18h39.fr : Casto à l’heure de la déco

Vendredi 18h30, j’arrive rue Rivoli, à la soirée Castorama (Casto pour les intimes). Depuis que la Samaritaine et son rayon bricolage ont laissé la place aux fringues dans le quartier, je me doutais bien que l’ambiance serait plus à la babiole qu’à la chignole.

En effet. A 18h39 pétante, un discours d’accueil nous explique pourquoi Castorama a choisi 18h39.fr, un nom aussi énigmatique pour son site : 18h39, c’est en fait d’après l’INSEE, le temps que nous passons chez nous, week-end compris… (18h39 ! Pas possible, direz-vous! Je passe ma vie au bureau !… Ok, vous peut-être, mais on parle d’une moyenne )

18h39.fr donc, vient de fêter son premier anniversaire avec quelque 140 000 likes sur Facebook. Des idées déco à gogo, des combines pour le zéro déchet, l’aménagement des roulottes, la colloc entre octogénaires et milléniums, et un guide détaillé pour réaliser un pnouf (voir ci-dessous). Du trendy, que du trendy, pour faire de sa maison « un lieu d’épanouissement ».

pnouf
le pnouf (le pouf fait avec un pneu, c’est ouf !)

Et pour parler des tendances, Casto avait invité un spécialiste : Jean-Claude Kauffman, le sociologue, écrivain, grand spécialiste du couple et de son épopée quotidienne. Il nous exposa en connaisseur le timing de l’homme moderne rentrant au foyer, le moment du relâchement avec vieux jogging et charentaises, puis celui de la reprise en main, le besoin de gérer son espace intime, de le défendre de haute lutte contre madame et les enfants. Jusque là, ça colle, j’acquiesce. Il nous trace ensuite l’évolution qui fait de monsieur un enfant de plus à la maison, enfant qui rechigne maintenant à exécuter les tâches d’aménagement et de bricolage exigés par madame. J’acquiesce encore. Mais quand il ajoute que madame pend donc les choses en main, saisit la perceuse et le tournevis, là je me permets d’objecter. Madame qui manie la chignole c’est juste dans les magazines… Et bien pas du tout réplique une décoratrice d’intérieur à côté de moi et qui confirme : maintenant c’est madame qui perce et qui visse, qui scie et qui cloue… Mettons. Il faudra que j’explique ça à ma femme…

jean-claude-kaufmann
Jean-Claude Kaufmann

Un peu à l’écart de ce débat passionnant on s’adonnait au bricolage. Un atelier déco permettait de réaliser (sans soudure) d’élégants bougeoirs avec du tube en cuivre de 22mm. Ideal pour les plombiers qui dinent aux chandelle. Plus loin, avec de vieux bocaux et des douilles E14, on avait de quoi fabriquer des lampes en forme de bocal.

chandeliers-18h39Ingénieux certes, mais qui me laissait sur ma faim de gros œuvre, de marteau piqueur à tester, de paroi à défoncer,  de travaux un peu bourrin, de trucs de mecs, en somme. Ah ! j’entends à côté de moi qu’on parle de BA 13, je tends l’oreille. Un allemand m’entreprend sur les mérites de l’isolation extérieure des maisons, solution qui évite les condensations à l’intérieur, méthode généralisée partout…sauf en France. Je lui explique les démêlés d’un cousin avec ce procédé, il me donne ses coordonnées… Passionnant ! Franchement j’ai passé une super soirée. Et comme on disait avant : « chez Casto y’a tout ce qui faut. »

Share Button

Laisser un commentaire