Orgie épique au Puy du Fou

Imaginée par l’agence Les Gros Mots, la dernière campagne du célèbre parc vendéen – intitulée « Les Tableaux » – s’approprie les codes de la peinture romantique pour nous offrir un triptyque spectaculaire ! Elle met en scènes les personnages des différents spectacles du parc : Les Vikings, Le Signe du Triomphe, les Mousquetaires de Richelieu, le Secret de la Lance… Un hommage rendu aux fresques magistrales d’artistes comme Géricault, Ingres ou encore Delacroix.

Capture-d’écran-2015-03-31-à-14.44.33-800x600

C’est le photographe écossais Finlay Mackay qui a immortalisé ces scènes fantaisistes où le mousquetaire français ferraille contre le gladiateur romain. Un anachronisme affirmé dont le but est avant tout d’enflammer notre imaginaire helléno-chrétien !

Dix jours de shooting au sein même du Puy du Fou ont été nécessaires ; 30 comédiens et 200 figurants ont ainsi été mobilisés pour un bilan de 5454 prises de vues ! Mackay essaierait-il de concurrencer George Miller ?

les-coulisses-dune-incroyable-campagne-de-pub_1

De par son exubérance et ses effets de contraste, le rendu final est éminemment baroque. Le choix de la signature « l’histoire n’attend que vous » implique une entrée immédiate du spectateur dans ce monde d’heroic fantasy qui rappelle beaucoup l’univers de Tolkien ou celui de Game of Thrones. On croirait presque entendre le chuintement des flèches et les cris exaltants du branle-bas de combat !

La scénographie a elle aussi été méticuleusement pensée ; on le remarque notamment à la place qu’occupent les femmes au sein des trois tableaux. Dans la scène de l’arène romaine, elles sont d’abord considérées comme les témoins (relativement passifs) de l’action ; on pense d’emblée au chœur, emblème du théâtre antique !

Capture-d’écran-2015-03-31-à-14.44.18-800x600

Mais sur les deux autres fresques, les dames occupent une place centrale et opèrent une attraction presque magique sur les autres protagonistes : toutes les épées et toutes les passions sont dirigées vers elles !

Sans aller jusqu’à accuser Finlay Mackay de vouloir jouer avec le fantasme du viol collectif, on peut dire que le photographe nous rappelle avec éclat que la femme demeurera toujours l’enjeu secret de tous les combats de coqs !

Capture-d’écran-2015-03-31-à-14.43.57-800x601

À travers ces nouveaux visuels, le Puy du Fou s’offre une vitrine à la mesure de son succès. En 2014, le parc a en effet été lauréat des Applause Award : la plus haute distinction au monde dans le secteur des parcs d’attraction.

Après tant d’honneurs, le Puy du Fou trépasse s’il faiblit ! Mais lorsqu’on voit l’esprit combatif de son père fondateur, on ne s’inquiète pas pour les batailles à venir !

Share Button

3 réflexions au sujet de “Orgie épique au Puy du Fou”

  1. Rien que de voir la tronche de Villiers, j’ai la nausée. Ce qui n’enlève rien à la qualité du papier, Charles. Ce que tu ne dis pas c’est si de tels tableaux sont contenus dans le spectacle ou si les metteurs en scène continuent de jouer avec la bonne vieille lampe torche dirigée sous le menton 😉 J’espère que Poutine à qui ce spectacle a été vendu pour être réalisé dans sa Sainte Russie, sera content 😉 et le freinera dans ses envies d’annexion de l’Ukraine.

Laisser un commentaire