Marianne enceinte, et alors ?

Allez la France !

Marianne est enceinte et c’est la révolution. Française bien évidemment.
Le pays tout entier se déchaîne contre cette campagne. Elle dérange à gauche où on l’accuse d’un « triple scandale politique, démocratique et budgétaire » et on demande son retrait. Elle fait grincer les dents des féministes qui reprochent à l’État d’instrumentaliser leur corps. « ’L’État instrumentalise notre corps, croit utile de nous ramener à notre utérus et à notre pureté ! La main de l’Etat n’a rien à faire dans mon utérus, et certainement pas y chercher de l’argent !« , s’indigne une blogueuse.

marianne enceinte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle gêne certains sémiologues qui s’amusent à disséquer chaque détail comme s’il s’agissait d’un poulet. Elle énerve le grand public qui critique carrément tout : le symbole, la robe, le bonnet, la couleur de la peau.

Si Marianne est enceinte c’est qu’elle a été violée. Ou alors c’est une mère porteuse. Si elle est habillée en blanc c’est le pire des blasphèmes, elle se prend pour la Vierge Marie. Ou bien c’est le symbole de la royauté. Si elle regarde à droite c’est une allusion à la politique. Si sa peau n’est pas foncée, c’est du racisme. Et si elle est mignonne et bien roulée c’est de la discrimination envers les moches, les grosses, les handicapées et même envers celles qui ne peuvent pas avoir d’enfants. (oui oui, j’ai même lu ça). Le bonnet est sûrement un préservatif géant. Rien à voir avec un bonnet phrygien, sinon il serait rouge ou au moins garni d’une cocarde tricolore. Et puis, pourquoi a-t-elle les pieds nus ?

Ouff, on se calme. Où est ce pays ouvert, positif et optimiste que j’ai tant aimé ?

D’accord, le contexte n’est pas des plus favorable. Et les 975 000 euros dépensés vous font grincer les dents.

Pestez donc contre le gouvernement, pas contre la campagne. Regardez dans votre armoire. Vous avez sûrement une robe blanche sans vous prendre pour autant pour la vierge immaculée. Et vous savez bien qu’il existe aussi des grossesses volontaires et assumées.

Et que Marianne est une semeuse et son travail est de jeter des graines qui « illustrent le rayonnement culturel et économique de la France ». Comment non ? Vous avez déjà oublié les pièces de 5 francs ? Allez, on révise ses classiques « La Semeuse marche vers l’avant, en semant les graines d’un futur optimiste« .

Cette campagne est politiquement incorrecte, certes, mais cohérente. Il suffit d’arrêter de broyer du noir et changer l’éclairage. Vous découvrirez une jolie femme enceinte qui sourit heureuse à l’avenir. Le destin se joue sur la vie, le future, la naissance, la confiance.

Et puis, il ne faut pas s’énerver comme ça, c’est juste une pub. La pub n’est pas la représentation de la vie. Cette Marianne enceinte, ce n’est donc pas un appel à l’épargne, mais une simple opération de communication.

Alors voilà, faisons au moins plaisir aux féministes. Soufflons une idée à l’oreille de Thierry Saussez : Et si la prochaine Marianne était un homme habillé en bleu avec une brassière tricolore sur le bras, donnant un coup au ballon, un coq sur la tête ? Au fait, pourquoi pas Thierry Henri ? Il pourrait donner un sacré coup de main à la France !

Allez, Vive la France et Vive la République !

Share Button

8 réflexions au sujet de “Marianne enceinte, et alors ?”

  1. Très drôle et comme d’hab, plein de bon sens. Depuis qu’ils ont pris Evelyne Thomas qui est au bon goût ce qu’Obama est au Nobel de la Paix, ils peuvent mettre Marianne à toutes les sauces. D’abord, je ne sais toujours pas à quelle type de communication s’adresse ce visuel, c’est dire si le score d’attribution doit être mauvais, mais peut être l’objectif est il vampirisé par le visuel choc et pas choquant. De toute façon, je ne suis pas française et je viens d’un VRAI royaume où l’on pouvait encore espérer épouser des princes et pis j’vote pas, alors…

  2. Le mec de EuroRSCG dit que ce n’est pas un sujet d’incarnation politique, mais une incarnation de la nation, de la France dans toute sa noblesse.
    Moi ça me gene une Marianne enceinte. C’est comme si la France était en
    cloque et allait accoucher.

Laisser un commentaire