Il y a deux sortes de chefs d’orchestre : ceux qui ont la partition dans la tête et ceux qui ont la tête dans la partition. Arturo Toscanini
Florence me rappelle que, puisque nous avons laissé tomber « chien de pub »], le JSP n’a toujours pas de logo. Une autre priorité.
Dur, très dur d’être chef d’orchestre et pianiste en même temps. A force de faire dix choses en même temps, je vais finir par tomber la tête dans le clavier.
Je louche sur le retro-planning du JSP pendant que je consulte mon agenda noircie de rendez-vous, de réunions et de numéros à appeler. Sans compter les dizaines de mails du jour qui attendent patiemment une réponse. Vous ajoutez au tout mon travail habituel qui a toujours délais hyper-shorts et, petite cerise sur le gâteau, celle que je ne raterai pour rien au monde, ma vie privée. Voilà, maintenant vous pouvez comprendre pourquoi, n’ayant rien d’une chiffe molle, je cours toujours derrière le temps sans jamais arriver à l’attraper. Bon, le logo… Vite, un clone !
Ou alors un DA supersonique. Qui sait réfléchir plus vite que son ombre ? J’en connais un. Ce soir, Fabien passe dîner à la maison. Je vais sauter sur l’occasion et faire d’une pierre deux coups. Ce dont nous avons besoin c’est juste une idée de « no-logo ». Il connaît le sujet, je suis sûre qu’il va nous la trouver en 24 heures chrono.
Je vous avoue que, puisque j’étais convaincue qu’une journée sans pub ne devait pas avoir de logo, je n’ai pas le cœur à l’ouvrage. Mais, bon, si c’est pour la bonne cause… Les consommateurs seront ravis d’avoir des T-shirts en cadeau.
Ça aurait pu être entre la poire et le fromage, mais, origines obligent, c’est entre « la carbonara » et le « tiramisu » que je lui jette l’hameçon. Et j’attends de voir quelle sorte de bête va sortir du fleuve de son imagination.
Aussitôt lancé, aussitôt péché. Créatif-instinctif, Fabien est doué de neurones musclés et agiles qui marchent en même temps que sa main. Vous lui parlez et quand vous avez terminé, il a déjà réfléchi et il est en train de concrétiser une idée à laquelle vous n’auriez jamais pensé.
Fabien me montre deux propositions de son idée en m’expliquant sa démarche « Je me suis inspiré du tag-graff puisqu’il représente l’expression libre sur l’espace urbain. Et j’ai utilisé le noir et blanc, pour être dans le même esprit que la campagne presse et affichage. Bien sûr, c’est un premier jet, il n’est pas abouti. Mais si l’idée te plaît, je fignolerai la forme et aller plus loin. » Emballé, c’est pesé.
Et sur ces mots, il repart aussi vite que le vent. Bip Bip ! Un jour, je ferai un concours entre lui et Florence pour voir lequel des deux est le plus rapide.
Je regarde les roughts. Le premier, vous le connaissez déjà. Enfin presque. C’est celui que j’ai adapté pour la bannière du blog. En tout cas, l’un ou l’autre, peu importe. Ce qui compte pour l’instant c’est l’idée du tag. C’est une manière sympa, jeune et un peu « provoc »de dire « aujourd’hui l’espace nous appartient » en faisant, au passage, un clin d’œil aux antipub. Mais il n’est pas sans danger.
Et, si la direction de la création est mon domaine, je veux que les choix stratégiques restent collectifs. J’improvise donc une petite réunion pour éviter que Fabien retravaille pour rien.
Florence est perplexe : «Je trouve ce logo fort et actuel, mais sa dimension « détournement de la publicité urbaine » ou « résistance à la saturation publicitaire » est risquée. On pourrait associer le JSP aux antipub.»
Céline a un mouvement de recul : «Moi, je le trouve agressif. Déjà, à la base, le tag est illégal et lié à des facteurs d’insécurité, d’incivilité. Nous allons être confrontés à certains préjugés.»
«Les gens qui ont des préjugés n’adhéreront jamais au JSP, réagit Myriam remontée, Ce logo n’est pas agressif, mais impactant. Il faut arrêter de vouloir toujours limer les angles et gommer les aspérités. À force d’arracher le poil à gratter, nous aurons un logo lisse, plat et banal. On ne peut pas plaire à tout le monde.»
