Freelances créatifs, comment protéger votre création ?

Freelances créatifs, Directeurs Artistiques, Concepteurs-Rédacteurs, Community Managers, publicitaires, musiciens, rédacteurs, photographes, illustrateurs, réalisateurs, graphistes, start-upeurs, etc., une avocate au barreau de Paris spécialisée en propriété intellectuelle et nouvelles technologies, répond aux questions que vous vous posez. Ou que vous devriez vous poser.

Peut-on protéger une idée  ? Savez-vous qu’il suffit de 7 différences pour que ce ne soit pas une copie ? Quelle est la différence entre droits patrimoniaux et droits moraux ? Faut-il céder l’exclusivité des droits ? Sur quel territoire, pour quelle durée ? Pour déposer une marque, la recherche d’antériorité est-elle obligatoire ?

Difficile quand on est créatif, de se dépatouiller dans la jungle du juridique. Pourtant combien de créatifs ont perdu de l’argent parce qu’ils ne connaissaient pas leurs droits ?

La protection des droits de propriété industrielle (brevets, dessins, marques, modèles, noms de domaines et secrets de fabrique) et de la propriété littéraire et artistique (droit d’auteur et droits voisins) est essentielle quand on est freelance.

Merci à maître Anne-Laure Moya-Plana, avocate au barreau de Paris, spécialisée en propriété intellectuelle et nouvelles technologies, d’avoir répondu aux questions des pépites freelances des Entremetteurs.

Merci à Valérie Bezzina-Napoly, PDG de l’agence Rive droite Communication de nous avoir reçu dans son agence au coin du feu 😉
Et merci à François Bonnet, concepteur-rédacteur chez les Entremetteurs et plume du Jour Sans Pub, d’avoir filmé, monté et résumé en 26 minutes plus de 2 heures d’échanges. Crépitement inclu 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

Laisser un commentaire