Google, révélateur de machisme

Les femmes devraient…« ne pas travailler », « ne pas voter», « rester à la maison », « être esclaves», « ne pas porter de pantalon », « faire le ménage », …

womengoogle1

La puissante campagne print créé par Chris Hunt, montre quatre visages de femmes d’ethnies différentes, la bouche bâillonnée par les mots clefs les plus utilisés dans le monde, suggérés automatiquement par la fameuse fenêtre de recherche Google.

donnabiancedonnamussulmana2

donnagialla  donnatipée

Réalisée par Ogilvy Dubaï pour Unwomen, l’association pour les droits des femmes de l’ONU, cette campagne est une idée forte et inquiétante, car les propositions du célèbre moteur de recherche, sont celles les plus utilisés par les requêtes réelles quand l’on tape « Women cannot », « Women shouldn’t ».

Les réponses varient selon l’endroit où l’on tape sa recherche. Dans certains pays, elle sont bien pire ! Certains l’ont  testé en France.

les femmes devraient

Et, tant qu’à faire, je l’ai testé aussi pour les hommes . Rassurez-vous, il n’y a rien de bien méchant. La réplique de Qintus: dans « The gladiator « sort en premier : la réplique de Qintus: dans « The gladiator « sort en premier. Les homme devraient « savoir quand ils sont vaincus», suivi de : « devraient nettoyer la maison » et « ne pas pleurer ».

Mais, ça commence à se gâter si l’on recherche dans le Nord-Est américain. Ca donne :

« Les hommes devraient être autorisés à frapper les femmes »

« Les hommes doivent toujours prier »

« Les hommes ne devraient pas se marier »

« Les hommes ne peuvent pas attraper le VIH par les femmes »

« Les hommes ne peuvent pas être féministes »

« Les hommes ne doivent pas porter des tongs »

« Les hommes ont besoin de se sentir utiles »

« Les hommes ont besoin d’éjaculer ».

Share Button

3 réflexions au sujet de “Google, révélateur de machisme”

  1. J’ai beaucoup apprécié votre regard des deux côtés (femme/ homme) beaucoup plus objectif que celui des femmes qui tirent sur tous es mâles de la planète sans se poser d’autres questions. En tout cas, superbe campagne et excellent article.

Laisser un commentaire