Les métiers de la pub et de la com

Les métiers de la pub et de la com

 J’ai déjà donné des définitions des métiers de la pub et de la com, dans mon dico-décodeur et kit de survie « Langue de pub ». Mais certains métiers sont si complexes qu’il m’aurait fallu tout un chapitre pour les expliquer. Bien évidemment aujourd’hui vous pouvez trouver des définitions plus amples aussi sur le Net. Malheureusement il y a de tout et de n’importe quoi. Surtout quand elles sont données par des gens qui n’ont jamais travaillé en agence. Car entre la théorie et la pratique il y a un petit décalage 😉

Le wording de la pub est complexe, mais il faut le maitriser à fond  pour pouvoir se comprendre. Planneur Stratégique, RP, Directrice de la com, Community Manager, Social média stratégist, Trafic, etc. Même certains pro, publicitaires ou annonceurs qui croient tout connaître découvrent que ce n’est pas du tout ce qu’ils imaginaient. Sans parler de ceux qui n’ont toujours pas compris quelle est la différence entre DA et un graphiste. Il y a aussi des métiers qui ont tellement de facettes qu’ils changent selon le regard qu’on pose sur eux. Et puis des métiers caméléon qui évoluent d’année en année, pour s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles demandes.

Prenons, par exemple, le trafic. C’est l’un des métiers qui reste dans le plus grand flou artistique.

extrait de Langue de pub, le Kit de survie du publicitaire

Les questions se bousculent. Tout d’abord, on dit « un » ou « une » trafic ? Ca s’écrit avec un ou deux « f » ? Comment on devient trafic ? Pourquoi il n’y a pas d’écoles pour former à ce métier ?

Un(e) trafic de Publicis fait la même chose que celle de BETC ou de Wonderman ? On peut être trafic freelance ? Pourquoi que des filles ? Y a-t-il des trafic de sexe masculin ?

Pourquoi les trafics courent tout le temps ? Quelles sont le qualités pour le devenir ? Qu’est-ce que le trafic trafique ?

Extrait de « Langue de pub, le kit de survie du publicitaire »

Eh bien, on va commencer par là. Comment être sûr de tout savoir ? Il suffit de le demander à celles qui exercent ce métier. 

Depuis quelques mois je mène mon enquête en interrogeant les trafics en agence pour avoir des vraies réponses. J’ai interviewé des pros de différentes agences, des jeunes, des middles, des seniors, des chefs de trafic pour tout savoir et pour avoir des points de vues différentes. Ca a été long,  il m’a fallu du temps, mais là, je vais tout vous raconter. Oui, vous aurez toutes les réponses à vos questions que vous vous posez. Et même à ceux que vous ne vous posez pas. Exit les discours prêt-à-porter, les mots pré-machés ou les blabla bisounours. Quand les questions sont posées par une langue de pub, on n’a jamais de réponses langue de bois.

Share Button

Laisser un commentaire