Australie : commandez votre tourisme par Internet !

Par Ivan Ferret

On ne le dit pas encore assez : la crise a laissé des séquelles. On ne peut plus voyager, profiter autant qu’on le souhaiterait, ni même se permettre d’aller visiter une ville tant qu’on n’est pas sûr qu’elle nous plaira. Partant de ces différents constats, l’agence BBDO Melbourne a construit une vitrine 2.0. pour inciter les gens à visiter Merbourne. Tourism Victoria a chapeauté l’opération.

La campagne digitale est basée sur un concept original qui s’apparente au téléguidage de 2 touristes au travers des rues de Merlourne. Baptistée « Melbourne Remote Control Tourist » (« Télécommande du Touriste à Melbourne »). L’opération s’est déroulée pendant 5 jours complets, du 09 au 13 Octobre sur un principe simple : laisser les internautes décider de ce que font les deux envoyés spéciaux par Twitter grâce au hashtag #MelbourneRCT. Ou à travers Facebook.couplemel
Avec la caméra intégrée au casque, les deux ambassadeurs ont pu filmer leurs aventures et les diffuser ensuite en direct et en temps réel sur un site Internet dédié. Avec, au début de chaque nouvelle requête, le tweet qui a engendré la vidéo.Photo 3
Photo 4
Cette idée innovante laisse de très jolies traces : un site complet sur les actions réalisées, des photos, commentaires, vidéos. Avec comme chiffres rigolos pas moins de 8726 requêtes, 109 km parcourus, 321 lieux visités, 31 desserts engloutis, 28 cafés pour tenir… et une demande en mariage.
Photo 5
Suite à cette campagne, couronnée de succès, quels résultats pour le tourisme ? Certes, l’expérience aura donné ses lettres de noblesse à un tourisme 2.0 jeune et novateur. Pour autant, l’avoir vécu de cette manière, de manière presque trop réelle, n’y a-t-il pas un risque que la vidéo en devienne un contre-argument ? Car avoir visité Melbourne en live pendant des heures pourrait, à l’inverse, rassasier l’Internaute plutôt que de lui donner envie d’aller visiter Melbourne « en vrai ». »

Rappelons que, d’habitude, nous vivons la ville avant d’en réaliser une vidéo souvenir. Psychologiquement parlant, grâce à ce concept vidéo, ne sommes-nous pas déjà dans le souvenir avant même d’y être allé, dans l’expérience passée alors qu’il n’y a pas eu de présent ?

Share Button

1 réflexion au sujet de “Australie : commandez votre tourisme par Internet !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.