J’ai ton logo collé au cœur

Si la musique est une force et la parole le reflet de l’âme, qu’y a-t-il de plus magique qu’une chanson ?

C’est lors d’une soirée entre copains que Charlotte parle à Grégoire du Jour Sans Pub.
Le hasard fait bien les choses. Grégoire c’est un jeune auteur-compositeur-interprète, passionné et bourré de talent et un simple échange entre copains débouche sur une création spontanée et pétillante.

Il adhère immédiatement au JSP et, quelques jours plus tard, m’envoie les paroles d’une chanson. Je reste bouche bée. Je ne lui ai donné aucun brief, aucune précision sur la nature de l’événement. Et voilà que Grégoire a tout compris. Il a réagi d’instinct avec sa sensibilité, en posant sur le JSP un regard lucide et moqueur.
C’est une chanson d’amour décalée qui, par un double sens astucieux, parle de pub sans jamais la nommer. Il traduit magnifiquement le sentiment d’étouffement, le même qui ressentent des centaines de consommateurs.

Et ça, c’est sa force. Les paroles ont une sincérité absolue et la métaphore est drôle, vraie, bien trouvée. Je lis, amusée, le refrain malicieux qui va accompagner le JSP. Une tonne d’émotion et une grande envie de sourire. C’est l’esprit du Jour Sans Pub, exactement comme je l’ai imaginé : un clin d’œil positif et pop. Et ce refrain ! Une vraie merveille. On l’écoute une fois et on ne peut plus l’oublier. Il reste dans la tête on a envie de le chantonner.

Nous discutons des instruments et du style musical. Grégoire voit du pop avec un petit clin d’œil aux Beatles, une couleur chaude dans le son et une orchestration simple et piquante. Aucune paillette, juste des guitares trépidantes et une batterie virevoltante. Un piano, peut-être…

J’imagine tout de suite le «single » qui donnerait une âme au JSP et qui pourrait être fredonné par les Français. J’ai du nez. Ca va être un tube, forcément.

Quelques jours plus tard, il m’envoie une maquette enregistré rapidement dans un studio. Là, je craque complètement.

Je réunis toute l’équipe. Myriam la trouve géniale et me demande qui pourrait l’interpréter. Grégoire, lui-même, évidemment ! J’adore sa voix cassée. Et l’émotion qui fait passer.

Puis, comme dans un brainstorming, l’équipe lance des noms, en faisant complètement abstraction du style. Florence commence par éliminer tous les personnages préfabriqués au rayon marketing ou construits par et pour les médias. Des noms fusent. Calogero, pour son univers tendre et intense, Corneille, le rwandais au grand cœur, l’ange Raphaël avec sa voix d’enfant. Ce sont des jeunes artistes aimés et plébiscités par les Français, des références. Et pourquoi pas Jean-Louis Aubert, l’idéaliste qui joue avec des mots essentiels ? Ou Yannick Noah, pour sa chaleur et ses engagements dans des causes humanitaires… On pense aussi à une valeur sûre comme Renaud, nouveau Verlaine qui flingue et attendrit avec ses mots populaires. propose de chercher un chanteur populaire, mais authentique et avec un supplément d’âme.

Mais je reviens à ma première idée. Grégoire c’est sûr, l’emmènera au succès. C’est ça chanson, il est spontané, sincère, chante magnifiquement et avec les tripes. Tout le monde approuve.

Ce single pourrait être offert aux consommateurs pendant le JSP. Ou alors, on pourrait le commercialiser pour reverser une bonne partie des revenus à une association humanitaire. Qui pourrait le financer ? Un partenaire ? L’Annonceur ? Et pourquoi pas un label impertinent qui sort des sentiers battus ?

Je décide de contacter Patrick Zelnik, le PDG de Naïve. Il paraît que c’est un homme de culture qui considère que la musique n’est pas une marchandise. Il aime la créativité et il n’a pas peur de la différence. On le dit passionné, courageux et visionnaire.

Mais M. Zelnik est un homme invisible. Et le standard nous passe directement la boîte vocale de Christine et de Marjorie, ses assistantes. Une voix nous invite à laisser un message. Un, deux, trois, quatre, cinq. A force de compter, je finis par plus y compter. Enfin j’arrive à avoir Marjorie en direct, le dossier n’est jamais arrivé. Il faut le renvoyer, elle va lui en parler.

Nous ne sommes plus à un problème près, nous trouverons bien une solution. Désormais la chanson du JSP s’impose comme une évidence. Nous ne pouvons plus passer à côté. Cette chanson nous colle aux basques comme le logo colle au cœur et fait déjà partie intégrante du JSP. Elle donnera le rythme à cette journée en faisant flotter dans l’air la parole du consommateur, comme un cris du cœur, pour qu’elle monte jusqu’aux marques.