«C’est vrai, il n’y a que les idées plates qui ne suscitent pas de réactions. Sans compter que le graf c’est une forme d’art urbain.» ajoute Pino.
Étant donné que Pino a la tchatche des Italiens et sait tout sur tout, il nous explique en faisant rouler ses « r » que le graffiti moderne a une filiation avec la culture « hip hop », un mouvement culturel et artistique. Puis il nous fait l’historique complet, de sa naissance à New York, à la fin des années 1960, jusqu’au mouvement graff d’expression picturale urbaine actuelle en passant par ses courants et techniques, du « wildstyle », Le « flop » ou « bubble », Le « block », jusqu’au style « hardcore » ou au « freestyle ».
Un sujet qui trouve écho auprès de Thierry, le directeur artistique, qui enchaîne « Pino a raison. Le Tag et le Graff sont peut-être en dehors de l’art officiel, mais ils peuvent avoir une réelle valeur artistique. Des artistes graffitis célèbres ont commencé leur carrière par des peintures de rue. Certaines fresques sont magnifiques. Il cite le livre “ Subway Art ” et d’autres ouvrages sur le graffiti qu’on trouve au rayon « Arts graphiques ».
Anne-Sophie sursaute : « De l’art ? Ce sont des mouvements nés en banlieue, représentés par une génération multiethnique et multiculturelle rebelle et indisciplinée qui se nourrit de pulsions anarchiques. Le JSP ce n’est pas une révolte, mais une prise de conscience et ne peut pas se reconnaître dans cette philosophie et dans ses modes d’expression.»
« Pourquoi faire des amalgames ?, modère Florence Il existe des recherches esthétiques dans le lettrage et des horribles gribouillis. Il y a les pollueurs qui dégradent le paysage et ceux qui ont une démarche réellement artistique. Certains sont même autorisés et payés pour.»
Lili ne partage pas son avis :« Il ne faut pas oublier que le graf ou le tag, est associé à la dégradation et au vandalisme.»
Je calme le jeu : « Le débat est passionnant, on pourrait en discuter pendant des heures, mais il faut revenir à la question essentielle. La question n’est pas : art visuel ou nuisance urbaine, mais : logo or not logo ? On ne juge pas le tag ou le graf sur un mur ni un phénomène culturel, mais sur un t-shirt ou sur un support légal. D’accord, c’est interdit de taguer, pourtant c’est très glamour d’arborer un T-shirts avec un graff. Es-ce qu’un tag sur une planche de skateboard ou sur une pochette de CD vous choque ? »
«Non, répond Céline, mais je ne me sens pas à l’aise s’il représente et symbolise l’identité du JSP». Anne-Sophie, Florence et Lili approuvent de la tête.
Je comprends leur sentiment. Les commerciaux se trouvent confrontés à la méfiance de certains Annonceurs grincheux qui bondissent au nom « le Jour Sans Pub ». Si en plus nous le symbolisons par un logo qu’elles sentent comme une menace…
Pas question de leur compliquer la tâche. On finira bien par trouver un logo ni guimauve ni provoc, un peu barré, mais pas tout à fait, qui nous mettra tous d’accord.
Vite, une nouvelle partition, on va reprendre le mouvement. Mai où est-elle donc passée ma baguette magique ? La tête dans le clavier, je vous dis…
POST-IT : Et vous, quel est votre avis sur l’idée « graff »du logo ?
Super cool, j’adore !
Dans l’esthétique, le visuel est beaucoup plus sympa que le chien ! Maintenant, dans le ressentit, je suis encore gêné, desolé d’avance 🙁
Même si j’aime beaucoup le style un peu sali, graffiti, et surtout l’association avec le noir et le blanc : un mélange aseptisé, mais classe et qui trouve sa place en chaque occasion.
Donc, 2 gènes pour moi :
– un "code" : le carré epais qui entoure les 3 lettres "JSP". Il enferme les lettres, sans leur laisser d’espace pour respirer, et donne la sensation de les écraser avec leur effet d’étirement vertical.
– et une image qui m’est de suite venu à l’esprit : la prison ! Le logo ressemble à des barreaux de prison, ou à une de ces marques que l’on gravait autrefois sur la peau des détenus au fer rouge.
