La vertu que je n’ai pas

Patience. Forme mineure de désespoir, déguisée en vertu. Ambrose Bierce

[wposflv src=http://www.lejoursanspub.fr/blog/wp-content/uploads/08-video/Pub-Canal-Lion-et-Gazelle.flv height=405 {,} width=540 {,}]

Nicolas Sarkozy ne m’a pas encore répondu. Tant mieux.
J’ai une bronchite carabinée et j’aurais été bien embêtée de me présenter à lui le cerveau en compote, les yeux larmoyants et la voix cassée. Vous vous rendez compte que j’aurais même pu lui filer le virus ?
Depuis une question me démange : le Président de la République, a-t-il le droit d’attraper une bronchite ? Et, dans ce cas, peut-il annuler une rencontre
avec un chef d’Etat ou est-il obligé de faire appel à un sosie ? À ma connaissance, aucun Président n’a jamais fait un discours officiel ponctué de quintes de toux.

Le mystère demeure. Mais, dieu merci, le Président pète la forme. Là, je pourrais enchaîner sur sa balade en calèche ou sur les robes glamours de sa « bellissima » femme. Trop facile ! Laissons les vivre et revenons à nos moutons. Il répondra quand il pourra. Et s’il voudra. Parce que si l’impossible est toujours possible, il est possible aussi que l’impossible reste impossible. C’est clair, non ? Donc, pour l’instant, patience…

En attendant, je me suis occupée de la pétition. Du moins, j’ai essayé, entre deux free-lances. Parce que j’ai repris mon travail. Eh oui, je ne vis pas que d’amour et de JSP. C’est que ça n’improvise pas, une pétition ! Si on veut tout faire dans les règles, tout doit être parfaitement ficelé.

Pour commencer, vous le savez, vous, comment on fait une pétition ? Moi, non. Au moins, jusqu’à il y a une semaine, je n’en avais aucune idée. Bonne nouvelle, ce n’est pas compliqué. Il suffit de choisir le bon site et de remplir toutes les petites cases. Et après, je la relie comment ? En la mettant dans un onglet de mon blog ? Dans un billet ? Ou ailleurs ? Et comment ? Parce que savoir, c’est bien, mais savoir faire, c’est mieux. Et moi, je ne sais pas faire.

Comment on rajoute un lien ? Ce petit adorable lien sur lequel il suffit de cliquer pour se retrouver comme par enchantement là où il faut. Celui qui vous simplifie la vie, à vous. Et qui complique la mienne. Parce que, côte technique, je suis zéro en dessous de zéro. Je ne maîtrise ni HTLM ni Dotclear. Et encore moins les pages php et les diverses formules magiques des sorciers webmasters. Je suis déjà fière de connaître le Français, le Franglais et le WIKI en plus de ma langue. Faut pas m’en demander trop.

Pour les hiéroglyphes de la toile, il y a Pino. Mais, voilà que Pino est parti en vacances. Il a bien droit, Pino, de prendre des vacances. En Italie, il fait très beau et il ne va pas rester assis devant son ordinateur à attendre que je décide d’ajouter un onglet ou un lien à mon blog. Donc, je vais me débrouiller toute seule, comme une grande. Et je vais trouver une solution. Sans HTLM, évidemment. Donc, pour l’instant, patience…

Je passe donc au chapitre Influenceurs, vous voyez ce truc génial où vous présentez votre projet et tous les blogueurs beaux, intelligents et influents vont mettre votre bannière chez eux. En relayant le buzz qui offrira un coup de projecteur à votre cause et touchera plein de gens, en deux temps trois mouvements. Petit hic : il faut préparer une bannière. De préférence intrigante, aguichante, pour qu’on la remarque parmi toutes les autres. En pub, ça s’appelle « teasing ». Avec une idée, une accroche, un visuel et une jolie mise en page.

