Le TGV sur la bonne « voix »

A son lancement, dans les années 80, le TGV était comme son nom l’indique un train à grande vitesse. C’étaient les années Tapie qui fonçaient à 300km/h vers le néolibéralisme triomphant. Tout roulait donc. Jusqu’à l’arrivée de l’avion Low cost et le risque de se faire doubler. En 2000 avec « les paysages », puis en 2010 avec des passagers perchés sur un arbre on expliqua que prendre le TGV c’était un peu voler, mais sans ailes. Plus simple que l’avion, en somme. On signait : « prenez le temps d’aller vite ». Signe aussi qu’on avait déjà changé d’époque. Il devenait inutile de courir alors que la croissance ralentissait. On commençait à prendre son temps.

Aujourd’hui le TGV veut nous faire redécouvrir le charme du train avec ce qu’il offre de découvertes, de rencontres, d’émotions, comme nous l’explique Rachel Picard, directrice de SNCF voyages. Bref, faire en sorte que ce qui est devenu un simple transport redevienne un vrai voyage.

https://www.youtube.com/watch?v=YuFMOf_6mUA

Pour nous embarquer dans cette aventure, l’agence TBWA\Paris a choisi le toujours souriant Mika, icône de la pop. En fils spirituel de Trenet, il remet parfaitement au goût du jour « je chante », l’inusable tube de 1937. Il est d’ailleurs coiffé d’un bibi qui n’est pas sans rappeler celui du fou chantant. Le résultat est aussi frais que l’interprète. Un spot de 90″ décliné en versions 30″ et 20″ et complété par deux spots TGV pro, Julie et Jean.

Pour boucler « l’opération Mika », un clip de 3 mn porté par un single inédit (produit et réalisé par TBWA\Else) sera inclus dans la toute dernière édition de l’album.

Signé « TGV, et vous quel sera votre voyage ? » le film se veut donc une invitation au voyage. On remarquera que ce TGV qui flâne et qui a pris une allure de train Corail ne craint pas de se faire doubler par un petit avion de tourisme, signe que la vitesse c’est dépassé.

Alors si le but est de réenchanter le train ou de le ré « en chanter » comme dirait Jacques Demy, nous sommes sur la bonne voie.

QUI A FAIT QUOI :
 Annonceur : SNCF
 Agence : TBWA\PARIS
 Responsables Annonceur : Rachel Picard, Isabelle Bascou, 
 Delphine Nathan, Charlotte Taie,Sophie Churlaud, Perrine Ferry
 Responsables Agence : Anne Vincent, Bérengère Mangin, 
 Lara de Nattes, Théo Lima, David Ruffier, Othmane Aidh
 Directeurs de Création : Cédric Moutaud et Vincent Pedrocchi
 Directeur Artistique : Cédric Moutaud
 Concepteur-Rédacteur : Vincent Pedrocchi
 Président ELSE : Maxime Boiron
 TV Producer : Caroline Petruccelli & Emilie Prud'homme
 Production : Henry – Jean Ozannat
 Réalisateur : Martin Werner Production
 Son : ELSE Head of Music & Sound : Olivier Lefebvre
 Directeur Artistique Musique: Olivier Lefebvre Angelo Foley
 Réalisateur Son : Thomas Anduze Droits
 Musique : Marie Roche, Stéphanie Perenchio
 Post-Production : Digital District Monteur : Adriana Legay
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