Les métiers de la pub et de la com

Trafic, Planneur Stratégique, Community Manager, Social média stratégist, RP, c’est quoi ?

J’avais déjà donné des définitions des métiers de la pub et de la com, dans mon dico-décodeur et kit de survie « Langue de pub ». Mais certains métiers sont si complexes qu’il m’aurait fallu tout un chapitre pour les expliquer. Bien évidemment aujourd’hui vous pouvez trouver des définitions plus amples aussi sur le Net. Malheureusement il y a de tout et de n’importe quoi. Surtout quand elles sont données par des gens qui n’ont jamais travaillé en agence. Car entre la théorie et la pratique il y a un petit décalage 😉

Le wording de la pub est complexe, mais il faut le maitriser à fond pour pouvoir se comprendre. Trafic, Planneur Stratégique, RP, Directrice de la com, Community Manager, Social média stratégist, etc. Même certains pro, publicitaires ou annonceurs qui croient tout connaître découvrent que ce n’est pas du tout ce qu’ils imaginaient. Sans parler de ceux qui n’ont toujours pas compris quelle est la différence entre DA et un graphiste.

Il y a aussi des métiers qui ont tellement de facettes qu’ils changent selon le regard qu’on pose sur eux. Et puis des métiers caméléon qui évoluent d’année en année, pour s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles demandes.

Share Button

Laisser un commentaire