Quand Spotify va plus vite que la musique

La course au meilleur service de streaming de musique faisant rage, Spotify réalise un coup de maître en changeant de disque pour venir en aide aux malentendants.

spoti

Sortir dehors, enfoncer les écouteurs dans ses oreilles, lancer l’application musicale sur son smartphone et se laisser emporter par la mélodie. La grande majorité d’entre-nous connaît la musique et se livre à ce rituel mécanique, parfois sans même s’en rendre compte. Dans notre quotidien, où le triumvirat « stress, surmenage, problèmes » est omniprésent, la musique vient adoucir harmonieusement les mœurs et nous permet de temporairement échapper à la promiscuité étouffante des transports en commun ou à la crise de nerf au boulot, au moyen de quelques accords de guitare salvateurs. La « génération Y », appelée ainsi en raison de ces deux fils couleur blanc cassé qui tombent de nos lobes pour se rejoindre sur notre torse, est bercée par le fait que la musique ne nous quitte plus, que l’on soit au supermarché, à la salle de sport, en train de se faire détartrer les chicots chez le dentiste ou patiemment en train d’attendre les pompiers dans un ascenseur capricieux.

Entrent alors les services de streaming musicaux qui, aujourd’hui, sont légion et se livrent une guerre silencieuse pour grignoter la clientèle des autres. Si certains ne font pas le poids et passent rapidement l’arme à gauche (R.I.P. Grooveshark), d’autres recourent à diverses stratégies pour briller et s’assurer l’accès à nos tympans. Alors que le Jay-Z-esque Tidal mise sur un casting de rêve d’actionnaires, tels que les Daft Punk, Arcade Fire ou encore Kanye West, afin de générer l’intérêt du public, notre regard se tourne plutôt vers une actuelle figure de proue en la matière, Spotify, dont les symphoniques projets tombent dans l’oreille d’un sourd…et se font entendre.

Avec la complicité de l’agence Night Agency, Spotify signe un spot fort afin de mettre en avant son récent partenariat avec la Starkey Hearing Foundation. L’objectif ? Apporter de l’aide aux communautés pauvres de Puerto Principa, aux Philippines, qui n’ont pas accès à la musique, mais surtout mettre à disposition des implants cochléaires et appareils auditifs pour les malentendants. « Entendre » est un luxe que beaucoup d’entre-nous prenons à la légère, alors que de nombreuses personnes à travers le globe vivent dans un monde où le silence est roi. « Un monde sans musique serait une erreur », disait Nietzsche. Une erreur que Spotify veut rectifier, avec tambours et trompettes.

Les trois personnages, mis en avant dans la vidéo, n’ont pas été choisis au hasard. Ils vivent tous et sont confrontés à des environnements d’où proviennent, habituellement, un torrent de sons impressionnant. Nous faisons donc l’expérience de la cacophonie du marché, où règne un brouhaha constant irrigué par des bruits variés, comme le bois que l’on coupe, le crépitement du feu ou encore le son grésillant d’une musique s’échappant d’une radio bon marché. L’idée créative, consistant à nous mettre ensuite à la place d’Eugène, Isagani et Jessa Mae, est un succès. A la vue de ces nombreuses sources de bruit dénuées de sons, le silence paraît extrêmement pesant et triste. Difficile de ne pas avoir une boule au ventre en imaginant le quotidien du père de famille, incapable de pouvoir entendre la musique que produisent ses enfants, ou encore celui de la fille d’un pêcheur, qui n’a jamais eu l’occasion de savourer le roulement des vagues et le clapotis des gouttes d’eau. Le simple fait de devoir lire les sous-titres, de ne pas pouvoir imaginer à quoi ressemble le son de la voix de ces trois individus, vient renchérir le malaise ressenti au mutisme mis en avant durant le spot.

spotiff

Fort heureusement, Spotify et la Night Agency manient à merveille l’ascenseur émotionnel. Impossible, donc, de ne pas se demander qui coupe des oignons sous notre nez en observant la réaction des protagonistes retrouvant leur ouïe. Impossible de réprimer un énorme sourire lorsqu’on les voit découvrir des sensations qui leur étaient jusque là totalement inconnues. Impossible de ne pas se dire qu’on a de la chance, au final, de pouvoir jouir d’entendre autant de sons au quotidien.

spotifff

La tagline de fin « Let’s make music change__________________ », qui fait dérouler une variété de scénarios et situations, est un message puissant adressé à tous et à toutes : avec la musique comme arme, Spotify compte bien continuer sur sa lancée et guérir les maux du monde à coup de riffs endiablés, ainsi que de projets réalistes et ambitieux, sans pour autant aller plus vite que les violons. En premier sur sa liste, la mise en place de contenu vidéos, d’une application de running s’adaptant au rythme du sportif, de podcasts et d’une émission de radio animée par le rappeur américain Tyler the Creator.

Que Tim Cook et Jay-Z prennent garde, car dans le rétroviseur la « Tidal Wave » Spotify se rapproche pour tout emporter sur son passage.

Share Button

Laisser un commentaire