Doritos crashes the Superbowl 2014

Par Mégane Gensous 

C’est dans la nuit de dimanche à lundi qui a eu lieu la mythique finale de football américain, le SuperBowl XLVIII. Cet événement mondial, qui opposait les Broncos de Denver et les Seahawks de Seattle, rassemble près d’un américain sur trois.

Mais il n’y a pas qu’Outre-Atlantique que le SuperBowl est suivi. Preuve en est, la chaîne britannique Channel4 a même mis en ligne, quelques jours auparavant, une vidéo réalisée par l’agence 4creative expliquant comment… tomber malade pour s’absenter du travail lundi et profiter pleinement de la nuit du SuperBowl.

Le show à l’américaine rassemble aussi dans l’hexagone. Les Français seraient-ils des amateurs de ce sport aux règles ô combien incompréhensibles (voir le football américain pour les nuls)? Non, ce qui passionne bien plus que le match lui-même, ce sont les… publicités. En effet, sur 4 heures de show, seules 60 minutes sont dédiées au match. Le reste ? 40 minutes de publicités, ainsi que le concert de Bruno Mars et des Red Hot Chili Peppers.

Pas moins d’une cinquantaine de publicités diffusées ce soir-là, pour un coût de 4 millions de dollars les 30 secondes… Les places sont chères pour l’événement dont le ticket le plus élevé dépasse les 10000$ !
Mais la plupart des publicités sont connues avant la soirée du SuperBowl, rendant l’effet de surprise moindre. Mais s’il y a bien une marque qui sait retenir l’attention chaque année, c’est Doritos, la marque de chips tortillas américaine créée par Frito-Lay.1800894_10202853185547951_2097405068_n

Depuis 15 ans, Doritos organise son concours annuel « Crash the SuperBowl ». Un concours qui récompense la créativité des consommateurs en diffusant la meilleure vidéo et en en récompensant l’auteur de 1 million de dollars cette année ! Les deux vainqueurs cette année, l’un élu à l’issu d’un vote du public et l’autre par la marque, sont Time Machine de Ryan Thomas Andersen et Cowboy Kid de Amber Gill.

En donnant carte blanche à ses fans/consommateurs de la sorte, Doritos illustre bien sa signature « Pour les plus audacieux », et permet la création de contenu plus que créatif. Mention spéciale à la loufoque vidéo Finger Cleaner, qui figurait parmi les finalistes.

Nouveauté 2014 : le concours est ouvert à tous les pays où sont commercialisées les chips Doritos, alors à vos vidéos pour 2015 !

Et, pour les retardataires, ce sont les Seahawks de Seattle qui ont mené 43 à 8 !

PS : Toutes les publicités du SuperBowl XLVIII sont à revoir ici

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