Mlle Pitch Awards 2022 : un sacré coup de jeune à la Croix Rouge.

Mlle Pitch Award, année 2.

On l’attendait avec impatience.
La pub avait besoin d’un concours qui la change des concours nombrillistes-échangistes habituels. Ou des coquilles vides qui profitent uniquement à la notoriété des agences.
Ici, pas d’auto-congratulation, pas de networking ni d’échange de prix entre copains ou entre agences, pas de gens au gros Ego, pas de ghosts. Pas d’ethical washing non plus. Mais un vrai brief, de vrais contraintes, un jugement objectif et une visibilité de folie pour les jeunes talents.

C’est pour ça que nous sommes toujours fiers d’être à côté des Mlle Pitch Awards, un événement unique qui est déjà devenu une référence.

Magali Faget, créatrice des Mlle Pitch Awards, Laurent Amiand, Directeur de la Communication de la Croix Rouge et Babette Auvray-Pagnozzi, Directrice de la Création de Les Entremetteurs.

Si l’année dernière l’Abbé Pierre avait mis le feu aux idées, pour cette deuxième édition, la barre était encore plus haute. Comment mettre une croix sur l’image mémérisante de la Croix Rouge auprès des jeunes ? Comment les interpeller, les mobiliser et briser les vieux clichés ? Un challenge de taille.

Sur le 514 campagnes envoyées, seules 7 primées. La short liste a été passée au peigne fin par un jury implacable composé de 26 membres dont des Directeurs de la Création de renom comme Alban Penicaut (Brainsonic), Jérémie Bottiau (Marcel), Ibrahim Seck (Dare-Win), Babette Auvray-Pagnozzi (Les Entremetteurs), Aurélie Breton (Publicis Conseil), Damien Foui (Biborg), Joe la Pompe, Daniel Perez (Les Entremetteurs), Rémy Noel…

Matthieu Elkaim, DC d’Ogilvy Mather France, présidait le jury créa. Le grand Bruno Aveillain la catégorie Film. Et Laurent Amiand, le Directeur de la communication de la Croix Rouge orchestrait le débat auxquels participaient aussi des journalistes, des influenceurs et des pros de la pub.

Et c’est dans la toujours mythique salle du Palais des Glaces, que près de 500 invités ont découvert les campagnes gagnantes, celles qui vont représenter la Croix-Rouge française pendant 1 an.

Vous trouverez le Palmarès complet en cliquant ici

Les primés l’ont mérité, donc rien à ajouter. Mais là, je vais vous parler de mes 2 coups de cœur de cette année. Et, comme d’habitude, vous donner le pourquoi du comment :

« On a tous quelque chose à apporter ».

Pourquoi ? Parce que ça crache !

A force de faire de la com, on oublie souvent notre maman pub. Et ses fondements. Voilà une belle campagne d’affichage. Impactante, minimaliste, elle accroche, attire l’œil et communique rapidement et efficacement la variété des missions possibles. Elle donne un coup de dynamisme, d’élégance et de modernité à la Croix Rouge et du corps au message, et, sans trop de blabla, elle met en avant les différentes missions et qualités des bénévoles. Hâte de la voir partout. Si elle n’a pas fait l’unanimité du jury, elle a remporté le Prix du Public ‘’OpinionWay ». Comme quoi, elle a bien visé. Parce qu’une bonne campagne n’est-ce pas celle qui parle à sa cible ?

Bravo à Andréa Harcourt, Louise Gauthier, Guillaume Philly et Bastien Carmona, les trois étudiants en Master 2 Communication et Design Digital à E-Artsup Bordeaux, qui ont conçu la campagne.

« L’âge con ».

Pourquoi ? Pour son culot, sa fraicheur et pour ce crayonné inhabituel qui intrigue, interpelle. Pour son approche impertinente dans les mots et dans le cadrage. Pour son ton parfait pour la cible. Etre sérieux sans se prendre au sérieux. J’aime ce clin d’œil, qui comme un coup de plumeau dépoussière l’image qu’on se faisait de la Croix Rouge. Le jury était partagé. C’était chaud ! Je me suis bien battue avec d’autres pour qu’elle décroche un prix, elle a eu une mention. Mais elle ne passera pas inaperçue.

Bravo à Pauline Mestre et à Nina Martinez, les deux étudiantes de l’école ECV Aix-en-Provence. La campagne sera diffusée du 1er au 14 septembre en affichage digital sur les lignes 1 et 4 du métro parisien, et sur la même période dans les gares SNCF de Paris, Aix-En-Provence, Marseille, Lille et Lyon Part Dieu. Mais aussi en floating toute l’année selon disponibilités sur les écrans 16/9 de la station Franklin D. Roosevelt et sur les grands écrans de la Défense.

Encore une fois Magali Faget a sorti son énergie inépuisable pour lancer un concours où la pub engagée prend tout son sens. Les Mlle Pitch Awards sensibilisent les jeunes aux enjeux de société majeurs, sont un tremplin pour les talents, donnent une énorme visibilité aux ONG, font du bien à la pub. Et à la cause qu’on défend.

Maintenant que la vielle dame a eu un super coup de lifting, elle sera fière de montrer son joli visage en version 360° partout, 4 mois en tv, un an en affichage sur le réseau des gares de France et métro parisien de la régie Médiatransports.

Et tout le monde saura que La Croix Rouge n’est pas un truc ringard qui ne fait que des maraudes. A la Croix Rouge on s’amuse, on est jeune et sympa et con… cerné 😉

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