Or et amour à la 25ème édition des EFFIE France

Lundi soir se tenait au Théâtre de Paris, la 25ème cérémonie du prix Effie, organisé cette année encore par l’AACC (l’Autorité des Agences-Conseils en Communication) et l’UDA (Union des Annonceurs).

Il existe des moments clés dans la vie d’un publicitaire. Le premier brief récupéré deux jours après le début du stage, le premier tournage dans une destination paradisiaque, mais aussi et surtout le levé du premier trophée remporté pour une campagne.

Lundi soir, nous étions non pas à la Cérémonie du Ballon d’Or 2018 qui a vu le sacre du croate Luka Modric, mais à la cérémonie des EFFIE France, un évènement tout aussi important dans le monde de la publicité. Les EFFIE, c’est un prix qui récompense depuis 1994 les campagnes de communication françaises « les plus efficaces » comme le rappelle notre animateur qui nous accompagnera pendant toute la soirée.

La cérémonie commence pendant que les derniers arrivants s’installent dans la salle. On peut alors apercevoir quelques grands noms du métiers venus représenter leur agence et récupérer la petite statuette.

BETC, Buzzman, HumanSeven, Romance, Altmann+Pacreau… rien d’étonnant de voir la présence de ces agences françaises qui ont brillé par la créativité et leurs créations en cette année 2018.

Le speaker nous parle rapidement d’amour, du thème de l’amour comme un vecteur commun à toutes les campagnes qui ont été remarquées ce soir là. Et pour illustrer ce thème de l’amour, nous commençons par le grand prix Effie qui récompense… l’agence Romance pour Intermaché et la campagne « Aidez les français à mieux manger tous les jours ». Difficile d’être passé à côté de ce film, tout comme il est difficile de ne pas être touché même après la 10ème fois.

De l’amour également au sein des équipes qui sont venues fièrement soulever leur récompense, comme pour rappeler que les petites guerres entre commerciaux et créatifs, agences créatives et agences médias n’existent que pour que chacun donne le meilleur dans les projets. Oui, il y avait de l’amour partout le Théâtre de Paris ce soir là.

L’amour du gout, de ce qui nous entoure et ceux qui nous entourent, l’amour du bel ouvrage et du vrai service… toutes les campagnes primées dans le palmarès ont en effet ce point commun, le speaker ne nous avait pas menti (le palmarès entier en bout d’article).

Et 25ème édition sonne comme une date clé : « le quart de siècle ! », comme on peut souvent l’entendre. Pour célébrer cet anniversaire, trois prix spéciaux et restés secrets sont décernés en fin de cérémonie. Une totale surprise pour les invités et professionnels présents dans la salle. Trois prix qui ont vu à nouveau le sacre de Intermarché pour la catégorie « Impact de la Création », Johnson&Johnson pour « Nett – Boys react to tampons » dans la catégorie « Optimisation de la Stratégie » ainsi que Lacoste pour « Save our Species » pour la catégorie « Originalité du dispositif »

Une belle soirée donc qui permet de se remettre en mémoire les campagnes qui ont cartonné en 2018 et d’échanger avec des professionnels pour mieux appréhender les enjeux éthiques et techniques qui attendent le monde de la comm.

Et juste avant les petits fours et le champagne qui attendent dans l’entrée de ce magnifique bâtiment, BETC reçoit le sacre d’Agence de l’année ». Il ne restait plus maintenant qu’à célébrer les gagnants, et surtout célébrer, dans cette belle ambiance, la création publicitaire. 

 

Palmarès Effie 2018


Grand prix Effie

Intermarché / « Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours » - Romance / Zenith 

Agence de l'Année 

BETC


Catégorie Alimentation

Or : Fleury-Michon "J'aime" - DDB / Business

Argent : Marie « Comme Marie » /  et KR Media

Bronze : Bledina « Du bon lait eeeet » /  et Mediacom


Catégorie Boisson

Argent : Orangina Schweppes Suntory « FRSH » – Oasis /  et KR Media

Bronze : Groupe Bacardi Martini France Get  « Remarquable » /  et OMD


Catégorie Biens Durables

Or : STIHL « C’est comme si c’était fait » / Altmann+Pacreau et Re-Mind PHD


Catégorie Automobile 

Or : Das Weltauto « Home » /  et Re-Mind HD

Argent : Škoda « Škoda » /  et Re-Mind PHD


Catégorie Distribution

Or : Intermarché « Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours » /  et 

Argent : McDonald’s « Moments McDonald’s » /  et OMD


Catégorie Mode Accessoire Luxe 

Or : Lacoste « Timeless » / BETC et Havas Media

Bronze : Cache Cache Beaumanoir « Viser Haut » /  et Fabernovel


Catégorie Hygiène Beauté Santé 

Or : Johnson & Johnson « Nett – Boys react to tampons » /  et J3

Argent : L’Oréal Paris « Colorista » /  et Zenith

Bronze : Zeiss « #BlueLightnvasion » /  et Re-Mind PHD


Catégorie Communication Corporate 

Or : McDonald’s « Qualité McDonald’s » /  et OMD

Argent : Uber « Test & Learn » /  et OMD


Catégorie Banque & Assurance  

Or : Boursorama Banque « Moyen »  et Vizeum

Argent : ING Direct « La banque qui s’investit pour moi » /  et Carat


Catégorie Autres Services

Argent : Just Eat « Retour vers le présent » /  et Roik

Bronze : Laforêt « Emojis » /  et Climat Media Agency


Catégorie Communication Publique et d'Intérêt Général 

Or : DRIEA « Le simulateur d’impact » / 

Argent : Assurance maladie « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement » / , Madame bovary, Lauma Communication et Cariat France


Catégorie ONG

Argent : Care France « Les stories du bout du monde » / 

Bronze : Fondation Good Planet « The paris life jacket » / 


Catégorie Culture & Loisirs 

Or : Transavia « #VeryBadPic » /  et KR Media

Argent : Canal + « Classico OM-PSG » / 


Catégorie Petits Budgets & Opérations Spéciales 

Or : Castorama « Le papier plein d’histoires »

Argent : Lacoste « Save our species »  et Havas Media

Bronze : Burger King France « Joyeux Noël Sullyvan » /  et KR Wavemaker


Prix Spéciaux Effie 2018 

Prix Impact Publicitaire  : Intermarché / « Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours » /  et 

Prix Optimisation de la Stratégie : Johnson & Johnson / « Nett – Boys react to tampons » /  et J3

Prix Originalité du Dispositif : Lacoste / « Save our species » /  et Havas Media
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