eh ben… tant pis pour vous. »

tant pis pour vous
« Tant pis pour vous »

C’est osé et sans complexe. Une communication « sans vernis, qui va droit au but » nous dit fièrement Matthieu Elkaim, le directeur de création. On peut applaudir l’audace. Si, si. De quoi « renforcer la fierté des salariés qui y travaillent chaque jour. » comme dit Olivier Rippe, CEO de Proximity BBDO et BBDO Paris.

Un bémol quand même dans cet Exsultate, jubilate

Depuis 2007 la signature était « c’est bon de changer ». Suivant son propre conseil  la marque adopte cette année: « Conforama, il ne tient qu’à vous d’en profiter ». On le note. Et on va réfléchir à cette proposition intéressante mais on préfère avertir qu’on ne fera pas oublier comme ça plus de 20 ans (1981 à 2003) de « Conforama, le pays où la vie est moins chère »

En combien de temps on va réussir à changer l’image de Conforama ? D’après Judor qui s’y connaît vachement ça devrait prendre au moins 15 jours. On le souhaite. Si si. Vraiment.

Cette campagne est déclinée en trois formats : une version longue de 60 secondes, une version courte de 30 secondes et un Director’s Cut pour le Web.

Qui a fait quoi ?
Directeur Commercial  Marketing & E-commerce : Thierry Huez
Directeur E-commerce et Marketing : David Almeida
Directrice Editions : Zaïna Bereksi
Chef de Publicité : Claire Leterme Dufourd
Directrice de la Communication : Isabelle Hoppenot
Agence : Proximity BBDO
Directeur de la création : Matthieu Elkaim
Concepteur-Rédacteur : Swann Richard
Directeur Artistique : Augustin Camus
CEO : Olivier Rippe
Directeur Général : Nicolas Simonnet
Directeur Commercial : Philippe Mauriange
Chef de Groupe : Hélène Logeais
Directrice de la Communication : Lauren Weber
Production BBDO
Producteur : Julien Sanson
Directrice de la Post production : Martine Ferey
Réalisateur : Eric Judor
Production : 4 Mecs en Baskets
Directrice de la Production : Patricia Zimmermann
Producteur Exécutif : Luc Bourdarias
Post-Production : Nightshift
Comédiens : Michel Nabokoff /Célia Rosich
Share Button

9 réflexions au sujet de “Conforama confie son rayon image à Eric Judor”

  1. C’est une bonne idée pour dépoussierer l’image de Conforama. 15 jours pour le faire ? Pourquoi pas ? on sent que derrière il y a une volonté de changer les choses.

  2. impossible de trouver un site qui révèle qui est la comédienne qui interprète  »Corinne »
    Une chose est sûre, comme le fait remarquer Wilfried… ce n’est pas Camille De Leu… le visage ne correspond pas !
    il est étonnant de constater que les professionnels de l’image semblent se moquer de cette inexactitude !?…. pourtant la prestation de  »Corinne » fait l’essentiel et tout le charme de cette pub !

    • Nous en sommes arrivées à la même conclusion: ce n’est pas Camille de Leu, et elle fait tout le charme de cette publicité. L’enquête continue: mais qui est cette comédienne???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.