C’est une marque de cosmétique bien française, Liérac (créée en 1975), qui prend la parole en ce début novembre 2015 avec la voix de la séduisante, talentueuse, et néanmoins anglaise, Kristin Scott Thomas.
L’actrice, l’une des valeurs sûres du box-office cinématographique international, joue, ô surprise, une actrice, si, si, qui se prête au jeu de l’interview-vérité et répond par de jolies pirouettes à des questions bien indiscrètes jusqu’à , audace suprême, quel est son âge ? Et là, elle éclate de rire car elle « adore qu’on lui demande son âge ».
On n’en saura pas plus mais on devine que Liérac Premium est son elixir de jeunesse. Pour compléter ce dispositif TV, du print et du digital, what else ? mettent l’éblouissant sourire de la comédienne au centre d’une campagne qui désigne clairement Liérac Premium comme la marque anti-âge de référénce. D’autres offrent du botox et un rinçage à la Jane Fonda…
Car c’est une gageure pour une marque, pour son agence – en l’occurrence La Chose Polluxe-, de se positionner, et de se démarquer du géant L’Oréal, français de souche mais ogre mondial, tout en concotant les mêmes recettes : une égérie hyper photogénique qui suscite l’empathie combinée avec un traité glamour – le spot est réalisé par Flora Sigismondi, connue pour ses clips de David Bowie, entre autres.
Oui, mais voilà, il y a un peu plus d’humour – même si on côtoie les clichés de la cougar accomplie-, un peu plus d’humanité (on distingue les rides de Kristin Scott-Thomas, oui c’est possible), de la bonne rédaction et un peu moins d’effets spéciaux de Photoshop.
Sans oublier un claim qui rappelle aux femmes que la beauté est intemporelle et n’a rien à voir avec les adolescentes pré-pubères qu’on jette sur les podiums et à qui on souhaite de toujours posséder l’éclat de Miss Kristin … qui le vaut bien.
Qui a fait quoi : ANNONCEUR : Lierac Vice-Président marketing & ventes Ales Groupe : Stéphane Seriset Vice-Président & Directeur marketing international : Lionel Laffon Responsable marketing international : Sandrine Brudey Chef de produit senior international : Esther Robillard Chef de produit junior international : Marine Fieu AGENCE : La Chose Co-Présidents Fondateurs : Eric Tong Cuong & Pascal Grégoire, Directeur de Création Polluxe : Thomas Ishii Directrices artistiques : Ines Marzat & Julia Machabert Planneur Stratégique : Céline Bonnefond Directrices commerciales : Mary Castel & Florence Couvidat Chefs de projet : Camille Piget & Thibault Salaun & Valentin Loredo, Nicolas Buisset, Head of TV Das Ding Laura Sacarrère, TV Producer Das Ding Directrice de la communication/Social Media : Barka Zerouali, PRODUCTION : Floria Sigismondi, réalisatrice Quad Prod son : Das Ding Musique : Silicium” d’Alexandre Barberon (HOMA)