Une nuit avec la pub

Hormis le Superbowl, un évènement rassemble les amoureux français de la publicité : la Nuit des Publivores, qui a eu lieu le 4 avril dernier au mythique Grand Rex. Retour sur une nuit attendue au déroulement inattendu.

affiche-nuit-des-publivores

Le projet de la Nuit des Publivores, a démarré dans des poubelles : celles dans lesquelles Jean-Marie Boursicot recueille les pellicules des publicités du cinéma. Ce montilien d’origine se passionne dès l’enfance pour la réclame de l’époque, une passion qui côtoie celle du cinéma et l’amènera à entamer une collection unique au monde, de plus d’un million de films publicitaires. En 1981, Boursicot décide de partager ses archives avec le grand public au cours de ce qui deviendra « la Nuit des Publivores », à l’époque sous le nom de « Friandises ».

Pour cette 34ème édition parisienne, un inattendu comité d’accueil faisait face au cinéma : un groupe de moines entonnant des chants… anti pub, le mouvement Résistance Anti Publicitaire.

Pour présider le spectacle, un présentateur chevronné a motivé les troupes : Jean-Pierre Foucault… parce qu’avant de faire gagner des millions, il l’affirme, « La pub c’est la vie ».

Mais alors qu’en est-il du concert de Chantal Goya ? Même si on a du mal à voir le lien de l’interprète de Capitane Flam avec le monde de la publicité, elle aura au moins eu le mérite d’animer les entractes.

IMG_0476

Parmi les presque 7 heures de spectacle, on a retrouvé non sans plaisir des gros succès récents comme le redondant Emma du papier toilette Le Trèfle, mais aussi quelques belles découvertes.

Comment faire une publicité créative avec très peu de moyens (et sans son !)… ou pas, puisque cette hilarante campagne pour la société de vidéoprotection Protek a été conçue par Havas Tunisia.

Un beau film, une belle histoire, une belle réussite, tout ça… pour des beaux cheveux, c’est le spot inattendu de Grey Russia pour Pantene.

https://www.youtube.com/watch?v=A1D2YuNnpqk

Webhelp nous tire d’affaire avec ses conseils dans les moments délicats, une campagne de 2012 signée Euro RSCG avec deux autres films ici et ici.

L’annonceur le plus présent et le plus créatif reste sans surprise Volkswagen, avec des pépites dont on ne se lasse jamais comme The Force.

La nuit des publivores nous a permis de faire de belles découvertes, dommage qu’au bout de quelques heures, les mêmes publicités reviennent, et pas forcément les meilleures.

Share Button

Laisser un commentaire