Le Club des DA tire le portrait des jeunes photographes

Jusqu’à dimanche, les scènes de vie de bureau sans visages de Julien Benard côtoieront les paysages désertiques irréalistes de Gabriel De La Chapelle sur les murs sombres du Passage du Désir, lieu d’exposition modulable de l’agence BETC.

Façade BETC par Julien Benard

Pour la deuxième année consécutive, le prestigieux Club des DA met à l’honneur 16 photographes afin de valoriser la production et les talents. Seize jeunes français ont été sélectionnés parmi plus de 200 candidatures par un éminent jury, composé entre autres de l’artiste multi-facettes et commissaire de l’exposition Jean-Paul Goude, du photographe anglais Harry Peccinotti, connu pour ses portraits érotiques, ou encore des directeurs de création Anne de Maupeou (Marcel) et Rémi Noël (Lowe Strateus).

« Une mission que le Club des Directeurs Artistiques se devait de faire », selon Sophie Gellet qui en gère les compétitions, le livre annuel et les relations avec les membres, « afin de redonner l’envie en réunissant directeurs artistiques et photographes ».

« Les directeurs artistiques et les photographes sont deux acteurs de la publicité complémentaires,, explique Bertrand Suchet, président du Club des Directeurs Artistiques, mais les baisses de budget les ont éloigné au fil du temps. C‘est une insupportable régression. Il nous faut retisser cette relation, renouer ce lien si précieux, c’est vital pour nos métiers et la filière.»

Jury Galerie du Club des DALes jeunes photographes Alexandra Taupiac, Julien Benard, Marguerite Bornhauser, Chassary et Belarbi, Laure Ledoux, Marie Leroux, Mathilde Magnée, Morvarid K, Grégoire Perrier ont rejoint pour cette seconde édition les lauréats 2014 pour être présentés et exposés en juillet dernier aux Rencontres d’Arles, haut-lieu de la photo. Un bon tremplin pour eux, même si certains ne sont plus à présenter, à l’image du duo féminin Chassary & Belarbi et de leur photographies plasticiennes qui interrogent la relation entre les individus et leurs objets, consacrés par le Festival Circulation(s) en 2012.

chassary&belabry

chassary-belarbi-2

HuisClos_Couverture_ChassaryBelarbi HuisClos_Dejeuner_ChassaryBelarbi

Leurs travaux ont été accueillis par l’agence BETC et ont été présentés aux membres du Club hier soir, lors du cocktail d’inauguration. Mais l’exposition a été ouverte au grand public aujourd’hui. Vouée à l’itinérance, elle restera seulement trois jours au rez-de-chaussée de BETC, « une grosse agence qui possède une grosse tradition photographique » en attendant qu’un autre lieu lui ouvre ses portes et participe ainsi à l’initiative de la Galerie du Club des DA, une initiative que Marie-Catherine Dupuy, secrétaire générale du Club des Directeurs Artistiques, justifie par « la volonté d’aider et promouvoir les jeunes photographes, les valoriser auprès de nos filières d’une part, les réintégrer dans la réflexion globale des Arts Appliqués de l’autre ».

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.