CreativeMornings : pour un journalisme béton !

CreativeMornings : pour un journalisme béton !

Pour le dernier CreativeMornings estival, Johan Weisz-Myara est venu nous présenter le magazine Street Press ; un journal en ligne et urbain fonctionnant au cœur d’un écosystème de médias collaboratifs et innovants.

C’est dans les locaux très confortables du Numa, lieu propice à l’entraide et à l’émulation, que nous retrouvons le jeune intervenant pour une conférence intitulée #Collaborate !

11698612_1167911753222484_3183629755696271824_n

Ayant débuté dans le journalisme en 2002 pendant qu’il faisait ses études à l’Essec, Johan Weisz-Myara travaille pour plusieurs médias et sort, en collaboration avec la grande reporter Cécilia Gabizon, son premier ouvrage en 2006. Son titre évocateur, OPA sur les Juifs de France, laisse deviner une approche à la fois percutante et décomplexée des sujets sociétaux. Suivra également la publication en 2006 du livre Journalisme 2.0 auquel il a contribué.

Destiné au 20-35 ans et lu chaque mois par 500 000 lecteurs uniques, Street Press aborde les thèmes les plus brûlants de notre actualité : cyber-Djihadespionnage informatique, drones policiers… tout y passe ! C’est le constat du désaveu de plus en plus grand des medias par le public qui a poussé Johan Weisz-Myara à promouvoir un nouveau journalisme, sans langue de bois et en phase avec le réel, qui se fera la voix de la jeune génération.

11737894_1167911459889180_5892464467953267960_n

Le magazine recherche constamment de nouvelles plumes affûtées et aux backgrounds variés pour rejoindre ses rangs. Dans cette logique, un programme gratuit de formation au journalisme sur 15 semaines, la Street School, a été créé depuis 4 ans. Il permet à 15 jeunes entre 20 et 30 de se former au métier de journaliste et d’appréhender tous les enjeux du numérique. Et ce sans condition de diplômes ou d’expérience passée ! Créatifs chevronnés ou néophytes, à vos claviers !

Street Press ne s’arrête pas en si bon chemin et étend aujourd’hui sa toile avec le lancement de Media Maker, un accélérateur et un incubateur de médias innovants. Vous vous sentez capable de révolutionner la presse en ligne ? Vous avez un projet éditorial brillant et une solution technologique innovante pour le mettre en valeur ? Soumettez votre projet et gagnez 3 mois de mentoring quotidien ainsi qu’une aide à la création de 5000 euros. Dans notre contexte de crise, difficile – même pour les plus téméraires – de dédaigner un tel soutien !

11693810_1167916006555392_2579942873154183941_n
Crédit photo : Stéphane Bal

Comme à l’accoutumée, les CreativeMornings ont su nous nous dénicher la perle rare ; un projet dynamique, ludique et résolument tourné vers l’avenir ! Il faudra malheureusement attendre septembre pour découvrir autour d’un petit déjeuner la prochaine trouvaille !

D’ici là, les créatifs de tous les horizons pourront s’initier au réseau Street Press qui, vous l’aurez compris, fournit bien plus que de l’information : c’est un véritable GPS qui vous permettra de vous frayer un chemin autant dans le labyrinthe du numérique que dans la jungle urbaine !

Prêts à tremper vos plumes dans le ciment frais ?

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.