Illucity ouvre ses portes vers un monde virtuel

Illucity ouvre ses portes vers un monde virtuel

Illucity, premier parc d’attraction de réalité virtuelle nous a ouvert ses portes mercredi matin pour tester 20 expériences « world premiere ». Illucity, c’est un projet ambitieux, né de la collaboration entre Ymagis, un des leaders européens en technos digitales avancées et Productman, le laboratoire de création et de produits et services de l’agence Buzzman.

Le voyage vers un monde virtuellement réel démarre à la Cité des Sciences dans un espace complètement aménagé pour Illucity. Un parc d’attraction en VR, une première mondiale à Paris… de quoi titiller fortement notre curiosité, et attendre comme le jour de Noël pour savoir avec quels jouets nous allons pouvoir nous amuser.

Le lieu nous plonge directement dans l’ambiance ; on passe du parvis de la Villette où il avoisinait les 5 degrés ce matin-là, à un endroit plein de nouvelles perspectives et à la décoration futuriste et sobre. Une scénographie pensée pour nous donner immédiatement l’impression de changer de monde. Et comme des enfants, on avait envie de jouer et de toucher à tout.

Mais avant de plonger dans un univers parallèle, nous avons eu le droit à une visite des lieux et divers explications sur le projet, sa mise en place et son futur. Illucity, c’est une capacité de 33 joueurs en simultané, avec différentes activités ; certaines assez longues, qui s’apparentent à des Escape Game, d’autres très courtes, type jeux d’arcades. C’est un endroit de 1000 m2 capable d’accueillir les meilleurs technologies actuelles en matière de Réalité Virtuelle. Car oui, quand tout le concept est basé la dessus, il vaut mieux que la technologie suive la promesse. Et l’idée, c’est que le lieu évolue au rythme des innovations pour proposer des moments toujours plus immersifs : « un renouvellement prévu tous les 6 mois » nous assure notre guide. 

Et puis ça y est, l’expérience commence. A peine le temps de nous équiper d’un casque, et nous voilà Ninja doté d’un arc et de flèches magiques. Avec 3 coéquipiers, nous explorons le monde qui s’offre à nous pour tenter de résoudre l’énigme. 45 minutes de pleine aventure dans laquelle mes compétences en tir à l’arc n’ont fait que s’améliorer. Si mes expériences de Réalité Virtuelle ne sont pas nombreuses, elles ont souvent été décevantes. À Illucity, c’est une vraie exploration qu’offre les différentes aventures, aventures auxquelles on se laisse facilement prendre, car ici la technologie est au service de l’entertainement. 

Si nous n’avons pas réussi à trouver la solution du jeu, technologie et création visuelle offrent un vrai moment d’immersion. Au point de me sentir vulnérable sans mon arc en marchant vers métro pour rentrer.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.