Le jeu des 7 erreurs façon BBDO pour Snickers

Le jeu des 7 erreurs façon BBDO pour Snickers

snickers-stickers-ooh-2En France, on a eu « tu t’es vu quand t’as bu ». Aux États-Unis, ce serait plutôt « Tu t’es vu quand t’as faim ? » et c’est beaucoup moins dangereux. « You’re not you when you’re hungry » constate Snickers dans la saga publicitaire inaugurée pendant le Super Ball 2010 par la dernière des « Drôles de dames », Betty White, double improbable d’un joueur de football fatigué.

https://youtube.com/watch?v=rqbomTIWCZ8

Déclinée depuis des années avec d’autres célébrités ou simplement des situations cocasses, cette mécanique bien hulée est d’une efficacité mordante… Et parfois tordante, comme dans le spot du Super Ball 2015 où le sitcom vedette d’ABC dans les années 70, »the Brady Bunch », est complètement détourné par un Danny Trejo franchement « hostile » et un Steve Buscemi totalement incongru.
« Snicker satisfies » : la solution pour surmonter ce mauvais moment est évidemment de croquer dans la barre chocolatée préférée des américains, toute de cacahuètes, caramel fondant et autres sucres super rapides. D’ailleurs, c’est pour éviter à son entourage les conséquences déplorables de ces crises d’hypoglycémie qu’on s’en bâfre à l’heure de la pause, pas vrai? Bref, on en oublierait presque que tous ces trucs sont une catastrophe diététique… Et c’est bien sûr le but recherché.

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LE DÉTAIL QUI DIT FAIM.

Dans sa toute nouvelle campagne d’affichage, BBDO décline le concept avec jubilation, à la recherche des traces visibles de cette faim de loup aux quatre coins de New York. L’idée: « You make mistakes when you’re hungry. » –  « On fait des erreurs quand on a faim. » Cette fringale serait ainsi la grande responsable de tous les détails incongrus que les agents de maintenance et autres ouvriers du bâtiment ont laissé fleurir aux 4 coins de la ville : la signalisation d’une piste cyclable qui mène droit à des marches, deux signes contradictoires sur la même porte, etc…
L’ensemble tient du jeu de piste pour l’œil, car, bien entendu, l’erreur n’est pas forcément évidente.  Par exemple dans ce gros plan d’une poignée où on ne réalise qu’après coup qu’elle est montée… au-dessus d’une serrure!  Évidemment, sI l’erreur n’était pas signalée par le sticker Snicker collé juste à côté, on ne remarquerait rien. Ah! Les joies de « l’eye tracking! » 

snickers-hungry-mistakes-outdoor-371826-adeevee1-1138x493AUCUNE PORTE N’A ÉTÉ MALTRAITÉE POUR LA RÉALISATION DE CETTE PUB.

Vous imaginez les repérages de la campagne, à la recherche des détails de finition absurdes dans le métro, dans les rues et dans toutes les portes de toilettes de Diner un peu pourri? Décidément, le scouting façon « palmiers et ciel bleu » est bien maltraité par la crise !
Alors qu’il aurait été facile de tricher – oui, il arrive que la pub mente un peu – ces lieux sont apparemment réels, puisqu’il a fallu que l’agence précise que les stickers n’ont été apposés que le temps de faire la photo et retirés de suite, sous peine d’être accusée d’encourager le vandalisme dans les lieux publics. Quand on voit les murs de New York couverts d’affiches et de graffitis de tout poil, c’est vrai que le mini-sticker Snicker fait un peu désordre.

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En vielle renarde de la réclame, je ne peux pas m’empêcher de penser à la proximité des Lions (de Cannes, pas de la barre chocolatée qui, de mémoire, n’est pas vendue aux États-Unis ). Et j’ai comme l’impression que BBDO y a pensé aussi.
Bon, jeu vous lesse, je comance a fer des fotes. Je dois à voir fin. Je dessans m’acheté mon Snickers.

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4 réflexions au sujet de “Le jeu des 7 erreurs façon BBDO pour Snickers”

  1. Merci Sylviane pour ce décryptage. J’avoue avoir vu cette campagne du coin de l’oeil et ne pas l’avoir comprise du tout 😉

  2. Merci Sylviane pour ce décryptage. J’avoue avoir vu cette campagne du coin de l’oeil et ne pas l’avoir comprise du tout 😉

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