AdopteUnMec prend la parole sans dire un mot

Pour une marque comme pour tout un chacun , quoi de plus gratifiant que de ne plus avoir à s’annoncer lorsqu’on arrive quelque part ? Dans sa nouvelle campagne, le célèbre site de rencontre AdopteUnMec rejoint le club très select des marques qui peuvent se permettre de communiquer sans un mot.

Adopteunmec 2015 2016
L’affiche est simple, elle donne même des envies d’un « ailleurs » sentimental. Et si le logo  AdopteUnMec apparaît, il constitue à lui seul le visuel principal du print, comme une promesse faite aux femmes de trouver l’âme soeur (ou plutôt l’âme frère). On peut voir affichés sur les quais de métros, sur un fond de flore tropicale aux tons violacés, un homme tombant dans un caddie poussé par une femme.

Finies les photos d’hommes classés par styles comme dans un rayon, passant des barbus aux rockeurs, des sudistes aux bricolos ou aux bohèmes. Ici, la place est faite au concept de la marque qui transparait dans son logo et se résume en une phrase : « Le client est roi, et en l’occurrence, il est reine. » Mesdames, à vous l’honneur !

Adopteunmec 2015 2016

Le film quant à lui est encore plus disruptif. On nous montre, pendant une minute, un enchainement d’images issues d’archives de la culture populaire et montées en rythme sur un fond de musique électronique. Cette première partie ressemble à s’y méprendre à un lavage de cerveau : les images sont spectaculaires et défilent à une vitesse folle, sans nous proposer quelconque rapport direct avec la rencontre entre une femme et sa moitié.

https://www.youtube.com/watch?v=g-KjS3UU0rY

A la suite de cette épopée visuelle qui nous laisse bouche bée, l’on retrouve deux jeunes amants, tous droits sortis de leur bal de promo des années 70. L’homme tente une approche timide, situation bien connue face à une personne que nous souhaitons embrasser. Et d’un coup la femme à ses côtés prend la situation en main et lui saute dessus pour l’embrasser avec fougue sur le canapé parental. Quelle happy end ! Le logo AdopteUnMec vient clôturer le film sans autre indication. Sans nom, sans adresse de site ou signature de marque.

Adopteunmec 2015 2016

C’est une communication osée que tente ici AdopteUnMec, tant elle diffère de ce que la marque avait l’habitude de nous proposer. De l’ultra-personnalisation dans la recherche, le site de rencontre passe aujourd’hui  sur le terrain des émotions, là où les sensations se chevauchent pour nous procurer des frissons. Nul doute que pour se permettre de se dispenser de tout argumentation, AdopteUnMec doit être sûr d’avoir été adopté par le plus grand nombre. Ou d’avoir un symbole fort et unique qui ne se prête à aucune confusion.

Le caddie sera-t-il la nouvelle virgule de la consommatrice d’hommes ?

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2 réflexions au sujet de “AdopteUnMec prend la parole sans dire un mot”

  1. Mouif ! Bel article, cher Clément. Néanmoins, les films à base de stockshots, c’est hyperfun, ça plaît à tout le monde, parce que ça entre, ou sort, de la mémoire collective et que ça nous fait du bien parce que ça provoque la bonne étincelle dans notre inconscient-conscient.. et une fille qui saute sur un mec, je te le jure, ce n’est pas nouveau. Rappelle-moi de t’en parler la prochaine fois qu’on se voit 😉 Pourtant, ça ne fait pas la créativité de la campagne. Je préfère, celle de Meetic, il y a quelques années où l’on voyait des nanas virer des mecs sur le pas de leur porte en oubliant leur nom, « Just Like A Man », cela pour dire que dès cette date, les femmes paieraient leur abonnement à Meetic. Enfin, bien que je sois égoïstement féministe, je commence à en avoir marre qu’on traite les hommes comme les femmes ont eu horreur de l’être et l’ont toujours. Un homme, une femme, même pour tirer un coup, ça ne se met pas dans le caddy ou alors c’est du donjuanisme féminin que d’aucuns n’hésiteraient pas à nommer « nymphomanie ». Ceci n’est pas une critique de ton billet mais de la com d’adopte un mec. Sincerely yours. 😉

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