Effie enflamme la pub !

Effie enflamme la pub !

La pub, c’est du concept, de la virtuosité créative, une bonne dose de folie… mais c’est aussi et surtout des résultats concrets ! Pour nous le rappeler avec éclat, la 22e édition du Prix Effie s’est tenue lundi dernier au Théâtre de Paris ; tout le gratin de la pub s’y est donné rendez-vous pour découvrir le superbe palmarès de l’année 2015 !20151123_210943N’en déplaise à l’artiste qui sommeille en chaque publicitaire, la plus belle et la plus visionnaire des campagnes est vide de sens si elle ne rapporte rien à l’entreprise. Fort de ce constat, le prix Effie récompense, depuis 1994, les annonceurs et leur agences sur la base de l’efficacité de leur campagne de communication.

Créée à l’initiative de l’AACC -fleuron des agences de communication-, CB News et l’UDA, la compétition permet de porter un regard objectif et éclairant sur les grandes performances communicationnelles de l’année.

Marie-Pierre Bordet et Pierre-Jean Bozo - Photo Christian Lorin
Marie-Pierre Bordet et Pierre-Jean Bozo – Photo Christian Lorin

La simplicité a été mise à l’honneur notamment à travers deux catégories récentes  : « Petit budget et opération spéciale » et « Annonceur PME-PMI ». L’idée étant d’insister sur le fait que l’efficacité d’une campagne ne tient pas qu’à son budget. Toute campagne ayant fait grimper la popularité de la marque, ou ayant fait gagner à l’entreprise des parts de marché, peut désormais tenter sa chance aux Effie Awards. Venez comme vous êtes, en fait, du moment que votre taux de fidélisation crève le plafond !

Pleine d’audace et de poésie, la campagne Lacoste « Life is beautiful », dont nous vous avions déjà parlé ici dès sa sortie, conçue par BETC, a remporté le Grand Prix !lacoste-JSPLa réalisation magistrale du spot – sa musique envoûtante et sa mise en scène onirique – relève en effet de la haute voltige et vous volerait presque des larmes. Il est certain qu’après cette victoire sans partage, qui a sûrement rempli le cœur de l’annonceur de joie, le crocodile est allé se pavaner dans tout le marigot !

Toujours dans cette logique de témérité doublée d’audace, le Effie d’or de la catégorie Service a été décerné à la campagne « Love your Imperfections » de Meetic, réalisée par Buzzman.

GoldDans un contexte de prolifération des sites et des applications de rencontre, il était important pour Meetic de sortir du lot et de s’imposer comme LE site préféré des célibataires. Pour toucher le plus grand nombre, quoi de mieux que de développer un phrasé qui parlera à tous ? Pas de fard, pas de fake ; juste vous.

Chapeau haut, donc, à la fine équipe de Buzzman ! Certains murmurent même que le catcheur écarlate a manqué de très très peu d’être number 1 dans la catégorie « Home, Furnishing and Appliance ». Mais la dernière place n’est-elle pas aussi sexy que la première ? Meetic répondrait surement oui !

12249588_10153249286559013_2444819247766396549_nAprès la cérémonie, toutes les personnalités qui ont participé à l’événement se sont retrouvées pour échanger autour d’un verre, et les heureux lauréats de ce palmarès 2015 ont pu célébrer leur victoire jusque tard dans la nuit ! Publicitaires, faites vos pronostics : pour quelles agences Effie s’enflammera-t-il la prochaine fois ?

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.