100 years, la pub pour le cognac que vous ne boirez jamais

100 years est le film qu’on ne verra que dans 100 ans. Enfin, que nos petits enfants verront, s’ils n’ont pas piscine ce jour là et s’ils retrouvent le carton d’invitation dans les affaires de mamie.

Mais que verront-ils dans 100 ans ? Toute la question est là. Question intrigante et qui sent la bonne idée. Une idée que l’on doit à Laurent Leccia et l’agence FF NY pour le cognac LXIII.

En attendant nous pouvons déjà voir les 3 teasers réalisés par Robert Rodriguez annonçant une sortie en 2115 (avec la mention humoristique « Notcomingsoon »).

Le trailer que vous ne verrez que dans 100 ans en France si d'ici là, la loi Evin est abolie.
Le trailer que vous ne verrez que dans 100 ans en France, si d’ici là la loi Evin est abolie.

L’idée en soi est alléchante.

Elle serait totalement savoureuse si le trailers en question intriguaient assez pour justifier une telle attente. Car que voit-on ? Un Malkovitch qui range précieusement une boite de film dans un coffre puis un flacon de cognac Louis XIII, les poncifs du luxe, avant d’annoncer qu’ils devront attendre là 100 ans.

Passage obligé du genre dira-t-on. Sans doute. Passons. Nous voilà en 2115. Et que nous réserve l’avenir ? 3 visions futuristes bien d’aujourd’hui et même un peu d’hier. Les voitures y fendent l’air comme il se doit depuis que le futur existe (c’est-à-dire depuis longtemps). Un style Tron avec force néons dans la première version. Un monde sombre et déglingué à la Brazil de Terry Gilliam ou à la Blade Runer de Ridley Scott dans la deuxième. Finalement une nature qui a repris ses droits dans une ville envahie par la végétation avec la troisième. Pour ces différentes versions Malkovich qui en a écrit le scenario a étudié nos visions du futur depuis 100 ans.

Le trailer que vous pouvez voir sur You tube mais pas en France ! (cause loi Evin)
Le trailer que vous pouvez voir sur You tube mais pas en France ! (cause loi Evin)

Personne n’a vu le film mais comme chacun sait ce n’est pas nécessaire pour critiquer. Un certain Jérémie nous dit sur sur Youtube « This movie’s special effects are going to be shit in 100 years. » (je préfère ne pas traduire). C’est sévère mais imaginez que découvriez un film inédit de Georges Mélies de 1915. En matière d’effets spéciaux on aura évidemment fait des progrès. Un autre critique qui prétend venir du futur déclare « I’m from 2115 and this movie is shit » (je préfère ne pas traduire non plus).

Nos descendants découvriront-ils un nanar ou un chef d’œuvre ? Peu importe. Si le résultat créatif peut décevoir, l’idée reste brillante et le brief ouvre la porte à l’imagination.

100-Years-BTS-1Tout, en fait, est dans le story telling largement repris par la presse, un trailer vu plus de 300 000 fois sur Youtube et dans l’emballage événementiel.

Pour célébrer ce projet cinématographique, John Malkovich et Robert Rodriguez ont convié Leonardo DiCaprio et le gratin d’Hollywood ainsi que 1000 invités venus du monde entier. Ils se sont vus offrir une invitation exclusive à transmettre à leur descendance pour assister à l’avant-première de “100 Years” qui aura lieu le 18 novembre 2015 à la Maison Louis XIII à Cognac en France. A ce moment là le coffre fort recelant le précieux film et le cognac, s’ouvrira. Et pas avant. Conçu spécialement par Fichet-Bauche sur mesure et équipé d’une minuterie révolutionnaire affichant l’heure et la date avec décompte des 100 prochaines années, c’est le premier coffre-fort  au monde qu’aucune clef ou code ne peut déverrouiller.

Désolé, il faudra patienter. Cela dit, à près de 3000 € la bouteille, on imagine que ça doit valoir le coup.

Qui a fait quoi :
Agency: FF New York (FF GROUP)
Client: Louis XIII
Title of ad: 100 Years
Brand supervisor: Ludovic du Plessis
Chief creative officers: Fred & Farid
Creative director: Laurent Leccia
Copywriting, art direction: Laurent Leccia
Agency Supervisors: Francois Grouiller (Managing director), Dushan Karageorgevitch
Head of Social Media: Matthieu Bouilhot
Social Media Manager: Allison Fendrick
Assistant Art Directors: Radouane Guissi, Anthony Bober
Head of Production (agency): Karim Naceur
Digital agency Producer: Jim tran
Production company: Moonwalk Productions
Producer: Gaspard Chevance
Director: Robert Rodriguez
Photographer: Eddy Briere
Music, sound design: Kouz Production
Music supervisor: Léo Copet
Post-production: Mikros
Post producer: Christophe Huchet, Stephane Allender
Share Button

Laisser un commentaire