SNCF Réseau, entre plume de phoenix et passage à niveau

SNCF Réseau, entre plume de phoenix et passage à niveau

Sur une échelle de 1 à 10, à combien évalueriez-vous le risque de passer à travers un passage à niveau lorsqu’il est fermé ? Les sensés répondront 10, quand les autres estimeront que ça dépend, parce que parfois on a le temps. C’est sûr que la question peut prêter à sourire. Malgré tout une remise à niveau par SNCF Réseau s’impose.

Découvrez Phoenix qui, comme son nom ne l’indique pas, est un cascadeur professionnel amoureux du risque. Après l’avoir entendu nous raconter sa carrière, on apprend que notre ami Phoenix n’est pas si fou qu’on pourrait le croire à première vue.

Dans toute sa raison, il sait bien qu’il ne pourra jamais renaître de ses cendres si un train le percute de plein fouet. Alors il s’arrête devant les barrières fermées du passage à niveau, parce que sa vie vaut plus que 2 minutes d’attente.

Phoenix SNCF Réseau

Vous l’aurez compris, la nouvelle campagne de prévention de SNCF Réseau se rapproche plus d’une problématique de sécurité routière que d’un appel à l’achat de billets à prix réduits. On est tenté de se dire que « c’est beaucoup d’efforts pour un si petit problème », ou encore que « de toute façon moi je n’ai pas de passage à niveau sur ma route ». Malheureusement comme dans tous les accidents, il suffit d’une fois pour que ce soit celle de trop. D’autant plus que pas moins de 16 millions de véhicules traversent chaque jour les passages à niveau du réseau ferré.

C’est donc plutôt plaisant de voir que la SNCF n’hésite pas à mettre les petits plats dans les grands avec TBWA\Paris quand il s’agit de prévention et de sécurité routière. Le dispositif de campagne prévoit la projection du spot dans les salles de cinémas, idéalement placé avant les films dans lesquels jouent souvent de nombreux cascadeurs. Timing parfait.  La campagne est également relayée à travers un spot radio diffusé sur les 9 chaines les plus écoutées en France.

Pour boucler la boucle, cette campagne a été dévoilée à l’occasion de la 9ème journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau. Accompagnée d’un site sur lequel on retrouve des vidéos de prévention décalées, mais pour autant super efficaces.

Faire naître de l’intérêt pour un sujet méconnu et sous-estimé, le pari est rempli par SNCF Réseau et TBWA\Paris.

QUI A FAIT QUOI 
Agence : TBWA\Paris
Responsables Annonceur : Priscille Garcin, Matthieu Béjot, Virginie Vacheron
Responsables Agence : Brice Garçon, Marc Fraissinet, Patricia Zaharescu, Morgane Lejeau, Julien Etheredge, Aude Boyer, Othmane Aïdh
Directeurs de la Création : Benjamin Marchal et Faustin Claverie
FILM, RADIO & KIT DE COM
Conception et Direction Artistique : Morgane Alexandre et Sébastien Skrzypczak
CEO TBWA\Else : Maxime Boiron
TV Prod : Mathilde Nanot-Lachkar
Maison de production : Partizan
Réalisateur : Tom Noakes
Post production : TBWA Else / Élise Gamboa /
Son : TBWA Else / Olivier Lefebvre / Fabrice Pouvreau
DIGITAL
Directeur Artistique : Nicolas Barres
Concepteur Rédacteur : Jean-Pascal Ulmann
Motion Designers : Christophe Courty, Pierre Bouquet

 

Share Button

Laisser un commentaire