Ford prend un virage serré !

Tout le monde connait Ford, mais combien de petits malins pourront citer au moins un modèle du célèbre constructeur automobile ? Malheureusement, pas beaucoup ; c’est le fâcheux paradoxe qu’a constaté Patrick Begaud, le directeur marketing de Ford France.

Deux ans de préparation ont donc été nécessaires pour orchestrer le nouveau plan de communication de la marque, destiné à placer (grossièrement ?) Ford au coeur de la vie des français. L’opération a été menée par Blue Hive (intégrée à WPP), un organisme exclusivement consacré à Ford.

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L’hameçonnage a commencé avec un teasing lancé le 24 août dernier mettant en évidence les petites absurdités de la vie quotidienne, sous la signature #prendreunvirage ; s’en est suivie l’inauguration d’une plate-forme éponyme proposant de changer de vie du jour au lendemain, rien que ça ! La lancée du site prendreunvirage.fr s’est faite sur les chapeaux de roues et a généré 700 000 visites.

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, la marque a donné un autre coup d’accélérateur avec un film viral mettant en scène l’ex-future première dame de France. Notre Carla nationale opère elle aussi le volte-face existentiel que nous préconise Ford en troquant sa guitare contre un costume d’entraineuse. Si le public du deuxième rang n’a jamais pu entendre sa voix, Carla Bruni montre ici quelle sait pousser une bonne gueulante.

http://youtu.be/VNmAiR4cv-k

Enfin, une campagne télévisuelle plus classique sera lancée sous peu et mettra en scène la Ford Kuga en opposant avec humour les vies rurales et citadines. Ici, Ford accumule volontairement les lieux communs et exagère les différences de mode de vie entre les deux personnages. Et c’est bien évidemment le produit qui réconciliera ces deux univers.

http://youtu.be/l-lsGPTNWCc

La campagne comprendra de solides volets presse et affichage ainsi que des points de ventes. Nul doute que la prestation de Carla Bruni fera jaser et que les moyens mis en oeuvre offriront une bonne visibilité à l’opération. Toutefois, le caractère quelque peu hétéroclite et dispersé de la manoeuvre altérera peut-être la pertinence et la cohérence du message. Même à l’heure de tous les changements, c’est tout de même amusant qu’un constructeur automobile s’érige en conseillère d’orientation… un peu comme si nous confiions l’éducation de nos enfants à une télévision !

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2 réflexions au sujet de “Ford prend un virage serré !”

  1. Je trouve dommage que les commentaires se fassent uniquement sur les réseaux :

    LB: Je L’ai vue tout à l’heure.
    Prendre Farugia et Bruni, pour parler de Ford, à l’issu de 2ans de réflexion stratégique?!
    Après avoir chiale, j’ai réinstallé Adblock.

    MM : C’est un peu connoté non ? (sans vouloir faire de politique) est-ce à dire que Ford s’adresse à un « certain » public seulement ?
    Bon j’espère seulement que « Bentata » à sa carte de séjour en règle. LOL

    LB : Connoté…peut être.
    Risqué, oui.

  2. Suite commentaires :
    Julie : Ils ont pas peur du ridicule..

    Maxime : On a touché le fond !

    Anne Elisabeth : C’est très dur à regarder… j’arrive même pas à savoir, si le côté décalé est voulu pour une touche humoristique… Et si c’est une pub pour Ford ou contre le Botox…

    Mick : Je pense que c’est contre le botox !

    Lila : Ou pour une École de théâtre, pour rappeler, que l’on peut difficilement s’improviser Acteur.

    Anne Elisabeth : Ca doit quand même être un gros problème pour l’annonceur… Ils ont dû la payer très chère… et le résultat craint du boudin… du coup, il fait quoi l’annonceur, il ne diffuse pas les images et perd du temps et de l’argent ou il décide de les utiliser en serrant les fesses pour pas qu’il y est de trop mauvaises critiques !?

    Hélène : J’avais lu  » Cata : le retour ». Je trouvais ça assez juste.

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