Entourage & TBWA\Paris reconnectent ceux qui subissent la déconnexion

Entourage & TBWA\Paris reconnectent ceux qui subissent la déconnexion

L’association d’aide aux SDF Entourage et son agence TBWA/Paris lancent LinkedOut.fr, un réseau social qui reconnecte ceux qui subissent la déconnexion.

“Le droit à la déconnexion”. Cette expression désigne aujourd’hui une véritable tendance, voire une thérapie. C’est une des conséquences de la constante sollicitation de notre temps et de notre concentration que nous imposent les pratiques digitales. Manger, dormir, se déplacer, trouver du travail ; il y a une application pour tout. 

Et puis il y a ceux qui subissent la déconnexion. Ceux qui n’ont pas accès à tous ces services de la vie quotidienne, et qui de fait se retrouvent au pied d’un mur devenu infranchissable. La précarité rend invisible, dans le monde digital comme dans le monde réel.

L’association Entourage et l’agence TBWA Paris ont donc créé une plate-forme digitale inédite, LinkedOut, référence assumée au  américain LinkedIn. Ce dernier est devenu incontournable pour quiconque recherche un emploi. LinkedOut quant à lui est une plate-forme basée sur le partage, au sens propre et noble du terme.

Depuis toujours, le dessein d’Entourage est de venir en aide aux personnes SDF, allant au delà des besoins primaires “pour redonner son humanité, sa place dans la société”, peut-on lire sur le site officiel de l’association.

Avec cette campagne LinkedOut, c’est le prisme de l’emploi qui est mis en avant. La mécanique est simple : les personnes qui sont connectés partagent les CV de ces personnes déconnectées, des personnes dans la précarité et à la recherche d’un emploi.

Au delà de l’opération, c’est tout un programme d’accompagnement et de suivi qui est proposé aux candidats pour leur donner toutes les chances.  Le message mis en avant est clair : la précarité n’enlève ni le talents, ni les capacités et expertises. En le partageant, chacun devient la solution à l’exclusion.

Cette initiative est portée par des chiffres aussi surprenants qu’encourageants : « aujourd’hui en France, 24% des personnes SDF travaillent », précise Entourage. 

LinkedOut est une belle initiative qui montre que partager sur les réseaux sociaux peut vraiment changer les choses.

Share Button

Laisser un commentaire