En gros, il faut faire une annonce de pub en miniature. Là, c’est mon domaine. Pour l’idée, pas de problèmes. Ma tête, même malade, continue à marcher par la force d’inertie. Le texte, ça va de soi. La plume m’a toujours donné des ailes. Mais le visuel et la mise en page, c’est le travail d’un DA. Et voilà que les miens sont tous débordés. J’ai le choix entre attendre patiemment et la solution « one woman show ». Vous commencez à me connaître. C’est décidé. Je vais faire coteau suisse. De conceptrice-rédactrice à DA, de directeur de la créa à exé, de photographe à maquettiste. Je ne vous promet pas un super résultat, mais au moins ça va avancer rapidement.

Parce que, comme dit le spot de Canal + : « Quand on a très envie de quelque chose, c’est bien que ça arrive vite. »

POST-IT : Le plus rapide c’est Sarko. Voilà quelqu’un qui ne vous laisse pas poireauter. Ce n’est pas une légende. Le Président de la République est plus rapide que son ombre. Il vient de répondre. Du moins, il a lu mon courrier et a chargé son chef de cabinet de me répondre. Sa réponse est politico-politicienne. Sibylline, quoi. Des jolis mots pour rien dire. Mon entourage traduit « Projet intéressant, pourquoi pas ? On va y réfléchir »

Share Button

10 réflexions au sujet de “La vertu que je n’ai pas”

  1. Ce n’est pas facile de prendre son mal en patience, surtout quand on croit avoir tout terminé et qu’on doit repartir à zero. Je voulais vous remercier :)) de nous ecouter et de continuer. Encore merci;)

  2. Bonjour, moi aussi je deteste d’attendre, alors j’ai un truc pour éviter d’avoir recours à la patience : n’attendez pas, ne vous donnez pas de délais, oubliez tout et prenez votre temps. Ca marche très bien, vous verrez que tout arrivera plus vite que vous ne le pensez. Cordialement. Laura

  3. Pour ta pétition, sous forme de widget, c’est pas jouable ?
    Je ne sais pas comment faire techniquement, mais c’est un moyen de diffuser l’info rapidement sur tous les blogs et sites qui le souhaitent. Et c’est bien visible ! Courage en attendant. Ca va marcher !
    Chris

  4. En informatique, le mot widget recouvre deux notions distinctes en relation avec les interfaces graphiques. Il peut alors être considéré comme étant la contraction des termes window (fenêtre) et gadget.
    Il peut désigner :
    – un composant d’interface graphique, un élément de base d’une interface graphique (bouton, ascenseur, liste déroulante, etc.) ;
    – un widget de bureau, un petit outil qui permet d’obtenir des informations (météo, actualité, dictionnaire, carte routière, pense-bête (en anglais post-it, traducteur etc.). http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/planificateurs_et_lanceurs/fiches/31182.html

  5. Salut, je ne suis pas experte en matière, mais je crois que le widget c’est un petit gadget comme la calculette, la méteo, le traducteur, l’acces à itunes, yahoo finance etc… Je ne sais pas à quoi faisait référence Chris, mais je ne crois pas qu’il puisse nous aider à lancer la pétition. Votre idée d’Influenceurs me semble très intéressante. Il y a aussi des sites où on peut mettre des pétitions. Bon courage !!!

  6. Moi non plus je ne suis pas une experte, mais je pense que Chris a raison.
    Il y a des widgets tous prets pour recevoir des informations, mais on peut en créer pour les envoyer. Mais comment? Je ne sais pas. Il faudrait un super expert.

  7. Je pense qu’une petition adressée aux associations du métier c’est une excellente initiative. Elle a le mérite de leur demontrer que le JSP est souhaité par les consommateurs. Voici un argument qui peut les rassurer puisqu’ils ont peur de faire des faux pas et ils évitent à tout prix de prendre de risques. Par contre, je trouve inutile de s’adresser à M. Sarkosy qui ne prend jamais en compte l’opinion des citoyens.

  8. Je partage l’avis d’André. Je suis pour la pétition qui fera comprendre aux associations qu’il ne s’agit pas d’une initiative personnelle, mais d’un besoin collectif partagé.

Laisser un commentaire