Dignity Institute : s’il te plaît, ne me fais pas mal

La publicité veut, souvent, se doit d’embellir la réalité. Mais quand la réalité, c’est la torture, doit-on la montrer plus belle, plus douce, presque sexy ?

L’agence Grey Paris lance ces jours-ci, une campagne, très belle, belle dans toute son horreur, pour son annonceur – doit-on encore dire annonceur à ce stade ? – Dignity Institute.Campagne juste car basée sur d’ignobles réalités: les traumatismes subis par plus de 125.000 victimes. 125.000.  » C’est le nombre d’anciens torturés qui vivent parmi nous en France, chaque jour, invisibles. Ce constat est tiré par Dignity Institute, association internationale basée au Danemark, et Grey Paris dont la campagne vise à alarmer les consciences.

L’idée, car oui, il faut toujours une idée, est de montrer les traumatismes subis par le squelette des suppliciés, des radios de leurs os tourmentés qui se racontent, d’où le titre : « Talking Bones » (Les os qui parlent) car par dessus ces visuels, des voix témoignent des insupportables instants passés aux mains des bourreaux.

le jour sans pub greyGREY le jour sans pub

Il y a eu Hitler. Il y a eu la gégène en Algérie. Il y a Guantanamo, Cuba (savez-vous que ces deux lieux se trouvent sur la même île ? ) Il y a eu Bush qui a autorisé la torture, et même encore aujourd’hui, Obama, Poutine, Bashar El Assad et tous les dictateurs. Oh non, pas Obama ! On ne les cite pas tous, mais on ne les oublie pas.

Et on se rappelle les stades en Argentine et au Chili dans les années 70 où Pinochet envoyait ses détracteurs. Il y a Daech, et tous ceux qui tuent, torturent, explosent, affolent la planète.

Le spot de Grey ¨Paris est beau, trop beau. Les voix trop suaves, les images trop léchées. Quand on veut lutter contre les actes sanguinaires, il faut montrer du sang, des visages, des cicatrices, de la douleur.

Des hurlements.

Pour que jamais cela ne se reproduise.

But I have a dream.

QUI A FAIT QUOI :
 Annonceur : DIGNITY INSTITUTE
 Agence : Grey Paris
 Directeur de la création : Thierry Astier
 Directeur Artistique : Romain Arrigoni
 Concepteur-Rédacteur : Nicolas Richard
 Responsable Communication : Charlotte Buisson
 Réalisateur : François Bricage
 Directeur de la Photographie : Fabio Caldironi
 Fabrication vinyles : LATHECUTS.com
 Videographer : Abril Castillo
 Photographies : Studio Lacen
 Maison de Production Son : IPANEMA Music
 Directeur : Philippe Hebrard
 Production Son : POSSIBLE
 Directeurs : Franck Delabre & Stéphane Martin

 

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