Bref, je vois peut être les choses bizarremement, mais pour moi ce logo laisse une idée âpre d’interdit et d’isolement, loin des valeurs du JSP à mon sens….
Je n’accroche à aucun des 2 logos.
L’ancien n’était pas vraiment parlant. Je n’ai pas vu le rapport avec le chien et le jour sans pub …
Le nouveau est complètement renfermé, carcéral
Aucun de ces logos semblent correspondre a l’esprit d’ouverture vers le consommateur que vous voulez donner à votre manifestation
D’après ce que j’ai lu, votre idée est justement d’ouvrir la pub au consommateur pour lui donner la parole.
Ce logo ne représente pas l’esprit d’ouverture que vous voulez donner à ce jour. Au contraire, il se place dans un esprit où ce jour serait celui de la fin.
Pour vos partenaires, la fin de la publicité et du libre esprit de commerce
Pour les lecteurs, la fin d’un idéal, celui de voir le monde s’améliorer. la fin de la libre pensée…
Pour votre événement, même si je ne suis pas spécialiste du marketing, je souhaiterai un renouveau. Un pont entre 2 mondes qui enfin chercheraient à se comprendre. La construction d’une relation solide où chacun est gagnant.
Je veux de l’espoir.
Je ne veux pas voir l’image d’un monde noir et figé où tout ce que je ferais sera voué à l’échec. Je veux un combat, certes, mais un combat où je sens les possibilités qui me sont offertes.
Votre logo doit représenter une chose : l’espoir et la communication ouverte sans tabou entre les différents acteurs (entreprise, consommateur,…)
J’aime bien le côté "crade" et épuré en même temps de ce logo. Je suis d’accord qu’il a un côté enfermé, mais je crois qu’il ne s’agit pas de juger la réalisation, mais l’idée du graf et le danger de le relier aux antipubs, non ? C’est possible que s’il est pris au premier dégrée, certains pourraient faire le lien.
J’ai regardé le logotype entre midi et deux… Ce soir j’ai une charrette qui s’annonce.
Avis :
J’ai trouvé le logo un peu “exécuté”. L’effet supersonique a ses inconvénients. J’aime beaucoup l’effet journal abîmé sur le noir.
Solutions perso :
Je reprendrais une typo ressemblant à celle de ton blog. On pourrait illustrer l’absence de pub. Donner un peu de dynamique au carré.
Franchement, tu t’attends à quoi ? Qu’on fantasme sur ton
graphiti minable d’une manifestation débile qui ne résout
aucun des vrais problèmes de cette société ?
J’ose le dire sans retenue : c’est nul.
De plus tu te trompes complètement dans ta démarche. Le
logo est la première forme des publicités. Logotyper ton
mouvement revient donc tout symplement à ne pas y croire,
voire à le trahir !
La vérité, et tu le montres par ta demande, c’est que toute
notre génération est née d’un papa, d’une maman et d’une
floppée de pubs qui t’ont conditionné depuis ta naissance.
Tu ne peux pas t’en passer et elle ne t’est en rien néfaste !
Alors arrête ce combat ringard…
Tchao.
J’ai toujours trouvé que sur ce blog, à différence de certains autres, les interventions étaient sensés et les commentaires polis et constructifs. Je sais que vous ne faites pas de censure, mais à votre place je virerai ce commentaire.
Ce monsieur qui ne sait même pas de quoi on parle, s’est sûrement trompé d’adresse.
C’est donc un jour sans pub, sans avis contradictoire, sans heurt ni gros mots. Et il y quoi d’autres en moins dans votre jour idéal ? Un jour sans arabe ? sans chômeurs ? qui sait nathalie, ce sont peut-être des options qui te plaisent…
Les avis contradictoires font avancer. Mais on peut donner son avis sans agresser ni dire des gros mots. Et surtout après avoir plongé dans le sujet. Un jour sans chômeurs, c’est une option qui me plait aussi.
Le logo est simple, voir trop. Il serait utile de lui donner un côté plus trash, usé.
Cela serait purement graphique, mais cela vendrait mieux votre cause…
Sinon quelle est l’utilité d’une telle journée ? Je piges pas ? Malgré le nombre croissant de gens qui rallient votre cause.
