Votre marque est née et baptisée. Maintenant il faut l’habiller.
Les Français ont toujours autant envie d’entreprendre et de donner vie à leurs projets : en 2020, ils ont été 469 000 à oser se lancer, soit 10 000 de plus qu’en 2019 et 50 000 de plus qu’en 2018. Vous aussi. Vous avez choisi le nom de votre entreprise ou startup. Maintenant comment faire pour qu’elle exprime sa personnalité, qu’on la trouve intéressante et pour que, parmi tous les jolis nouveaux nés braillants, tous les regards s’arrêtent sur elle ?
On dit que l’habit ne fait pas le moine. Pourtant il fait la marque.
Le logo, l’identité visuelle, le code couleur, vont contribuer à lui donner une image, dès le départ. Celle qui influencera son parcours. Vous le retrouverez partout, sur tous les supports : web, réseaux sociaux, fiches contact, sur vos cartes de visites, sur votre site, sur vos docs, sur votre page Facebook, Insta ou Linkedin et, pourquoi pas, même à la télé et sur les affiches dans le métro. Il marquera le conscient et l’inconscient de vos clients qui le reconnaitra au premier coup d’œil. Il fera de votre boîte une société pro, remarquable, chic, pop, banale, créative, originale, professionnelle ou ringarde.
Ne partez pas du mauvais pied.
Il y a deux jours, dans un groupe de start-up sur Facebook, un entrepreneur affirmait que choisir un joli nom ou un logo, c’était une perte de temps qu’il valait mieux utiliser pour la prospection. Eh bien, tout dépend de ce que voulez faire de votre entreprise.
Construire sans mettre les fondations ne vous fera pas gagner du temps car, au premier coup de vent, tout s’écroulera comme un château de cartes.
Bien sûr, vous êtes pressés et vous avez envie d’avancer vite. En dépensant un minimum. Erreur ! Commencez par définir vos valeurs et préciser quelle perception vous voulez donner à votre marque. Réfléchir ce n’est pas du luxe. Et c’est à partir de la stratégie de marque qui découlera votre logo, qui, en quelques traits, résumera à lui tout seul et racontera votre marque.
Pensez à votre cible, analysez la concurrence, réfléchissez donc à une stratégie maline. Et surtout ne copiez pas les autres. Votre boite ne doit pas être le copié-collé d’une autre boîte, sinon pourquoi choisir la copie quand on peut avoir l’original ?
Le logo et l’identité visuelle.
Posez-vous la question : si le logo d’Apple avait été une poire, aurait-il eu le même succès ?
Laissons tomber les légendes autour du mythe et regardons les faits. En 1977, la start-up créée par Steve Jobs avait choisi son nom, Apple, un nom qui n’était pas le fruit du hasard, mais d’une longue réflexion. Rob Janoff, le designer, raconte que Steve Jobs ne lui a pas donné d’autre directive que cette phrase laconique : « Ne le rends pas mignon. » Il avait donc ajouté une morsure pour être sûr qu’on ne confonde pas cette pomme avec un autre pomme. Elle devait représenter aussi « toutes les connaissances que les utilisateurs obtiendraient de cet ordinateur ».
Faire que du joli ne sert pas à grande chose non plus. Il faut aussi faire intelligent et différent sinon vous risquez de partir dans tous les sens et surtout dans le mauvais sens. Votre logo donnera les premiers indices sur votre activité, véhiculera sa personnalité, précisera votre positionnement et votre ADN et durera dans le temps. C’est du logo que découlera la fameuse charte graphique qui permettra la cohérence entre tous les produits de votre marque et lui permettra d’exister. Et, exactement comme le nom, le logo doit être intrigant mais facile à comprendre, mémorisable, unique et cohérent avec votre secteur d’activité et les clients, intemporel et facilement reconnaissable. Ça vaut le coup de perdre un peu de temps avant pour en gagner énormément après.
Visez haut, regardez loin !
Quand on démarre, chaque dépense fait très mal au porte-monnaie. Mais si vous devez faire l’impasse sur certaines étapes, passez-vous plutôt des bureaux, ne vous payez pas les premiers mois, coupez les dépenses superflues, mais n’économisez pas sur votre identité visuelle. Si vous véhiculez une image bas de gamme, vous en aurez pour votre argent.
Si on vous présentait un bébé mal fagoté et mal coiffé et pas attirant… aurez-vous envie de vous en approcher ? Surtout si le bébé de votre concurrent est beau, bien fringué et intelligent.
Combien de temps et d’argent pour faire un logo ?
Créez un logo en 10 minutes. Créez un logo vous-mêmes. Créez un logo avec un générateur en ligne en 30 secondes, Créez un logo gratuit, etc.
Trop drôle ! Pensez-vous vraiment qu’un générateur en ligne puisse donner un visage et un corps avec votre ADN à votre projet en quelques minutes chrono ? Et aussi prendre en compte les qualités de votre marque, réfléchir à vos objectifs, à votre cible et aux codes couleur et à l’émotion ou à la sensation que le logo peut provoquer ?
Malheureusement la toile regorge de non-professionnels qui vous proposent de tout et du n’importe quoi. C’est tentant et certains tombent tout droit dans le panneau.
Et si vous pensez au fils de votre ami qui se débrouille tellement bien car il a fait des études de stylisme de mode. Et à votre copine graphiste qui a créé le logo du boucher du coin, sachez qu’on reconnait au premier coup d’œil le travail d’un professionnel et le bricolage-maison. Vous ne vendez pas des steaks. votre image est importante. On achète un produit mais aussi son image.
Un bon pro ce n’est pas la solution la plus économique, mais c’est celle qui donnera toutes les chances à votre boîte. Dites-vous que vous ne dépensez pas votre argent, vous l’investissez dans le futur de votre boîte ou de votre marque pour en gagner davantage par la suite.
Au fait, avez-vous prévu un budget « com » ?
Il ne suffit pas de savoir faire. Il faut aussi faire savoir. Sachez que, selon les secteurs d’activité, la com c’est entre 5% et 50% du budget total investi. Le logo, tout comme le nom de votre boîte, fait partie de la com. Donc, sauf si vous êtes le clone de Steve Jobs, n’essayez pas de jouer au génie visionnaire. Et n’allez pas non plus demander sur Linkedin ou dans des groupes Facebook des noms de graphistes. Tout le monde sait qu’en général, on recommande ses copains. Certes, il y a parfois des profils pertinent. Mais si vous n’êtes pas du métier, vous ne les connaissez pas. Vous ne serez pas en mesure de trier.
Définissez votre budget, faites la liste de vos besoins, et demandez un devis aux gens du métier. Si vous avez prévu un budget conséquent, demandez à une agence de communication sérieuse qui a créé des logos iconiques, comme Carré Noir, par exemple, spécialisé en design stratégique.
Si votre budget est plus petit, évitez le sites poubelle et adressez-vous directement à un site sérieux comme Les Entremetteurs, qui réunit les professionnels issus des meilleures agences. Il est dirigé par des publicitaires qui connaissent le talent et la fiabilité des pro qu’ils s’occuper de votre boîte. Ils peuvent vous conseiller pour faire le meilleur choix en fonction de votre budget. Vous aurez l’assurance de la qualité et vous payerez les services à la carte en direct sans paillettes ni trompettes.