Josiane nous met les bons mots à la bouche

Avis aux lecteurs, voici une liste de mots de pub à utiliser avec précaution.

poticheQue les créatifs consciencieux se réjouissent : il existe enfin un bouquin qui va leur apprendre à délimiter les frontières entre la liberté de création et les sujets sensibles. Publié par l’ARPP, à l’occasion de ses 80 ans de loyaux services, et sous l’œil attentif de Dominique Wolton (CNRS)« Avis à la pub »  retrace l’histoire des relations uniques et passionnelles entre les Français et la publicité et apporte une réflexion propre et nette sur le futur, à travers des propos de différentes personnalités.

Orchestrée avec humour par l’Agence Josiane, la campagne de lancement donne des formes sympathiques à l’éthique française et aux grands principes à respecter. Elle arrive à nous mettre les mots à la bouche et à changer la perception que nous en avons. En passant du coq à l’âne. Ou plutôt de la poule à l’alien ! 

poule alienSans oublier la potiche, le phoque, le costume, le digital. Et, pourquoi pas, les poils.
Le but ? Sensibiliser petits et grands de pub, tout en apportant une touche de légèreté à un sujet qui reste, malgré tout, très sérieux.

Visuel2L’idée est forte, l’ensemble est cohérent, et les visuels impactants. Ajoutez à tout ça des mots de pub drôles et une direction artistique efficace, et on comprend pourquoi la campagne nourrit aisément le sujet en lui donnant une dimension décalée et pédagogique.

Pourtant le coup de cœur du team du Jour Sans Pub va à l’annonce de la langue. Peut-être parce qu’il n’est pas sans rappeler Langue de Pub, le livre de Babette Auvray-Pagnozzi, ce véritable kit-de-survie dédié aux jeunes pousses de publicitaires.

langue de pubPetite léchouille (langue oblige) ou bien simple clin d’œil ? En tous cas, nous, ça nous a beaucoup plu.

Share Button

Laisser un commentaire