Chaine danoise TV2 : au nom de tout ce qui ne nous sépare pas

Vous souvenez-vous de cette chanson des colonies de vacances des annés 70 : « petites boîtes, jolies boîtes, toutes pareilles »? Pas vraiment un hit pour les Millenials… et pourtant un sujet brûlant de modernité.

Le monde, la politique, la société, la démographie, la religion… tout tend à nous enfermer dans ces petites boîtes. En ligne, on doit appartenir à plein de communautés pour avoir plein de « likes » et être invités à plein d' »events ». Il y a aussi les Community Managers qui font la police aux frontières de la boîte. Les communautés sont de l’or en barre pour la big data qui peut facilement croiser les données et faire son petit dossier sur chacun de nous. Bref, les petites boîtes, c’est le progrès.

Tout ceci serait somme toute acceptable si ces petites boîtes ne créaient un communautarisme dont on vit les dangers au quotidien.
Pour faire voler en éclat ces classifications péremptoires, la chaine danoise de télé TV2 n’a pas hésité à démontrer une évidence : quand on dépasse les clichés et qu’on aborde des questions plus personnelles et émotionnelles, on a des points communs avec ceux auxquels on ne ressemble pas.

Parfaitement théâtralisée, une simple scène avec des petites rectangles blancs au sol dans lesquels chaque groupe vient tranquillement se rassembler. Puis, des questions qui font que, les uns après les autres, les individus se détachent de leur groupe pour rejoindre ceux avec lesquels ils partagent un souvenir, une émotion, une envie.

Simplicité mordante de l’idée, rédaction irréprochable, direction artistique efficace, message clair: l’exercice publicitaire est irréprochable. Il exprime clairement une chaîne de télé assez universelle pour rendre compte avec bienveillance de toutes les différences. La signature est d’une efficacité redoutable : « All That We Share »– »tout ce que nous avons en commun ».

C’est au hasard d’un post sur Facebook que j’ai trouvé cette pépite. Impossible de mettre la main sur le nom de l’agence et des créatifs, mais il est fort à parier qu’on en entendra parler, car cette vidéo de 3 minutes ressemble beaucoup à un Lion avant les Lions. Alors, faute de pouvoir vous nommer, bravo les Danois!

Enregistrer

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *