A son lancement, dans les années 80, le TGV était comme son nom l’indique un train à grande vitesse. C’étaient les années Tapie qui fonçaient à 300km/h vers le néolibéralisme triomphant. Tout roulait donc. Jusqu’à l’arrivée de l’avion Low cost et le risque de se faire doubler. En 2000 avec « les paysages », puis en 2010 avec des passagers perchés sur un arbre on expliqua que prendre le TGV c’était un peu voler, mais sans ailes. Plus simple que l’avion, en somme. On signait : « prenez le temps d’aller vite ». Signe aussi qu’on avait déjà changé d’époque. Il devenait inutile de courir alors que la croissance ralentissait. On commençait à prendre son temps.
Aujourd’hui le TGV veut nous faire redécouvrir le charme du train avec ce qu’il offre de découvertes, de rencontres, d’émotions, comme nous l’explique Rachel Picard, directrice de SNCF voyages. Bref, faire en sorte que ce qui est devenu un simple transport redevienne un vrai voyage.
https://www.youtube.com/watch?v=YuFMOf_6mUA
Pour nous embarquer dans cette aventure, l’agence TBWA\Paris a choisi le toujours souriant Mika, icône de la pop. En fils spirituel de Trenet, il remet parfaitement au goût du jour « je chante », l’inusable tube de 1937. Il est d’ailleurs coiffé d’un bibi qui n’est pas sans rappeler celui du fou chantant. Le résultat est aussi frais que l’interprète. Un spot de 90″ décliné en versions 30″ et 20″ et complété par deux spots TGV pro, Julie et Jean.
Pour boucler « l’opération Mika », un clip de 3 mn porté par un single inédit (produit et réalisé par TBWA\Else) sera inclus dans la toute dernière édition de l’album.
Signé « TGV, et vous quel sera votre voyage ? » le film se veut donc une invitation au voyage. On remarquera que ce TGV qui flâne et qui a pris une allure de train Corail ne craint pas de se faire doubler par un petit avion de tourisme, signe que la vitesse c’est dépassé.
Alors si le but est de réenchanter le train ou de le ré « en chanter » comme dirait Jacques Demy, nous sommes sur la bonne voie.
QUI A FAIT QUOI : Annonceur : SNCF Agence : TBWA\PARIS Responsables Annonceur : Rachel Picard, Isabelle Bascou, Delphine Nathan, Charlotte Taie,Sophie Churlaud, Perrine Ferry Responsables Agence : Anne Vincent, Bérengère Mangin, Lara de Nattes, Théo Lima, David Ruffier, Othmane Aidh Directeurs de Création : Cédric Moutaud et Vincent Pedrocchi Directeur Artistique : Cédric Moutaud Concepteur-Rédacteur : Vincent Pedrocchi Président ELSE : Maxime Boiron TV Producer : Caroline Petruccelli & Emilie Prud'homme Production : Henry – Jean Ozannat Réalisateur : Martin Werner Production Son : ELSE Head of Music & Sound : Olivier Lefebvre Directeur Artistique Musique: Olivier Lefebvre Angelo Foley Réalisateur Son : Thomas Anduze Droits Musique : Marie Roche, Stéphanie Perenchio Post-Production : Digital District Monteur : Adriana Legay