La richesse de la créativité au secours de la pauvreté des enfants.

Saxoprint et le Secours Populaire ont fait appel aux talents créatifs pour une campagne de lutte contre la pauvreté des enfants dans le monde.

« Il y a beaucoup de talents ce soir dans la salle » se sont exclamé à plusieurs reprises les différents protagonistes sur la scène de la péniche Polpo. Et pour cause, ce jeudi soir, devant plus de 200 personnes, se tenait la 4ème édition de la cérémonie de remise des Saxoprint Creative Awards 2019, organisée par l’imprimeur en ligne Saxoprint.

Une équipe de jury composée de professionnels sous la présidence de Pascal Grégoire, fondateur et président de l’agence La Chose, ont du départager des créations de qualité d’étudiants, de freelances et de professionnels talentueux et engagés. 

Car ce qui différencie les Saxoprint Creative Awards des autres compétions créatives, c’est la précieuse visibilité qu’ils apportent à une grande cause ; cette édition 2019 était dédiée à la pauvreté des enfants en France et dans le monde, avec le Secours Populaire.

D’après le brief alarmant « 1 milliard d’enfants pauvres dans le monde, ne les condamnons pas à la pauvreté à perpétuité », ce sont au final 6 campagnes qui ont été choisies par le Jury, parmi les 850 reçues. Un grand engouement dont se félicite le président de l’association. 

« Ca été dur, jusqu’au choix des finalistes », me confie-t-on en OFF, entre deux mini risotto aux asperges. Car des 6 créations primées, toutes abordent le sujet d’un angle pertinent et sans ne jamais tomber dans le piège d’un ton trop misérabiliste.

6 créations à la fois différente par le moyen dont elles abordent un sujet sensible, tout en apportant un même impact grâce à des messages justes et des visuels accrocheurs.

Après cette très belle soirée, nous avons déjà hâte de découvrir la cause et les créations de l’édition de l’année prochaine.

Je vous laisse découvrir ces créations, mais vous aurez l’occasion de les voir dans le mois qui arrivent puisqu’elles représenteront le Secours Populaire entre Juillet 2019 et Juillet 2020 sur différents médias, ainsi qu’une exposition à l’Hôtel de Ville de Paris. 

Le Palmarès :

Grand Prix  jury Print « Larmes d’enfants » par Alexandra Puchnaty et Édouard Delcourt. Il sera diffusé en 4×3 dans le métro parisien.

Prix Médiatransports Print : « Post-It » par Hermine Ancel et Carla Maiorana. La campagne sera affichée dans les wagons du métro parisien ainsi que dans les gares des grandes villes françaises pendant un an, dès septembre.

Prix Médiatransports Digital : « Barreaux de prison » par Doris Emeriaud,  directrice artistique de l‘agence de publicité Innocean. Elle sera déclinée en campagne digitale sur 600 écrans dans le métro parisien, ainsi que sur 500 écrans dans les gares de Paris et des grandes villes françaises en septembre 2019.

Prix Coup de Cœur Vidéo Médiatransports : « Oniomanie« . Chapeau bas pour le gagnant, Vincent Teffenne de l’agence Marcel, qui va jusqu’au bout de sa démarche car il reversera l’argent du prix gagné au Secours Populaire.

Grand Prix du Jury vidéo  : « Pense aux enfants pauvres » par Juliette Sananes, David Wahiche, Hugo Van Manen et Joseph Roman, étudiants de Sup de Création sous la houlette de Nicolas Cerisola.

Le Prix du Public : « Une seule pièce suffit  » a été gagné par 5 créatifs en agence à Paris, tous élèves de l‘école de multimédia E-artsup à Bordeaux.

  

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