Un petit rayon de miel est entré vendredi dernier par les fenêtres du Salon Marbeuf pendant les CreativeMornings du 19 juin !
Audric de Campeau est tombé amoureux en 2004 des abeilles et de leur production raffinée, et c’est en tant qu’apiculteur urbain qu’il se présente sur l’estrade du CreativMornings. Depuis l’âge de quinze ans, ce mordu d’espaces verts cultive de manière biologique les légumes et la vigne en Champagne. L’intitulé de ce nouvel opus : #Révolution !
Audric de Campeau propose de venir goûter la production de ses ouvrières bariolées en plein cœur de Paris ! On retrouve ses ruches dans les plus hauts lieux de la ville des amoureux ; les jardins des Invalides, sur les toits du musée d’Orsay ou encore ceux de l’école Militaire !
L’idée d’abeilles citadines à de quoi étonner. Le ciel parisien n’est-il pas saturé de métaux lourds ? Détrompez-vous ; si l’on perd une ruche sur 3 chaque année en province, les ruches parisienne se portent on ne peut mieux ! La raison en est que nos campagnes sont devenues de véritables déserts biologiques à cause des pesticides : essayez donc de trouver un bleuet dans un champs de blé de nos jours !
À l’inverse, le miel citadin a un bel avenir devant lui. En ville ; pas de pesticide et un turn-over permanent, au fil des saisons, de romarin, de marronniers d’Inde ou encore de tilleul argenté !
L’apiculteur survolté ne s’arrête pas en si bon chemin et diversifie ses activités. Outre la production, dans les catacombes parisiennes, de cette divine boisson qu’est l’hydromel, Audric de Campeau lance aujourd’hui un nouveau projet nommé Citizen Bees.
Il s’agit d’une entreprise éco-responsable hébergeant des ruches high-tech sur les toits des entreprises et des collectivités territoriales. ! Ses ruches connectées permettront un suivi en temps réel et offrirons des données statistiques aux plus curieux. L’occasion d’un retour au champêtre pour le citadin grisonnant en manque de nature !
L’abeille, en plus d’être une pollinisatrice indispensable, est également une formidable échantillonneuse de l’environnement. Si Audric de Campeau croit passionnément en son projet, il sait que l’implantation de ruches citadines ne suffira pas à prévenir la disparition de ses petites protégées : il faudra réensemencer les champs de manière naturelle. Citizen Bees reste néanmoins un outil très ingénieux de sensibilisation !
Après une telle mise en bouche, une dégustation était de mise ! Le petit déjeuner rituel servi par Good Morning s’est ponctué d’une petite touche dorée !
Délicieuse idée que celle de promouvoir les abeilles des villes ! Le métier d’apiculteur est certes en voie de disparition… mais peut-être le dernier Creative Morning aura-t-il engendré quelques vocations !
Audric de Campeau donne d’ailleurs aux apiculteurs en herbe des conseils avisés afin de ne pas finir comme Macaulay Culkin dans My Girl ! Si vous ne voulez pas que vos ouvrières fassent la révolution, n’ouvrez jamais leur ruche sous la pluie ou le vent !
et Jallal Seddiki