Aigle quitte le nid pour la rue

Quel est le rapport entre un géant du pneu et des bottes de pluie ? Le caoutchouc, ou la recette miracle qu’Hiram Hutchinson achète à l’éponyme Charles Goodyear en 1853, pour en faire… des bottes, estampillées de l’aigle, symbole des États-Unis.

Dans un pays alors à 90% rural, A l’Aigle, de son nom original, conquit la France, puis peu à peu le reste de l’Europe. Pari réussi pour la marque à l’aigle, dont le secret de la réussite repose également sur une communication bien particulière.

Que ce soit l’homme qui retourne à ses sources, comme le signait si joliment « pour la réintroduction de l’homme dans la nature » en 2008 ; ou que les bottes en caoutchouc apportent un peu de nature dans le quotidien de l’homme, à l’image de la campagne photo de famille en 2012 ; la communication d’Aigle est centrée sur la nature. Une nature portée par des paysages quasi sauvages, des images à l’esthétique picturale et des mannequins authentiques, sans jamais qu’une parole ne vienne interrompre cet équilibre parfait. Une communication orchestrée depuis 2007 par l’agence BETC.

https://www.youtube.com/watch?v=eA1CqeX3u3k&list=UUzO3ne5orzyIH5gVS7ZjJug

Mais au lendemain de ses 160 ans, l’abeille pousse l’aigle à prendre son envol. Aigle adopte une nouvelle trajectoire, plus mode et plus jeune. La nature devient un privilège que s’octroie une jeunesse à la fois branchée et honnête, dans quelques lieux phares de Paris. Une jeunesse en bottes et parka qui profite des petits plaisirs de la nature, comme marcher pieds nus dans l’herbe, le temps d’un instant, au son d’un rythme électro dans l’air du temps. Un art de vivre illustré par sa nouvelle accroche, #ItsWildOutThere. Le petit plus ? Les coordonnées GPS des lieux représentés pour jouer, nous aussi, aux dompteurs d’un lion de pierre.

En bref, Aigle s’empare avec élégance des codes de la mode…. mais en perdant l’aspérité créative que la marque avait commencé à développer dans ses précédentes campagnes.

PARK_4x3 LION_4x3 CAMOUFLAGE_4x3 BIRDHOUSE_4x3De toute évidence, Aigle espère ainsi faire évoluer son positionnement, s’éloignant de sa tradition française pour viser une clientèle plus jeune, plus bobo et plus trendy. Cependant, du chemin reste encore à faire, car comme le souligne une internaute sur la page Youtube de l’entreprise originaire de Montargis, ne devient pas une marque jeune et tendance qui veut.

Qui fait quoi ?

MARQUE : Aigle
AGENCE : BETC
DIRECTEUR DE LA CRÉATION : Filip Nilsson
DIRECTRICE ARTISTIQUE : Mathilde Fallot
CONCEPTEUR-RÉDACTEUR : Gullit Baku
RÉALISATEUR : Mathias Prado
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