Ne boit pas de cognac Martell qui veut…

Ne boit pas de cognac Martell qui veut…

Après le spot de Grimbergen qui n’était pas sans rappeler Game of Thrones, c’est au tour de la Maison Martell (le cognac, pas Oberyn) de surfer sur la tendance.

A l’occasion de leur tricentenaire, la plus ancienne Maison de cognac française sort le grand jeu, avec TBWA\Paris. Les festivités commencent par un spot diffusé uniquement à l’international (loi Evin oblige) qui retrace l’histoire de la Maison. Musique épique, longs travellings, tons chauds, images photoréalistes, voix off grave et mystérieuse…

Cette vidéo permet à la marque Martell de mettre en avant ses principaux arguments de vente, à savoir son ancienneté, garante d’un savoir-faire multi-centenaire et donc parfaitement maîtrisé. Pour ce faire, la Maison Martell lie passé et présent : des moyens modernes (la vidéo a été tournée en 3D, avec les codes esthétiques en vogue), pour raconter un héritage vieux de 300 ans. Ce qui nous fait comprendre que le cognac Martell est un produit d’exception, chargé de valeurs, et donc, véritable marqueur social. La cible de ce spot, c’est l’homme de 30 à 50 ans, entreprenant, qui a réussi ou le fera bientôt.

Martell crée tout un univers de marque transmis par la voix-off, une légende autour du cognac. Il tente de faire de cet alcool la boisson de ceux qui réussissent, des aventuriers qui ne manquent pas d’idées et parviennent à la postérité. Ne boit pas de ce cognac qui veut…

L’agence française TBWA\Paris et la Maison française ne lésinent pas sur les moyens techniques, surclassant même les plus grandes productions cinématographiques américaines. Et pour rester dans le ton, c’est Ben K qui a été choisi pour créer la bande originale, un franco-danois très prisé par les américains.

Pour un événement aussi important, une simple vidéo ne pouvait pas suffire. Il fallait donc une égérie. L’heureuse élue ? Diane Kruger, actrice et mannequin allemande. Et pour fêter l’anniversaire en grande pompe, rien n’est trop beau : les festivités auront lieu le 20 mai, au château de Versailles. Des célébrations ont déjà eu lieu au Viêt Nam et en Malaisie, et pas moins de trente autres fêtes sont attendues dans le monde.

Un casting et une campagne internationale pour exporter « l’art de vivre à la française » !

MARTELL_00707Le « made in France » dans l’univers des produits de luxe est assorti à la qualité, au raffinement, mais également à la créativité avec un petit grain de folie. On aurait donc pu s’attendre à une french-touch plus marquée dans ce spot trop classique, un peu plus d’exubérance et d’excentricité. En somme, si tous les ingrédients sont réunis pour donner vie à un spot très esthétique et parfaitement réalisé, il manque une pointe d’ivresse.

Qui fait quoi ?

Responsables Annonceur : Charles Armand De Belenet, Quentin Meurisse, Dina Litvinova,  Nathalie Parte
Responsables Agence : Anne Vincent, Lise Abou-Bechara, Claire Pouly, Arthur Amis
Directeurs de Création : Franck Botbol & Hugues Cholez
Concepteur-Rédacteur et Directeur Artistique : Fabien Duval
TV Producer : Séverine Damolini
Maison de Production : Mécanique Générale / Baptiste Massé, Stéfane Ardenti
Réalisateur : Baptiste Massé
Son : Else \ Olivier Lefebvre, Benoit Dunaigre , Thomas Anduze, Philippe Mineur, Ferdinand Huet, Anaïs Khout
Compositeur Musique : Ben K

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.