Allez Vous Faire Communiquer, ça vous fera des vacances

Allez Vous Faire Communiquer, ça vous fera des vacances

Dire que la Communication un métier serait enfoncer des portes ouvertes. Mais dans le monde pro comme dans le perso, il arrive que les erreurs de communication nous paralysent, nous trahissent ou pire encore, nous mettent en danger. Emmanuel Chila prend le parti d’en rire en nous donnant 7 clefs pour nous améliorer. Une drôle de formation pour son tout premier « One-Man-Conf-Show » au titre évocateur : Allez Vous Faire Communiquer.

Bien avant d’acheter le billet, nous sommes prévenus : « Ne vous attendez pas à rire tout le temps, c’est une conférence. Mais vous ne vous ennuierez pas, c’est aussi un spectacle d’humour ! ». C’est dans ce format « One-Man-Conf-Show » que nous nous retrouvons plongés à peine installés dans la salle bondée de la Comédie de Paris. Une slide de Powerpoint nous attend, et nous suggère de réagir sur les réseaux sociaux à la fin du spectacle avec le hashtag dédié #AllezVousFaireCommuniquer. C’est certain, on va parler de communication.

Emmanuel Chila arrive en dansant sur scène, accompagné d’une reprise personnalisée de September de Earth, Wind & Fire, sa télécommande à présentation dans la main et son micro sans fil bien ajusté sur sa joue. C’est la première de son spectacle à Paris, quelques semaines seulement après avoir conquis sa région natale à Lille, et on sent l’émotion de la salle le transporter.

Dès ses premiers mots il annonce 1h30 d’anecdotes et de problèmes universels, entremêlés d’exercices interactifs de développement personnel avec le public.

Allez vous faire communiquer
L’importance de la perception de notre image (Photo : Allez Vous Faire Communiquer)

La communication est un art, et bien que nous soyons tous doués de parole, les interactions entre les personnes sont souvent compliquées. Si votre corps trahit vos pensées, que vous critiquez plus que vous n’acclamez, ou que vous pensez que personne ne vous écoute quand vous parlez : félicitations, vous êtes normal.e ! Tout le monde est un jour ou l’autre confronté à ces problèmes de communication, et ces derniers peuvent engendrer des conséquences importantes.

Emmanuel nous livre ses 7 clefs pour améliorer notre communication au quotidien, et reconnecter avec ceux qui nous entourent. Avec son enfance comme toile de fond, il retrace ces mauvaises habitudes que nous partageons tous et qui apparaissent évidemment absurdes une fois exposés devant nos yeux. Tous nos travers sont décortiqués et expliqués uns à uns sous les rires du public. Puis, de retour en mode conférence, il nous explique comment résoudre ces écueils et tendre vers des échanges plus sains avec nos proches.

Allez vous faire communiquer
Êtes-vous addict aux réseaux sociaux ? (Photo : Allez Vous Faire Communiquer)

Emmanuel Chila est coach en prise de parole et en communication digitale auprès de différents publics : formateur lors d’ateliers en entreprises, professeur en écoles de commerce, ou encore Vlogueur pour les abonnés de sa chaîne Youtube. Il distille conseils et anecdotes sur les erreurs de communication qui nous empêchent d’avancer. Installé à mi-chemin entre le formateur pédagogue et le bon ami qui te connait par coeur, il parvient à dédramatiser des sujets parfois complexes et permet de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Emmanuel est aujourd’hui une sorte de « serial-entrepreneur », avec sa société de formation WAYTA mais aussi avec le développement de la première plateforme online pour apprendre à présenter son projet LaMéthodeAPitcher. Toutes ses activités se regroupent sous un même objectif : permettre à chacun de se décomplexer face à la prise de parole en faisant émerger son potentiel.

Son spectacle Allez Vous Faire Communiquer est dans la même veine, et pour cette raison il est à la fois très intéressant tout en étant drôle. Après ses 2 première dates, Emmanuel espère avoir l’opportunité de le jouer dans toute la France dans des salles de spectacle ou pour les salariés d’entreprises, afin que chacun révèle le communicant qui est en lui.

D’ici-là, allons nous faire communiquer ! Ça nous fera des vacances.

Share Button

Laisser un commentaire