La 3D, un piège malin qui sauve des vies

La 3D, un piège malin qui sauve des vies

La 3D réduit la vitesse des automobilistes à l’approche d’un passage piéton ?

Tout a commencé l’année dernière en Inde, le pays où les accidents de la route font le plus de victimes au monde. La ville d’Ahmedabad a experimenté 4 passages piéton en 3D et … miracle !! Les automobilistes ralentissent et passent tout doucement pour ne pas abimer leur voiture.

Une idée innovante et créative aux résultats probants car l’effet visuel est frappant et l’illusion d’optique change selon votre perspective.

Du haut, les rayures blanches donnent une impression de volume, presque un trompe-l’oeil, et ont un effet de perspective comme si des colonnes barraient la rue. Au niveau du sol, elles restent en lévitation. Visibles la nuit, elles donnant un visuel en trois dimensions qui attire l’attention et qui donne subitement envie de réduire la vitesse

L’Islande a suivi. Installé dans le centre ville de Ísafjörður, au nord ouest de l’île, ce type de marquage au sol en 3D a pour objectif de ralentir les conducteurs a l’air très efficace. 

Il parait que des passages piétons similaires existent également en Allemagne, en Belgique, en Autriche, en Grande-Bretagne et en Espagne.

Et en France ? Deux passages piétons 3D ont été installés dans un endroit stratégique, à côté d’une école maternelle à Cysoing, dans le Nord, une ville de 5000 habitants qui devient la première commune à tester les passages cloutés en 3D.
Le projet est expérimental et la ville attend de voir les résultats de la traversée créative avant de décider si la déployer dans d’autres secteurs du village.

Tout compte fait, le seul danger, c’est que l’automobiliste, pris au dépourvu, pourrait piler et se faire une grosse frayeur. Booo!
Share Button

Laisser un commentaire