Après 3 ans de réflexion Conforama revient sur les écrans avec un spot réalisé par Eric Judor et signé Proximity BBDO.
Conforama reprend la parole pour une campagne d’image. D’image parce que le problème N° 1 du leader du meuble-électroménager-déco reste bien son image : une image pas chic et pas cher. Une image « pas classe » comme le résume Eric Judor.
Or, comme nous le dit Alexandre Nodale, Président-Directeur Général de Conforama (mais on ne le sait pas assez) 80% des meubles sont fabriqués en France ou en Europe et seuls les articles ne disposant plus d’usine européenne sont importés…. « Il fallait donc affirmer notre fierté, dire que Conforama a beaucoup changé et tordre le cou aux préjugés. »
Torde les cous, se montrer irrévérencieux, engueuler les gens parce qu’ils ne pensent pas correctement, c’est le genre de truc qui plait bien à Eric Judor qui a accepté de réaliser la nouvelle campagne.
« Je reçois plein de scripts pourris mais celui là il m’a plu. » Le script « pas pourri » le voici : Un porte-parole de la marque arpente un magasin Conforama (un vrai, celui d’Orange où s’activent les vrais vendeurs). Il s’adresse à la camera en ces termes: « A ceux qui pensent que les produits à prix discount sont forcément de mauvaise qualité, que Conforama rime avec Made in China, ceux qui n’y ont jamais mis les pieds et qui pensent que Conforama c’est forcément de la (biiip), à ces personnes qui sont persuadées que Conforama n’est pas pour elles, Conforama tenait à adresser le message suivant… » Et on passe la parole à Corinne, l’hôtesse dérangée en plein maquillage et qui conclue : « Eh ben… tant pis pour vous. »
C’est osé et sans complexe. Une communication « sans vernis, qui va droit au but » nous dit fièrement Matthieu Elkaim, le directeur de création. On peut applaudir l’audace. Si, si. De quoi « renforcer la fierté des salariés qui y travaillent chaque jour. » comme dit Olivier Rippe, CEO de Proximity BBDO et BBDO Paris.
Un bémol quand même dans cet Exsultate, jubilate
Depuis 2007 la signature était « c’est bon de changer ». Suivant son propre conseil la marque adopte cette année: « Conforama, il ne tient qu’à vous d’en profiter ». On le note. Et on va réfléchir à cette proposition intéressante mais on préfère avertir qu’on ne fera pas oublier comme ça plus de 20 ans (1981 à 2003) de « Conforama, le pays où la vie est moins chère »
En combien de temps on va réussir à changer l’image de Conforama ? D’après Judor qui s’y connaît vachement ça devrait prendre au moins 15 jours. On le souhaite. Si si. Vraiment.
Cette campagne est déclinée en trois formats : une version longue de 60 secondes, une version courte de 30 secondes et un Director’s Cut pour le Web.
Qui a fait quoi ? Directeur Commercial Marketing & E-commerce : Thierry Huez Directeur E-commerce et Marketing : David Almeida Directrice Editions : Zaïna Bereksi Chef de Publicité : Claire Leterme Dufourd Directrice de la Communication : Isabelle Hoppenot Agence : Proximity BBDO Directeur de la création : Matthieu Elkaim Concepteur-Rédacteur : Swann Richard Directeur Artistique : Augustin Camus CEO : Olivier Rippe Directeur Général : Nicolas Simonnet Directeur Commercial : Philippe Mauriange Chef de Groupe : Hélène Logeais Directrice de la Communication : Lauren Weber Production BBDO Producteur : Julien Sanson Directrice de la Post production : Martine Ferey Réalisateur : Eric Judor Production : 4 Mecs en Baskets Directrice de la Production : Patricia Zimmermann Producteur Exécutif : Luc Bourdarias Post-Production : Nightshift Comédiens : Michel Nabokoff /Célia Rosich
C’est une bonne idée pour dépoussierer l’image de Conforama. 15 jours pour le faire ? Pourquoi pas ? on sent que derrière il y a une volonté de changer les choses.
L actrice n est pas Camille De Leu. Qui est elle alors ?
impossible de trouver un site qui révèle qui est la comédienne qui interprète »Corinne »
Une chose est sûre, comme le fait remarquer Wilfried… ce n’est pas Camille De Leu… le visage ne correspond pas !
il est étonnant de constater que les professionnels de l’image semblent se moquer de cette inexactitude !?…. pourtant la prestation de »Corinne » fait l’essentiel et tout le charme de cette pub !
Nous en sommes arrivées à la même conclusion: ce n’est pas Camille de Leu, et elle fait tout le charme de cette publicité. L’enquête continue: mais qui est cette comédienne???
Mais c’est qui Camille de Leu, la stagiaire ?
Elle a une petite ressemblance avec Anne Marivin.
C’est bon j’ai trouvé l’actrice: il s’agit de Célia Rosich!
http://celiarosich.fr/
https://fr-fr.facebook.com/celia.rosich
C’est modifié. Merci pour l’info !
Avec plaisir!