Le vote peut sauver la France

Aux urnes, peuple français ! La France est en danger et le 23 Avril, vous avez le pouvoir de la sauver.

On se croirait dans un film de superhéros, mais c’est bel et bien la réalité. Aujourd’hui, ce n’est ni Gotham, ni Metropolis, ni Konoha, ni Raccoon City qui est en danger. Aujourd’hui, c’est la France qui a besoin de vous. Oui, vous. Parce que contrairement à toutes ces villes et nations fictives qui dépendent de héros en combinaison latex, affublés de masques, possédant toute une kyrielle de pouvoirs, les vrais héros de la France, ce sont ses citoyennes et citoyens. Au diable les rayons lasers qui sortent des yeux. A d’autres la force surhumaine, les griffes en adamantium, la télékinésie et le ki surpassant les 9000 unités. Notre seul et unique pouvoir est bien plus puissant : le vote. Et le 23 Avril, il faudra en faire l’usage. Il en va de notre futur, de l’avenir de notre pays, de l’environnement dans lequel nous allons vivre durant les 5 prochaines années.

Et pourtant, beaucoup semblent prendre à la légère la situation. Alors qu’un sondage du CEVIPOF mesure le taux d’abstention au premier tour des élections présidentielles à 32% (presque 1/3 des français !), que les citoyen(ne)s de l’Hexagone estiment ne plus avoir confiance dans les hommes politiques, qu’un long week-end à Cabourg a plus d’importance qu’un vote pouvant changer la face du pays, il n’est pas exagéré de souligner que la situation est critique. Telles sont les motivations qui ont poussé le Collectif, un groupuscule composé d’activistes et d’individus préoccupés par l’état des choses, à lancer #SauvezLaFrance, une campagne bénévole avec un seul but : que les français et françaises se bougent le cul et aillent aux urnes.

Le site dédié à la campagne s’axe autour d’une vidéo cocasse et incitative au vote. On nous y rappelle ce qui fait que la France est la France. On nous y rappelle surtout, même si le ton humoristique tend à dédramatiser l’enjeux, tout ce que nous sommes susceptibles de perdre dans notre inaction : nos libertés, notre diversité culturelle, nos droits, nos privilèges, nos plaisirs et notre fierté. Autant dire que la mise n’a jamais été aussi élevée. Et qu’à la table de poker où nous sommes tous assis, l’heure n’est plus à se demander s’il vaut mieux se coucher. Parce qu’à défaut de rafler la mise, vous aurez tout perdu sans même avoir essayé.

Cette belle initiative du Collectif étant bénévole, la campagne se base également sur du crowdfunding. L’objectif est de faire tourner cette vidéo le plus possible et toucher un nombre maximum de personne via du sponsoring sur Facebook, Twitter, et pourquoi pas des médias plus traditionnels si les dons se font plus nombreux et généreux. Plus les gens seront informés par l’enjeu de taille, plus ils seront enclins à se rendre aux urnes au moment venu.

Les excuses que l’on forge pour ne pas voter sont nombreuses. Mais dans un moment aussi périlleux, il faut savoir laisser son égoïsme et son cynisme de côté et voir le portrait en plus grand. Un vote en moins, c’est un vote en plus pour un parti ou des idées auxquelles vous n’adhérez pas du tout ou êtes fermement opposés. Un vote en moins, c’est faciliter la tâche à ceux qui veulent vous aliéner. Un vote en moins, c’est un pas de plus vers une France moins diversifiée. Un vote en moins, c’est accepter d’être un peuple encore plus soumis. Un vote en moins, c’est refuser la démocratie. Un vote en moins, c’est laisser le champ libre à ceux qui ont des programmes impossibles, suicidaires, à ceux qui veulent défendre leurs intérêts personnels avant les vôtres. Un vote en moins, c’est cracher sur ceux qui se sont battus pour que l’on puisse jouir de ce droit aujourd’hui. Un vote en moins, c’est manquer de respect à ceux qui n’en ont toujours pas le droit. Un vote en moins, ça fait beaucoup.

Alors, français et françaises, votez. Votez pour le pays dans lequel vous aimeriez bien habiter. Votez pour une France dont vous seriez fiers. Votez pour le changement. Votez parce que c’est votre devoir de citoyen(ne). Votez parce que vous avez le droit de le faire, parce que vous pouvez le faire, parce que vous devez le faire. Votez pour vous, vos enfants, vos parents, les êtres qui vous sont chers. Votez pour un Hexagone où il fait bon vivre. Votez pour une France qui sera peut-être meilleure. Votez pour ne pas assister à son déclin. Votez contre ceux qui vous mentent. Votez contre ceux qui attisent la haine, ceux qui veulent vous faire peur, ceux qui utilisent des arguments lâches, ceux qui ne vous respectent pas. Votez contre ceux qui détournent l’actualité et les incidents pour leur propre intérêt. Votez contre ceux qui déshonorent leur profession. Votez contre ceux qui n’ont aucun respect. Votez par procuration, si vous ne pourrez pas être là. Votez, tout simplement.

Il est vrai, nous vivons dans une ère sans précédent. La tension est à son comble, la terreur survient de tous les côtés, les menaces économiques rôdent, les libertés sont bafouées et l’unité fragilisée. Mais l’heure est venue pour le peuple français de se mobiliser. De mettre à bas l’abstention. De se rendre aux urnes le 23 Avril, de prendre son destin en main et de ne pas le subir comme le font aujourd’hui un bon nombre d’américains. Plutôt que de critiquer des initiatives comme celles du Collectif, soutenons-les. Ensemble, nous pouvons sauver la France.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

Laisser un commentaire