Au sein de l’équipe Consulting, vous conseillez, proposez des analyses au service de la stratégie marketing ; analyses ayant pour but la connaissance clients et l’optimisation des performances des actions / sites mis en place. Vous réalisez et/ou supervisez les projets d’analyses, de la définition du projet à la restitution client, sur des problématiques online et offline. Vous êtes le garant de la fiabilité de ces études. Accompagnement des directeurs de clientèle : dans l’élaboration & le suivi des stratégies de marketing relationnel
– dans le suivi de la performance des sites & actions mis en place (proposition d’analyse & de systèmes de mesure performants)
Participation aux stratégies d’acquisition (plan fichiers, campagnes media).
Gestion et réalisation de projets :
Principaux types de projets à gérer : webanalytique, datamining et ciblage, mesure et analyse de performance de campagnes, mesure du ROI, études en ligne, audit BDD, reporting et dashboard
Définition du projet et de son périmètre, estimation budgétaire et planification.
Gestion des priorités sur le projet et entre les multiples projets
Réalisation du projet avec encadrement éventuel de profils plus juniors (webanalystes, statisticiens, …)
Coordination avec les autres services de l’agence (équipes commerciales, media, développement, IT) ainsi qu’avec le client et éventuellement ses partenaires.
Contrôle de la qualité des restitutions aux clients, du respect du planning & des budgets
Participation au développement du département :
Veille sur les outils et méthodes d’analyses marketing
Développement et consolidation de nouvelles offres consulting (web, mobile, emailing, social media, études, testing, calcul ROI…)
Participations aux groupes de travail internationaux.
Par ailleurs, vous assurez la formation des équipes commerciales aux problématiques d’analyses de données et sensibilisez les autres entités du groupe Ogilvy aux méthodes d’analyses, de tests, (éducation, accompagnement, support analytique, coordination).
Profil :
Diplômé(e) d’un bac +5 en statistiques/Data/Marketing (type ENSAI, Master II en statistiques et économétrie, vous avez une expérience de 4-5 ans en agence de communication. cabinet de conseil ou département d’analyses.
Compétences principales:
Statistiques Avancées et CRM Analytique
Capacité d’analyse, de synthèse et de présentation des résultats
Forte sensibilité marketing
Force de proposition
Gestion globale de projet
Compétences spécifiques :
Maitrise des principales techniques statistiques : Segmentation, modélisation, scoring
Base de données (comptage, extraction, traitements sql)
Reporting : construction de tableaux de bord pertinents
Modélisation de ROI
Analyse de campagnes marketing et optimisation du ROI
Mesure de performances digitales
Bonnes connaissances du logiciel SAS
La connaissance d’un outil de webanalytique et/ou de gestion de campagne serait un plus.
Connaissance en stratégie d’acquisition : plan fichiers, campagnes media
Bureautique : Word, Excel, Powerpoint
Statistiques : SAS, SPSS, SPAD
Base de données : Access, SQL Server, MySql
Reporting et de datavisualisation : Xcelsius, Qlikview
Web analytique : Omniture, Webtrends, Google analytics, Unica
Gestion de campagnes email : Mailperformance