POUR LIRE LES PAROLES DE LA CHANSON ET L’ECOUTER CLIQUEZ CI-DESSOUS

POST-IT: Entre-temps Grégoire est devenu une star et sa maison de prod ne veut pas qu’on diffuse la maquette. Vous écouterez une version parfaite dès qu’on réalisera le JSP;-)

Share Button

24 réflexions au sujet de “J’ai ton logo collé au cœur”

  1. Je suis très étonné que M. Zelnik vous ait laissé sans réponse et ceci pour trois raisons :
    – Naïve n’est pas une multinationales du disque et privilégie les produits créatifs aux produits marketing.
    – c’est une maison de disques qui a déjà donné sa chance à des jeunes artistes et à aux nouveaux talents.
    – M. Zelnik a du flair pour reconnaître ce qui intéresse le public.
    Insistez et assurez-vous qu’il ait lu votre dossier.

  2. Bonjour,
    Dans l’ensemble, j’aime bien la chanson : l’intro musicale est sympa et donne une mélodie agréable derrière les paroles. L’enregistrement du son est de bonne qualité (du moins, ça ne choque pas mes petites oreilles. Grin).

    Les paroles sont visiblement modernes et j’ai bien aimé quelques phrases comme "ton logo collé au coeur". Bon, par contre, j’ai pas trop accroché à l’ensemble du texte. La voix un peu enroué du chanteur donne un certain style même si je ne suis pas complètement fan du genre (mais les gouts et les couleurs…;)

    Dans tous les cas, c’est une chanson qui se laisse écouter sans problème avec un refrain facile à retenir pour le rechanter tout seul dans sa voiture ou sa douche;)

    Bref, je la trouve plutôt sympa.
    Très bonne continuation,
    Claire

  3. Bonjour,
    Ca ressemble un peu (même trop) à du Higelin et à d’autres chanteurs du moment, mais sans la fibre qui touche assez pour que ça marque…;))
    Disons que ça s’écoute, sans plus.
    Le chanteur peut encore améliorer sa performance et la musique sans doute être retravaillée autrement que du "tout synthé".;)
    Sinon effectivement l’enregistrement est de très bonne qualité.

    Bonne continuation,
    Fancy.

  4. Vous aviez prévu de faire interpreter la chanson du JSP par d’autres chanteurs. Moi personnellement j’aime cette interpretation, avec la voie particuliere qui le sort du lot. Mes copines aussi. Mais comme dit Claire : les gouts et les couleurs…

  5. Chacun est libre d’aimer ou non de toute façon.
    Toute critique qu’elle soit négative ou positive est toujours constructive.
    Personnellement j’ai écouté jusqu’au bout et j’ai bien aimé.Ta voix rauque y est pour beaucoup. En tout cas que tous ces avis favorables ou non ne t’empêchent pas de continuer et d’aller au bout de tes passions.
    Je te souhaite une bonne continuation mais aussi une excellente année 2007! Wink

  6. Entre le RAP, le rock, le metal, la musique classique (ma liste pourrait continuer à l’infini), nous avons tous une sensibilité musicale différente. Je pense qu’il faut faire abstraction de ses goûts musicaux et se poser deux questions : Les paroles expriment le sentiment des consommateurs ? On peut chanter facilement le refrain, le siffloter, donc le retenir ? Si oui, c’est gagné. D’habitude j’écoute radio classique, ma je dis oui à cette chanson. J’aimerai aussi que Protys me traduise en français son bruitage.

  7. Tu peux pas résumer une maquette à quatre mots.
    Si tu n’aimes pas, tu dis pourquoi, si non tu te la fermes !!!.
    Les critiques sur une maquette servent à l’améliorer, pas à la casser.
    Je suis musicien et les gens qui critiquent sans justifier,
    ça m’ennerve !!!!!!!!!!!

  8. Je me permet de donner mon avis sur le choix de l’interprète de la chanson JSP. Vous avez eu un débat avec votre équipe et envisagé quelques chanteurs en mesure de l’intérpreter. Je suis avec intérêt "nouvelle star" où, à difference des chanteurs formaté, on découvre des talents nouveaux qui ont des approches créatives et personnellles des chansons. Parmi eux, il y a Julien, un chanteur qui sait apporter une touche personnelle à ses interpretations. Je pense qu’il pourrait interpreter la chanson du JSP en rupture avec les interpretations traditionnelles.
    Votre projet est un projet d’innovation et il n’y a pas de place pour le suiveurs. Julien pourrait accentuer ce côté "différent et innovant". Qu’en pensez-vous ?

  9. il ya peut etre certaine chose qu’un professionnel a l’oreille avisé aurait envie de changer mais moi avec ma petite oreille d’amatrice ,j’adore , des que je l’ai entendu ca ma mis du baume au coeur et des frissons partout ,oui partout .chanson simple et remplie de solidarité , j’adore de meme sa facon de bouger dans le clip.ne le dites pas a mon mari mais je le trouve craquant avec sa petite meche crise. moi c’est sure j’achete l’album.

  10. Désolée Marine,

    mais la maison d’édition de Grégoire préfère ne pas montrer la maquette. En revanche ils sont prêts à lancer chanson et la vidéo si le Jour sans pub voit le jour. Cette chanson est magnifique. Signe la pétition et demande à tes amis de faire autant pour que le JSP devienne réalité.

    C’est par ici que ça se passe :

    http://www.lapetition.com/sign1….

    DIFFUSEZ CE LIEN DIRECT VERS VOS AMIS, VOTRE RESEAU, LES BLOGS, LES IPHONE, ETC…..

Laisser un commentaire