Films and Companies au Fouquet’s

Mercredi matin, le Fouquet’s a été le lieu privilégié du lancement de FILMS AND COMPANIES, le festival international du film corporate qui se tiendra du 27 au 30 Mai 2015 à la Baule. Pas le temps de faire un petit détour par le spa et la salle de fitness, ou de croiser Sarko au bras de Carlita, je prends l’escalier luxueux pour grimper jusqu’à la salle de conférence ; véritable temple de la branchitude où les lustres irradient !

11118608_998958406782150_2283192141184869294_n

Le festival FILMS AND COMPANIES a été pensé pour réinventer la communication d’entreprise ; avec pour ambition de stimuler tout un écosystème constitué d’agences, de réalisateurs, de producteurs ou encore de spécialistes du Big Data.

Qu’il s’agisse d’informer en interne ou bien de rendre compte de son dynamisme en externe, le film corporate est sans aucun doute l’un des outils les plus déterminants pour la performance et le rayonnement de l’entreprise. Il y a beau jour qu’il n’est plus le simple agrément destiné à sortir l’auditoire de sa léthargie durant les conventions et les séminaires : il trouve un nouvel écho grâce la multiplication des canaux de diffusion vidéos et des réseaux sociaux !

À une époque où nous sommes ballottés par un flot incessant d’images et d’informations (certains appellent même cela « l’infolisme » !) les entreprises ont plus que jamais besoin de sortir du lot en s’offrant une vitrine médiatique à l’échelle internationale. Dans cette quête de visibilité, le secteur privé aura tout intérêt à renforcer ses liens avec les collectivités territoriales afin de communiquer de façon optimale.

Le festival se propose également d’offrir à tous les acteurs du marché des espaces d’échanges : véritables shakers destinés à agiter les idées de toutes sortes, pourvu qu’elles soient innovantes.

Au programme : serrage de paluches, échange de savoir-faire et valorisation du faire-savoir ! Des thèmes comme « les mutations techniques du film corporate » ou bien « la gestion et la préservation des actifs numériques » seront abordés.

Au fait, étiez-vous au courant que le premier film de l’histoire était un film corporate ? Je ne vous donne qu’un indice : Lyon… car je crois que je viens de trouver le sujet de mon prochain papier !

FILMS AND CIES ne se résume pas qu’à une histoire de mamours ; l’esprit de compétition se doit d’être au rendez-vous ! Plus de 300 films sont attendus pour concourir dans plus de 14 catégories ; seront récompensées les meilleures productions, qu’elles émanent des entreprises ou des institutions !

Date de clôture des candidatures ? Le 30 Avril 2015. Foncez !

Le samedi 30 mai, le festival ouvrira ses portes au grand public : étudiants, écoles et organismes de formation pourront venir se frotter aux décideurs, aux créateurs et aux innovateurs. Le « prix Avenir » récompensera un film ayant un lien avec l’entreprise et réalisé par les étudiants de la région Pays de la Loire. D’autres prix, plus « techniques » ceux-là, seront également décernés. Ici encore, une deadline est de mise : le 7 mai 2015.

Si vos pieds rechignent encore à vous porter jusqu’à la Baule, dites-leur bien qu’ils auront la chance de parcourir un espace futuriste, ouvert et polyvalent, irrigué par un vaste réseau de fibre optique. Le Palais des Congrès Atlantia vous ravira de ses jardins, de ses fresques d’images animées et de bien d’autres innovations techniques… tout cela dans un cadre balnéaire et idyllique !

 

 

Share Button

2 réflexions au sujet de “Films and Companies au Fouquet’s”

Laisser un commentaire