CAMARADES ! APPAUVRISSONS-NOUS ! (juste un jour, parce qu’il ne faut pas déconner..)
j’suis pas convaincu par le logo… l’effet usure est un peu
cheap, pas tres credible, le gros contour noir rappelle le
fumer tue des paquets de clope qui a deja été trop
detourné, et je ne pense pas que le noir soit de
circonstance (meme si ça rappelle je ne sais qu’elle
campagne…) car j’avais plutot l’impression que ce jour
sans pub devait etre un evenement plutot joyeux, là j’ai
un peu l’impression de voir un faire part de decé…
la petite phrase " le jour sans pub" est illisible et flotte
(y’a peut-etre un meilleur endroit où le mettre). quand à
la typo du JSP faudrait peut etre la tavailler un peu (les
lettres se balladent dans le carré…
De plus, vous parlez d’esprit du tag ou je sais pas quoi,
mais là l’effet, c’est plutot truc imprimé normalement,
mais usée a force de trainer dans une poche ou autre…
essayez plutot un effet pochoir meme si je pense pas
que ce soit la bonne solution…
Vos « Trop ceci, trop cela » me font pouffer de rire. Il me semble d’être dans une agence de pub où chaque DA croit pouvoir faire mieux que son voisin. Et vu qu’il ne peut pas critiquer l’idée, ils s’attaque à la forme, même s’ils sait bien qu’il s’agit d’un premier jet. Moi, je trouve que ce logo a une véritable force, un presence et que le graffiti c’est une méga-idée. Je suis d’accord avec wilfried que l’enfermement du carré ne represente pas le JSP.
Céline a un mouvement de recul : «Moi, je le trouve agressif. Déjà, à la base, le tag est illégal et lié à des facteurs d’insécurité, d’incivilité. Nous allons être confrontés à certains préjugés.»
L’idée après l’avoir lu me paraît sympa et plutôt profonde.
Le débat sur le graff m’amméne à un autre concept : la journée sans tocards.
Chouette, un logo qui enflamme les esprits et suscite des polémiques et des propositions ! Je trouve positifs que les graphistes et les DA réagissent. Peut être que la pub n’est pas figée et qu’il existe des pubards qui ont envie d"évoluer et de discuter avec nous, le consommateurs. Et si ce sont les jeunes, encore mieux. C’est eux qui feront la pub de demain. Communiquer, ouvrir le débat, c’est déjà avoir un début d’ouverture. 🙂
Ce logo sur un T-shirt ? Ouais !!! Je me voie bien avec. Il manque juste le petit sourire qui dit que le JSP est un jour de fête. Allez, Fabien, un petit sourire pour la presse !
Je suis DA et je pense que notre métier ne doit pas se limiter à choisir des jolis typos, faire des graphismes sophistiqués ou des mises en pages attrayantes.
Il faut d’abord réfléchir à un concept, à une idée. Ici il y a une reflexion intelligente : l’expression libre sur l’espace urbain avec un petit clin d’œil aux antipub. Ce logo a un seul défaut : il est trop intello (le deuxième dégré n’est pas à la porté de tout le monde) et certains pourraient bien l’associer à des mouvements contestateurs. Je crois, tout simplement, qu’il faut être plus basique. Pour ce qui concerne la forme et le traité, moi, j’aime bien, mais je crois que ce n’est pas le sujet de la discussion.
Je trouve ce logo vraiment austère par son plein-emploi des codes réservés à la dramatisation.
Son esthétique me fait penser plus à l’oeuvre intello-frigide de Buren [signe minimal : n&b + verticalité] qu’à l’esprit créatif libéré et vivace du bon graf.
Mais de toute façon, le projet du JSP ne se rapproche en rien de l’art d’opposition d’avant-garde ou de rue, puisse qu’il incarne l’idée du décloisonnement… peut-être une piste pour un symbole !
Il faut oser, appeler son fils un genie et l’etaler comme cela….Un JSP oui, mais je n’y crois pas
Tu as la haine parce que ta maman ne t’as jamais dit que tu es le plus beau, le plus intelligent et le plus talentueux ? Mais oui, tu l’es aussi et arrête de voir tes jours comme le dernier jour et crois au JSP. L’espoir fait vivre. Tu verra, on va y arriver.
Cool, le logo ! Le chien, je n’ai rien compris. Le graff c’est une pure idée;)