Skoda France

Scroller ou conduire, plus besoin de choisir

La sécurité au volant est un sujet qui nous touche tous, alors quand Skoda France se met à faire de la prévention on ne peut que les attendre au tournant.

A 22 ans je suis comme qui dirait née avec un smartphone dans les mains. Pourtant même si je n’ai pas ma langue dans ma poche, quand je conduis je fais bien attention d’y ranger mon précieux téléphone. Et vous, vous faites pareil ? À en croire les chiffres, ce n’est malheureusement pas le cas de tous. L’étude Drive or Phone montre que plus d’un conducteur sur quatre consulte Facebook en conduisant. Une nouvelle habitude inquiétante qui participe au fait que plus de la moitié des français déclare s’être déjà fait peur en voiture à cause de son mobile.


Pour agir contre ce phénomène, Skoda France et son agence Rosapark ont imaginé INTERNET FM, la première radio qui vous lit les réseaux sociaux quand vous êtes au volant. Samedi dernier, la webradio animée par deux liseurs professionnels s’est donnée la mission d’accompagner les conducteurs de 6h à 22h en leur décrivant en live et sans interruption le contenu le plus suivi et partagé sur Facebook, Twitter et Instagram en détaillant les posts, photos et même les commentaires – emoji « bonhomme qui sourit ».

Le contexte est un élément très important en publicité, il permet d’intégrer son message dans la réalité du consommateur pour augmenter sa force, et ici il ne pouvait pas mieux tomber. Ce weekend était le plus chargé de l’année sur les routes de France, dans le sens des départs comme dans celui des retours. Un weekend de grande vigilance donc, selon le plus futé des bisons.
        

Skoda FranceGrâce à cette excellente idée, les français ont pu se concentrer sur la route tout en restant connectés à leurs réseaux préférés. L’idée de la radio est aussi simple que brillante : 65% des français conduisent en écoutant la radio alors pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable ?

L’autre grande force de cette campagne est son ton léger, moderne et non moralisateur. Alors qu’on voit souvent des pub chocs pour la sécurité routière, ici le dispositif se veut intelligent. Skoda France a bien compris qu’il ne fallait pas chercher à convaincre de se couper de son smartphone, elle propose ainsi une solution alternative : Ecoutez ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux et regardez ce qu’il se passe sur la route.

Emoji « tape dans les mains » et n’oubliez pas : « Au volant, regardez la route, pas les réseaux sociaux. »

 

Share Button

Laisser un commentaire