La foule afflue à flots chez Afflelou !

Véritable Franck Provost des binoclards, Alain Afflelou a toujours eu à cœur d’incarner lui-même sa propre enseigne dans ses campagnes… au point de s’attirer de nombreux quolibets et de parfois passer pour un ringard !

On a souvent reproché à l’homme d’affaire d’être trop « low-cost » ; face à ses détracteurs, Afflelou opte aujourd’hui pour une stratégie « premium » et auréole son enseigne d’une aura chic et glamour, voire un tantinet snob ! En novembre dernier, la marque a annoncé un partenariat de trois ans avec l’actrice Sharon Stone.

afflelu et sharonJSP

Le contrat qui liait depuis 10 ans Afflelou à l’agence BETC (pôle créatif du groupe Havas) s’étant interrompu, l’opticien peut désormais communiquer autour de son enseigne comme bon lui semble et élaborer sa stratégie en interne.

Les montures « Tonic », colorées et pêchues, sont caractérisées par leur résistance et leur design tendance. Pour les concevoir, la matière TR90, issue de la recherche spatiale (rien que ça !) a été utilisée. La collection « EST.1972 », elle, rend hommage au savoir-faire de l’enseigne et met en avant son élégance naturelle. Restait encore à déterminer qui incarnerait le mieux cette montée en gamme.

sharon-JSPOstensiblement cachée par des lunettes de soleil, Sharon Stone déambule d’un pas léger dans une galerie du Palais-Royal au rythme d’All About That Bass, le hit de Meghan Trainor ; véritable hymne à l’affirmation de soi, à l’autodérision et bien sûr aux généreux popotins. La réalisation du spot (diffusé à la télévision française du 14 février au 8 mars 2015) a été confiée aux mains aguerries du réalisateur Luc Besson. On y retrouve tous les ingrédients d’une campagne percutante : un cadre parisien et lumineux, une musique entêtante, des passants survoltés (voire sous acide)… seule madame Stone, vêtue de noir mais rayonnante, s’autorise une retenue et un flegme très « what else » !

Interviewée par Paris Match lors du tournage, la star révèle avoir déjà rencontré Afflelou des années auparavant lors d’un dîner. Son exclusivité avec Dior lui interdisait alors toute autre collaboration. Au terme du contrat, Afflelou est revenu à la charge !

On pourrait s’étonner de ce choix : dépoussiérer une marque avec une actrice de 57 ans ?! Mais Sharon Stone n’est pas une célébrité tout à fait comme les autres : devenue culte grâce à son jeu de jambes dans le film Basic Instinct, on la considère moins comme une star de cinéma que comme une star qui, de temps en temps, fait du cinéma ! Car, sans vouloir soulever de controverse cinématographique, on peut résolument affirmer qu’on retiendra davantage l’actrice pour sa légende, son glamour et ses engagements que pour ses réelles prestations à l’écran ; sa performance dans le film Casino de Martin Scorsese étant l’exception qui confirme la règle.

Utiliser une égérie surreprésentée et omniprésente dans le monde de la pub aurait amoindri l’impact de la campagne ; à la fois risqué et audacieux, le choix d’une célébrité à la gloire quelque peu passée donne au contraire l’impression d’un retour en force !

Décidément pas si taré que ça, Afflelou s’est d’autre part engagé aux côtés de la star dans la lutte contre le virus du SIDA en annonçant le versement d’un soutien annuel à l’AmFAR (American Foundation for AIDS Research), l’association que parraine l’actrice.

On attend maintenant que la folie d’Afflelou, sublimée par sa nouvelle muse, gagne les internautes !

Share Button

2 réflexions au sujet de “La foule afflue à flots chez Afflelou !”

Laisser un commentaire