La Française des jeux a des jolis cheveux

« La chance s’attrape par les cheveux, mais elle est chauve.» (Stendhal)

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À la Française des jeux, la chance ce n’est pas uniquement un ticket à gratter
ou un billet de loto. Pour nous, par exemple, c’est celle de présenter le JSP à Monique Heim.

Je suis ravie de rencontrer un annonceur intelligent. Je ne la connais pas, mais elle doit l’être, forcément. Parce que pour faire une bonne pub, il faut des créatifs avec des idées, des agences pour les soutenir et un annonceur assez audacieux et ouvert pour les accepter. Tous les créatifs savent que les meilleures campagnes finissent le plus souvent à la poubelle à cause d’Annonceurs frileux qui ont peur d’oser ou qui sont dénués de tout sens de l’humour. En particulier quand il s’agit de leur produit.

Si nous avons des leçons à prendre des Anglais, la Française des jeux a des leçons à donner à bien d’autres.

Ses pubs sont drôles et distrayantes. Tantôt grinçantes, parfois complètement « délire », elles gardent toujours un excellent niveau de qualité. Elles ont un petit côté populaire, mais jamais populacier. Ce sont des pubs qui savent manier l’humour de manière positive pour rendre le produit sympathique et attrayant.

Qui n’a pas ri en regardant le petit cochon Dédé ? Quand leurs spots passent à la télé, c’est un véritable moment de récréation. Que ce soit le marabout qui essaie de faire rentrer l’esprit de la chance dans un bulletin de loto ou l’expert en football qui ausculte la chaussette d’un footballeur en passant par le veinard qui part en vacances au moment où il n’y a plus de vacances jusqu’à la petite pub virale, c’est toujours un moment de pure détente.

Me voilà à Boulogne, devant leurs bureaux. J’ai traversé Paris sans bouchons, je suis pile poil à l’heure et je trouve même une place pour me garer juste devant leur immeuble. Un véritable coup de pot !

Céline m’attend dans le hall, elle est toute guillerette. 100% des gagnants ont tenté leur chance. Pourquoi pas nous ? Dans l’ascenseur, Céline m’explique : « Ici la publicité est rattachée à la direction marketing et non à la communication. Voilà pourquoi Michel Friess, le DirCom, a transmis le dossier à Monique Heim, qui est la Directrice de la Publicité et des médias. »

Mon cerveau imprime l’info, mais en réalité, tout ce qui m’intéresse, c’est que nous allons rencontrer le mouton à cinq pattes, l’annonceur qui fait rêver tout créatif ayant envie de laisser envoler sa fantaisie sans craindre qu’on lui coupe les ailes.

Pas de paillettes, pas de côté papillon vibrionnant dans tous les sens. Monique Heim est une femme sereine. Ses gestes sont harmonieux, sa voix douce. Pourtant derrière son sourire, on perçoit un véritable concentré d’énergie. Nous procédons à l’habituelle présentation du JSP. Monique Heim nous écoute sans nous interrompre, puis passe tout de suite au concret. Notre projet a attiré toute son attention. Elle a bien compris la démarche et aussi ses objectifs, mais elle voudrait avoir davantage de détails. Combien et quels autres annonceurs participeraient à l’action ? Comment pensons- nous informer les consommateurs sur les marques qui vont y participer ?

Nous lui parlons de nos rencontres ainsi que des marques qui ont manifesté un vif intérêt pour le JSP. Puis de la conférence de Presse prévue au Musée de la pub, de l’interactivité qui sera mise en place entre le consommateur et l’annonceur à la radio, à la télé, sur Internet… Et de la stratégie en amont, pendant et en aval de l’opération. Myriam, Fabienne et Debbora, les attachées de presse, sont en train d’étudier un plan d’action sur les divers supports médias et hors médias. Nous lui ferons parvenir un descriptif précis très rapidement.

Elle nous demande aussi d’estimer les coûts de l’action et de lui donner un chiffrage indicatif du budget « Package » relatif à l’action. Nous allons nous en occuper.

Elle nous quitte avec un large sourire. Elle reste donc en attente de l’avancement des « travaux », du chiffrage et de nos contacts avec les Partenaires.

À nous de jouer ! La chance est peut-être chauve et aveugle, mais Monique Heim a de beaux yeux et de jolis cheveux.

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7 réflexions au sujet de “La Française des jeux a des jolis cheveux”

  1. Manu dit : "Presque tous les dircom que vous avez rencontré et qui ont compris et apprecié le JSP sont des femmes. Dois-je en déduire que le sexe "faible" est le plus fort ?" Je pense qu’en générale les femmes ont moins d’idées preconçues, ne manquent pas de courage et n’ont pas peur du changement, s’il va dans le bon sens. Mais il ne faut pas generaliser. Dans l’histoire il y a eu des hommes qui ont changé la face du monde.

  2. Je me réjouis de la fin du monopole de la française de jeux concernant les paris sportifs du fait que je suis très joueur. On va enfin pouvoir avoir de la concurrence 🙂 Les paris sportifs représentent un enjeu de près de 1 milliard d’€ en théorie pour l’année 2010. On comprend mieux pourquoi l’état a eu temps de mal à accepter l’ouverture de ce marché, d’autant plus qu’il est majoritaire dans la détention du capital !

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